Voici une liste de publications récentes des membres d’ICAR avec commentaires (pour accéder au répertoire complet→HAL) :

ANNEE 2019

Analyse des interactions en classe de physique
Le geste, la parole et l’écrit
par Karine Bécu-Robinault

Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l’épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l’analyse de séances d’enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l’élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication. 

ANNEE 2018

L’appropriation. L’interprétation de l’altérité et l’inscription de soi

Sémiologie et sémiotique

Contributeurs : Juan Alonso Aldama, Bruno Bachimont, Sémir Badir, Pierluigi Basso Fossali, Denis Bertrand, Anne Beyaert-Geslin, Julia Bonaccorsi, Jean-François Bordron, Marion Colas-Blaise, Michela Deni, Jacques Fontanille, Nada Issa, Odile Le Guern, Audrey Moutat, François Provenzano, Pierre Sadoulet, Nathalie Simon Péron, Julien Thiburce
Resp. scientifiques : Pierluigi Basso Fossali, Odile Le Guern

Ouvrage publié avec le concours du laboratoire ICAR / LABEX ASLAN Université de Lyon
Premier volume de sémiotique consacré à la notion d’appropriation, ce recueil d’articles relève d’un projet unitaire visant à explorer les tensions entre les parcours d’appropriation des patrimoines linguistiques et textuels, les marques d’appropriation qu’on projette sur l’environnement culturel et la recherche de se rendre « propre » à ce dernier afin de respecter l’identité des objets et les témoignages des sujets. Ainsi, l’appropriation peut nous révéler les contradictions entre introjection de l’héritage culturel et sa mise à distance critique, entre les risques d’abuser et les soucis de respecter l’altérité. De telles contradictions reçoivent à la fois des solutions imparfaites selon les époques et les cultures (des incorporations ou des thésaurisations) et des formats temporels spécifiques visant à décaler ou à accélérer l’assimilation (du caractère progressif de la familiarisation à l’irruption ponctuelle de l’expropriation). L’appropriation trouve un ancrage spécifique dans les sciences du langage : du parcours d’interprétation jusqu’à la traduction, de l’apprentissage des langues à la créativité discursive, des formes polyphoniques de l’énonciation au plagiat.

En couverture : « Pied de nez », 2014, sculpture de Romain Goiset.

 

Halté Pierre, 2018, Les émoticônes et les interjections dans le tchat, Limoges, Lambert Lucas.

Sommaire et couverture : http://www.lambert-lucas.com/livre/les-emoticones-et-les-interjections-dans-le-tchat/

 

Quand les formes prennent sens. Grammaire, prépositions, constructions, système.

Cet ouvrage rend hommage à Danielle Leeman, professeur de linguistique française qui a consacré son enseignement et ses recherches aux formes langagières et à l’étude distributionnelle et syntaxique de leur fonctionnement, débouchant sur des hypothèses interprétatives de type morphologique, lexical, sémantique et pragmatique. Le titre de ce recueil fait écho à quelques-unes de ses passions. Sans jamais renier ses références théoriques et méthodologiques (Saussure, Harris, Dubois, Gross), elle a été à l’écoute d’autres approches (Guillaume, Culioli, Anscombre…) pouvant la guider dans l’analyse et l’organisation des formes étudiées. Son objectif et son désir reposaient, avant tout, sur la compréhension des énoncés plutôt que sur la défense d’une théorie ou d’une école. Cette vision de la recherche, tout comme sa conviction scientifique, son enthousiasme et sa générosité pédagogique, son engagement dans l’Université et la fonction publique ont fait de Danielle Leeman une femme enseignant-chercheur connue et reconnue tant en France qu’à l’étranger par nombre d’étudiants, de collègues et d’amis. L’ensemble des contributions ici rassemblées – dont une bibliographie complète de ses publications – rend hommage à ses travaux et à ses engagements.Responsable(s) scientifique(s) : Vaguer-Fekete Céline
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de PHILLIA / Paris Nanterre et d’ICAR + CLLE-ERSS / Lyon
Présentation : par Céline Vaguer-Feketehttp://www.lambert-lucas.com/quand-les-formes-prennent-sens

Dictionary of Argumentation
An Introduction to Argumentation Studies
Christian Plantin, 2018, Studies in Logic and Argumentation, Vol. 74Contemporary argumentation studies continue a tradition founded by Aristotle, Cicero, Quintilian and others. Since the end of the Second World War, they have been vigorously taken over and reoriented by different schools of thought, stressing their link to the renovated disciplines of logic, dialectic, rhetoric or grammar. Anscombre, Blair, Ducrot, van Eemeren, Grize, Grootendorst, Hamblin, Johnson, Olbrechts-Tyteca, Perelman, Toulmin, Walton, Woods, and many others, have reconceptualized the field, reconnected it to contemporary scholarship and opened up rigorous and innovative avenues of research. At the turn of the century, argumentation in science education and argumentation about socio-scientific issues emerged as new fields within the larger area of argumentation studies.
Within this diverse and challenging context, this comprehensive Dictionary makes a significant contribution to the construction of a common culture and shared vocabulary of argumentation. Argumentation is approached as an all-pervasive linguistic-cognitive activity, and argumentation studies are posited as a multidisciplinary field.
This Dictionary of Argumentation defines 301 concepts. The 223 main entries define, comment upon, and illustrate a specific concept or a set of interrelated concepts. The 78 secondary entries refer to the relevant main entry (-ies). The relationships between the entries are marked by a system of cross-references, which strengthen the conceptual coherence of the Dictionary as a whole.
This is the first dictionary of its kind to be published in English.
Pierluigi Basso Fossali, Lambert-Lucas (2018), Vers une écologie sémiotique de la culture : perception, gestion et réappropriation du sens.

