Liste des évènements scientifiques passés (classement par période)

Agenda scientifique 2021

Séminaire Landes du 26/04/21 – Intervention à distance de Georges Bohas « La submorphémie en français ».

Séminaire Insitu du 01/04/21 : La sixième séance du séminaire de l’axe InSitu visioconférence  : Étude lexico-grammaticale de la production écrite des étudiants dyslexiques: considérations méthodologiques et premiers résultats. Intervenant.e.s Audrey Mazur-Palandre et Matthieu Quignard (ingénieur.e.s de recherche, ICAR). Elle et il présentent des réflexions méthodologiques autour de l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitative.


Séminaire Landes du 26/03/21 :  intervention à distance de Houda Landolsi intitulée « Les prénoms arabo-musulmans dans les médias français. Argumentation, reformulation et énonciation dans le discours sur l’intégration et l’assimilation par le prénom »


Sciences, un métier de femmes – 8/03/2021
Le LabEx ASLAN co-organise, aux côtés du laboratoire CRAL, la cinquième édition de la journée

Insérée dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes, elle permet la rencontre entre des femmes scientifiques de tous horizons (techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé) et entre 450 à 500 lycéennes.
Il s’agit de convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir.
L’édition 2021 prend une forme différente des celle des années antérieures étant donné le contexte sanitaire actuel. Afin de faire perdurer cette opération, il est proposé une version entièrement numérique de l’événement. La participation d’une trentaine de marraines est prévue : techniciennes, ingénieures et chercheures en poste, post-doctorantes et jeunes doctorantes travaillant dans des domaines variés.


Séminaire Insitu du 25/02/21 : La cinquième séance du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenantes Elizaveta Chernyshova (doctorante) et Laurène Smykowski (AI CNRS). Elles présentent une étude menée dans le cadre du projet ENJEUX (dispositif DatAgora).
Intitulé de l’intervention : « Peut-être on peut improviser un peu » : prise en main du dispositif du mur d’écrans pour l’étude de la co-construction de références dans le cadre du projet ENJEUX


Séminaire Landes du 26/02/2021 : « La plurimodalité de la réduplication expressive » par Emmanuelle Prak-Derrington


Séminaire InSitu du 18/01/2021 : La quatrième séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu aura pour intervenante Magali Ollagnier-Beldame (chargée de recherche CNRS, ICAR).
Intitulé de l’intervention : De l’expérience des premières rencontres à l’expérience de la connexion au Vivant


 

Agenda scientifique 2020

Séminaire InSitu du 17/12/2020 : La troisième séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenante Emilie Jouin (ingénieure d’étude CNRS, ICAR), qui présente la plateforme ODIMEDI et les travaux autour de sa réalisation.
Intitulé de l’intervention : La plateforme ODIMEDI : un outil de valorisation des résultats du projet REMILAS, à l’attention des interprètes et intervenants médico-sociaux


Séminaire 3MA du 16/10/2020 – La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage) accueille Laurence Schmoll (professeure certifiée, université de Strasbourg)
Intitulé de l’intervention : Recherches sur l’enseignement-apprentissage des langues médiatisé par le jeu vidéo : enjeux et perspective


Séminaire ELSE du  30/09/2020
La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères  sera consacrée à une conférence académique organisée par les Relations Internationales de l’Inspé de Lyon autour de la « Dimension internationale dans la formation et le métier d’enseignant ».
Elle accueille Nathalie Auger (professeure des universités chargée des conventions Québec/Canada aux relations internationales, université Paul-Valéry Montpellier 3, UR LHUMAIN (Langages, HUmanités, Média-tions, Apprentissages, Interactions, Numérique) pour la conférence d’ouverture, et à ses côtés de nombreux intervenants qui aborderont différents aspects de cette dimension du métier : enseignant.e.s, étudiant.e.s, chef d’établissement AEFE, ainsi que la DAREIC et la DSDEN.
Intitulé de la conférence d’ouverture :  Dimension internationale, interculturelle et multilingue au sein de la classe : des théories aux pratiques concrètes


Séminaire InSitu du 28/09/2020 : La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenante Vanessa Piccoli, (post-doctorante, ENS de Lyon, ICAR) qui présente ses travaux. Intitulé de l’intervention : L’utilisation de Google Traduction chez les médecins généralistes : une pratique pour l’in(ter)compréhension ?