https://www.librest.com/nos-rayons/livres-en-francais/sciences-humaines-sociales/culture-et-medias/culture-/vers-une-ecologie-semiotique-de-la-culture–perception-gestion-et-reappropriation-du-sens-9782359352290.html

ANNEE 2017 

Durand Marie-Laure, Lefèvre Michel, Prak-Derrington Emmanuelle (éds.) (2017). « Crises et catastrophes. De la mise en discours à l’argumentation », Cahiers d’Etudes Germaniques, n°73.
La sémiotique du design
Semiotica del designAuteurs: Beyaert-Geslin, A., Basso, P., et Festi, G.
Editeur : Presses Universitaires de France (fr) / ETS (ita)
Collection : Formes sémiotiques (fr) / Teorie resistenti (ita)
Sujets: Sémiotique / Design / Sémiotique visuelle
Date de publication : 3 novembre 2012 (fr) / 6 avril 2017 (it)Résumé:
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes du designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité afin de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.
 
Pierluigi Basso Fossali et Marion Colas-Blaise, Signata 8 (2017), La notion de paradigme dans les sciences du langage, Signata 8/2017
http://journals.openedition.org/signata/1261 
 
Sous la direction de Sandra Teston-Bonnard, Nathalie Blanc, Isabel Colón de Carvajal et Vassiliki Markaki, Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions. ISBN 978-2-35935-178-1, 272 pages, 30 euros.

http://www.lambert-lucas.com/recherches-en-linguistique-et-en

P. Blumenthal & D. Vigier (éds)(2017), Du quantitatif au qualitatif en diachronie: prépositions françaises, Langages, n° 206, A. Colin.

ttp://www.armand-colin.com/langages-no-206-22017-du-quantitatif-au-qualitatif-en-diachronie-prepositions-francaises

Laurent Veillard, La formation professionnelle initiale ; Apprendre dans l’alternance entre différents contextes, Presses Universitaires de Rennes, 308p, 2017. 978-2-7535-5263-0

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4383

La formation professionnelle initiale

Alain Rabatel. Pour une lecture linguistique et critique des médias : Empathie, éthique, point(s) de vue. Éditions Lambert-Lucas, pp.520, 2017, 978-2-35935-194-1. <halshs-01526584>

http://www.lambert-lucas.com/pour-une-lecture-linguistique-et-critique

 

Catherine Kerbrat-Orecchioni. Les débats de l’entre-deux-tours des élections présidentielles françaises : Constantes et évolutions d’un genre. L’Harmattan, pp.372, 2017, Du Sens, 978-2-343-11657-0. <halshs-01503013>

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53230

 

Enseigner l’oral en ligne – une approche multimodale, sous la direction de Nicolas Guichon et Marion Tellier, éditions Didier, 304 pages, ISBN: 9782278087334

Site « compagnon » : http://www.icar.cnrs.fr/sites/projet-ismael/

Colón de Carvajal, I. Mazur-Palandre, A. (Dir.) . 2017. Learning at distance. QWERTY – Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, Volume 12, n°1 :
http://www.ckbg.org/qwerty/index.php/qwerty/issue/view/36 

ANNEE 2016 

Luca Greco et Véronique Traverso (eds). (2016). Définir les mots dans l’interaction : un essai de sémantique interactionnelle. Langages
http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-204-42016
 
Sarda L., Vigier D., Combettes, B. (2016), Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, collection Langages, Lyon : ENS éditions. http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100648970 
Véronique Traverso. Décrire le français parlé en interaction . Éditions Ophrys, pp.198, 2016, Catherine Fuchs, 9782708014602. <halshs-01316369>

http://www.ophrys.fr/fr/catalogue-detail/2214/decrire-le-francais-parle-en-interaction.html

 

Christian Plantin. Dictionnaire de l’argumentation : Une introduction aux études d’argumentation. Lyon: ENS Éditions, pp.634, 2016, 978-2-84788-416-6. <halshs-01353689>

<http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100963470&fa=author&person_ID=6230>

Georges Bohas, Abderrahim Saguer, Ahyaf Sinno. Les prouesses de l’Imam Ali Ibn Abi Talib et de son fils al-Husayn. Geuthner, pp.330, 2016, 9782705339524. <halshs-01370982>

http://www.geuthner.com/livre/les-prouesses-de-l’imam-ali-ibn-abi-talibet-de-son-fils-al-husayn/1092

Georges Bohas. L’illusion de l’arbitraire du signe. Presses Universitaires de Rennes, pp.122, 2016, 978-2-7535-5042-1. <halshs-01526609>

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4200