Séminaire InSitu du 26/09/2020 : La deuxième séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenante Véronique Traverso (DR CNRS, ICAR), qui présente ses travaux menés au Liban.
Intitulé de l’intervention : Recherches sur l’interaction en arabe (2017-2020)


Colloque IMPEC du 1-3/07/2020 : En raison de la crise sanitaire actuelle, le colloque IMPEC 2020 prévu du 1er au 3 juillet 2020 a eu lieu entièrement à distance, par visioconférence. L’équipe a mis en ligne une grande partie des présentations pré-enregistrées des intervenants (cf. programme détaillé du colloque). Site du colloque : https://impec.sciencesconf.org/


Séminaire InSitu 14/05/2020 : Pierluigi Basso,  Justine Lascar et Julien Thiburce (ICAR) : Étudier les représentations des prisons musée, entre sémiotique des pratiques et analyse des interactions

12/03/2020 – Le séminaire ICAR Plurilinguisme et médiations didactiques invite Véronique Castellotti (professeure émérite à l’université de Tours).
Intitulé de l’intervention : Prendre l’altérité au sérieux : pour une didactique de l’appropriation


17/03/2020 : Les DataLIS sont les ateliers organisés au sein du groupe LIS de l’équipe InSitu du laboratoire. La troisième session des DataLIS 2019-2020 est consacrée aux données de deux intervenantes:

  • Johanna Isosävi (Université de Helsinki) : Les requêtes dans des interactions interculturelles entre des francophones et finnophones. Données (vidéo) en français et finnois ;
  • Marianne Zogmal (Université de Genève) : Les interactions entre enfants, parents et professionnel·le·s lors des arrivées en crèche : les ajustements corporels réciproques. Données (vidéo) en français.

21/02/2020 : Séminaire LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique a pour invité Hugues Constantin de Chanay (ICAR).
Intitulé de l’intervention : Que fait la modalité ? Étude d’un extrait du débat d’entre-deux-tours de la présidentielle française 2017


26/02/2020 – La huitième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication accueillera deux invités : 

  • Badara Diallo, doctorant en Information et Communication (Lyon 2, ICAR : axe InSitu. Direction :  Mohamed Hassoun), sur le thème : Falsifiabilité documentaire et identitaire en environnement numérique : transgressions et recours

Agenda scientifique 2019

Deuxième séance du séminaire LanDES (22/11/2019) : La deuxième séance du séminaire 2019-2020 du sous-axe LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique aura pour intervenante notre collègue Danielle Leeman (professeur de Sciences du langage émérite, Paris Ouest Nanterre la Défense).
Intitulé de l’intervention :  Pourquoi peut-on dire être ou aller au salon et non être ou aller à la chambre


Journées d’étude « Machine learning, données textuelles et recherche en SHS » (25-26/11/2019)
Marianne Reboul (IHRIM), Jean-Philippe Magué (ICAR) et Pierre Borgnat (Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon) co-organisent, avec le soutien financier de l’Institut rhônalpin des systèmes complexes-IXXI et du LabEx Aslan,  deux journées d’étude.
Intitulé : Machine learning, données textuelles et recherche en sciences humaines et sociales


Première DataSession LIS 2019-2020 (26/11/2019)

  • Nora Gattiglia (Université de Gênes) : Les positionnements éthiques des étudiants en interprétation téléphonique en milieu médical. Les données : en italien*, débat de classe en ligne ;
  • Anna Claudia Ticca (ICAR) : Observation d’un extrait de consultation médicale avec une jeune patiente et d’un tiers accompagnant adulte. Les données : en espagnol*, video-enregistrées au Yucatán, Mexique.

Journée d’étude « Les approches en SHS dans la recherche en orthophonie » (29/11/2019)

Les laboratoires GrePS (université Lyon 2) et HESPER (université Lyon 1) co-organisent une demi-journée d’étude interdisciplinaire.Intitulé : Les approches en SHS dans la recherche en orthophonie
Cette demi-journée se veut l’occasion d’échanges autour des différentes formes et applications de la recherche en orthophonie notamment par le biais de la participation des professionnnel.le.s de santé et des patient.e.s/aidant.e.s.
À noter : deux membres d’ICAR interviendront lors de la journée, Isabel Colón de Carvajal et Audrey Mazur-Palandre.

Quatrième séance du séminaire ADATIC (27/11/2019)

La quatrième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication aura pour objets :

  • présentation de l’avancée des travaux de recherche sur la thèse Sylvie Fornero et organisation de la construction des données avec les collègues enseignants impliqués dans le dispositif méthodologique ;
  • présentation de l’exposé de thèse de Yao Dayo (soutenance prévue le 20 décembre 2019) ;
  • discussion et apports sur les questions méthodologiques en particulier sur la construction, les traitements et les analyses des données dans le cadre de la statistique et les outils informatiques d’appui (SPAD, CHIC, R) ;
  • questions diverses.

Deuxième séance du séminaire ELSE (27/11/2019)

La deuxième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères accueillera deux intervenantes :

  • Nathalie Thamin, maitresse de conférences en sciences du langage, Université de Franche-Comté, DEFLET, CRIT EA 3224 :

Des circulaires de rentrée 2019 aux travaux de recherche sur le bilinguisme à l’école maternelle : du hiatus persistant entre deux visions des langues et de leurs locuteurs 

  • Marie-Claire Simonin, professeure des écoles à l’école maternelle Cologne à Besançon, doctorante en sciences du langage sous la direction d’Emmanuelle Canut, Université de Lille (laboratoire STL) et Nathalie Thamin (Université de Franche-Comté) :

Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l’école ?


Séance spéciale du séminaire IMPEC – Biennale d’art contemporain de Lyon (14/12/2019)

Cette séance du séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Ecran, sous la responsabilité de Christine Develotte) s’inscrit exceptionnellement dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon. Elle fait intervenir des artistes qui se servent des écrans dans leur travail artistique.Pour l’occasion, le séminaire de déroule dans l’ancienne usine Fagor, nouveau lieu de la Biennale, et sera ouvert au public de la manifestation.Artistes invité.e.s


Collegium de Lyon : conférence de C. Cohen : « L’impact de l’exposition sur le développement et l’identité bilingues » (18/12/2019)

Cathy Cohen est invitée par le Collegium de Lyon à présenter l’un de ses travaux de recherche lors d’une conférence intitulée :L’impact de l’exposition sur le développement et l’identité bilinguesIl a été démontré que de nombreux facteurs contribuent à l’acquisition et au développement de deux langues chez les enfants bilingues, y compris la quantité et la qualité de l’exposition à chacune de ces langues. Alors que des études citées dans la littérature ont révélé certaines tendances, la nature de la contribution de l’exposition à la langue demeure peu claire. En effet, les pratiques linguistiques familiales étant intimement liées aux biographies linguistiques familiales, l’exposition et les expériences linguistiques des enfants bilingues sont sujettes à des variations dans le temps.

Cette présentation s’appuiera sur les données recueillies dans le cadre du projet INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue), une étude longitudinale en cours de cinq ans menée sur des enfants bilingues français-anglais fréquentant une école publique internationale en France. L’étude suit deux groupes d’enfants : le premier à l’école primaire et le second au Collège. Le projet INEXDEB explore l’impact de l’exposition sur le développement du bilinguisme et sur celui de l’identité.

IN-SITU – Semaine de l’innovation de l’UdL : soirée valorisation du LabEx ASLAN (03/12/2019)

Cette semaine d’événements dédiée à l’innovation, a pour objectif de mettre en valeur tous les services, structures et initiatives permettant aux acteurs socio-économiques d’innover en partenariat avec l’Université de Lyon.

Troisième séance du séminaire ADATIC (13/11/2019)

La troisième  séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication aura pour objets :

  • présentation de l’avancée des travaux de recherche sur la thèse des participant.e.s au séminaire ;
  • discussion et apports sur les questions méthodologiques en particulier sur la construction, les traitements et les analyses des données dans le cadre de la statistique et les outils informatiques d’appui (SPAD, CHIC, R) ;
  • questions diverses.

Journée d’étude du projet CIPSY : « Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin » (20/11/2019)

Dans le cadre du projet CIPSY – Compétence d’Interaction des infirmiers en PSYchiatrie, une journée d’étude est organisée afin de permettre la rencontre des voix du soin et des études sur le langage.Intitulé : Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin


Deuxième séance du séminaire InSitu (04/11/2019)

La deuxième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’axe InSitu aura pour intervenante Nora Gattilglia (Université de Gênes, chercheure invitée ICAR), qui interviendra sur le thème :
La médiation communautaire en hôpital : enjeux communicatifs et relationnels 

11/12/2019 : Journée d’étude LASCO (LAboratoires du Sud Corpus Outillés), nos collègues Carole Etienne, Jean-Philippe Magué, Matthieu Quignard et Denis Vigier co-organisent une journée d’étude intitulée :
L’analyse quantitative et statistique des données en linguistique de corpus
Objectif de la journée : permettre aux membres des laboratoires participant à cette journée de présenter certaines de leurs pratiques en matière d’analyse quantitatives des données linguistiques et d’échanger à ce sujet.


Deuxième séance du séminaire ADATIC (10/10/2019)

La deuxième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication aura pour invité Jorge Falcao, professeur au Departamento de Psicologia – CCHLA, Grupo de Estudos e Pesquisas sobre o Trabalho (GEPET) – Université Fédérale du Rio Grande do Norte – UFRN (Natal-RN/Brésil).

Intitulé de l’intervention : Pour une psychologie du travail au-delà d’elle-même : l’activité comme unité d’analyse


Colloque de jeunes chercheur.e.s ICODOC 2019 (07-09/10/2019)

ICAR organise son troisième colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et docteur.e.s) travaillant dans les domaines des deux disciplines représentatives des axes de recherche du laboratoire : les sciences du langage et les sciences de l’éducation.

Intitulé : ICODOC 2019. Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives

Pour cette édition 2019, il est donc proposé un espace de réflexion autour des émotions, thème pour lequel le laboratoire ICAR a été à l’avant-garde et qui suscite aujourd’hui un intérêt grandissant dans la recherche en sciences humaines et sociales.

Trois axes de travail seront explorés :

  • Axe 1 : Émotions, langages, apprentissages ;
  • Axe 2 : Émotions, données, indices ;
  • Axe 3 : Émotions, subjectivité du chercheur, réflexivité.

En savoir plus : programme disponible sur le site Web du colloque


Nouvelle séance du séminaire ADATIC (11/09/2019)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication sera consacrée à une double présentation  :

  • présentation de l’avancée des travaux de recherche sur la thèse des participant.e.s au séminaire ;
  • exposé des communications qui seront présentées dans les colloques CFIES 2019 à Strasbourg et ASI10-2019 à Belfort.

Première séance 2019-2020 du séminaire LanDES (14/10/2019)

La première séance du séminaire 2019-2020 du sous-axe LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique aura pour intervenant notre collègue Didier Bottineau (CR CNRS).

Intitulé de l’intervention : Modalités, modalisations et la grammaticalisation de l’intersubjectivité à la lumière de la variation entre quelques langues naturelles (romanes, germaniques, celtiques et autres)


Première séance du séminaire InSitu 2019-2020 (14/10/2019)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’axe InSitu a pour  intervenante notre collègue Luisa Acosta Cordoba, qui présentera ses travaux dans le cadre de sa thèse intitulée :

La reformulation réparatrice ou la réparation reformulante ? : étude à partir de corpus oraux en français et en espagnol

En savoir plus : consulter la page Web du séminaire


Première séance du séminaire IMPEC 2019-2020 (08/11/2019)

La première séance « ouverte » de l’édition 2019-2020 du séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Ecran) accueillera deux intervenantes spécialistes de l’éditorialisation scientifique numérique, Hélène Beauchef(chargée de projets éditoriaux et numériques, Montréal) et Servanne Monjour (maître de conférences à l’UFR de Littérature française et comparée, Université Paris 3).

Intitulé de l’intervention : Les « Ateliers de [sens public] » : de l’édition collaborative au livre ouvert

En savoir plus : consulter le site Web du séminaire


Première séance du séminaire ELSE 2019-2020 (02/10/2019)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères aura pour cadre un événement, organisé à l’INSPÉ de Lyon, portant sur la dimension internationale dans la formation et le métier d’enseignant.

Intervenantes :

  • Gabriella Vernetto, inspectrice, Région autonome Vallée d’Aoste, Assessorat de l’éducation, de l’Université, de la recherche et des politiques de jeunesse :

Approches interculturelles et éducation à la citoyenneté mondiale : un parcours de la maternelle au lycée

  • Andrea Young, professeur des universités, Directrice adjointe chargée des relations internationales et de la politique linguistique, INSPÉ, Université de Strasbourg :

Accueillir, accompagner et inclure les élèves “allophones” à l’école : les langues au cœur de l’apprentissage

En savoir plus : consulter le site Web du séminaire


Colloque PRELA 2019 : trois sessions interprétées en LSF (26/06/2019)

Dans le cadre du colloque PRELA 2019 – Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée  qui se déroulera du 24  au 26 juin 2019 à l’ENS de Lyon, nous vous signalons que deux présentations et une conférence seront interprétées en direct en Langues des Signes Française.

Elles se dérouleront lors de la journée du mercredi 26 juin. Un tarif spécial de 10€ est ouvert aux locuteurs sourds pour ces sessions.

Les deux présentations interprétées ont lieu de 11h30 à 12h30 :

• Saskia Mugnier : Locuteurs sourds, langue(s) et identité(s) : (Re)constructions aux contours multiples ;
• Laurence Beaujard : Observer la litéracie émergente chez de jeunes enfants sourds scolarisés en maternelle : position du chercheur et défis méthodologiques.

La conférence interprétée aura lieu de 14h à 15h : Anne-Christel Zeiter-Grau, L’asile, terrain miné : défis d’une « recherche embarquée » en (socio)linguistique appliquée.

En savoir plus : programme du colloque disponible sur le site Web dédié


Congrès international de l’AFS 2019 (11-14/06/2019)

Le Congrès 2019 de l’Association française de sémiotique (AFS) a pour intitulé :

(Dés)accords : à la recherche de la différence propice

Cette thématique traverse tous les plans de pertinence de la recherche sémiotique : de l’accord grammatical et musical qui opère sur des figures flexionnelles ou sur des notes, aux ententes et aux discordes exprimées argumentativement à travers des textes ; des dispositifs et des relations ergonomiques ou dissuasives entre sujets et objets aux pratiques des pourparlers et aux disputes ; du contrat ou de la pétition signés localement pour des raisons tactiques aux accords généraux prometteurs de formes de vie différentes mais perméables les unes avec les autres, toujours aux prises de mouvements internes d’association et de dissociation.


Data Session LIS : Anja Stukenbrock (17/05/2019)

À la suite de la dernière séance du séminaire 2018-2019 de l’axe InSitu, une Data Session du sous-axe LIS est organisée avec Anja Stukenbrock (Université de Lausanne, Suisse).

Intitulé de l’intervention (en anglais) : Suspicious objects of joint attention


Séminaire transversal ICAR : Yuko Sasa (17/05/2019)

La prochaine séance du séminaire transversal ICAR accueillera Yuko Sasa (chercheure associée, ICAR (InSitu)).

Intitulé de l’intervention : Des primitives de langage pour une construction relationnelle : manifestations d’une glu socio-affective


Dernière séance du séminaire InSitu : Anja Stukenbrock (16/05/2019)

La dernière séance du séminaire 2018-2019 de l’axe InSitu aura pour invitée Anja Stukenbrock (professeure, Université de Lausanne, Suisse).

Intitulé de l’intervention (en anglais) : Deixis, meta-perceptive practices and the reflexive constitution of joint attention


13e Conférence internationale CSCL (17-21/06/2019)

La 13e International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) est co-organisée par les laboratoires ICAR et le LIRIS. Elle a pour thème :

L’Apprentissage 4E

Encourager les situations fécondes d’interaction collaborative dans des contextes variés implique d’étudier l’interdépendance des eco-systèmes complexes dans lesquels l’apprentissage collaboratif se joue (ex. : école, musée, travail, jeu). En sciences cognitives, la recherche qui se réclame du modèle de la « Cognition 4E » (embodied, embedded, enacted, extended) favorise de nouveaux paradigmes qui prennent en compte le rôle du corps (l’incorporation), les interactions entre un sujet et son environnement (l’énaction) et les éléments et aspects de l’environnement lui-même (l’extension et l’ancrage). L’angle choisi cherche à regrouper les travaux portant sur les différentes interdépendances à l’œuvre dans le processus d’apprentissage : sociale, émotionnelle, culturelle, linguistique, cognitive et technologique.

D’autre part, définir le « 4E » comme un modèle intrinsèquement collaboratif doit être entendu dans une double articulation : dans et hors du cadre technologique. Ainsi, en considérant l’apprentissage collaboratif comme le produit de l’interaction de différents facteurs au sein d’un système complexe, cette 13e Conférence aura pour objectifs la création de nouvelles intégrations interdisciplinaires et, par conséquent, le renouvellement conceptuel de la communauté des Sciences de l’apprentissage au sein de la CSCL.

La Conférence se tiendra du 17 au 21 juin 2019, à l’ENS de Lyon.

En savoir plus : consulter le site Web dédié


Dernière séance du séminaire LanDES : Jean-Claude Guerrini (20/05/2019)

La dernière séance du séminaire 2018-2019 du sous-axe LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique aura pour invité Jean-Claude Guerrini (chercheur associé, ICAR (InSitu)).

Intitulé de l’intervention : Valeurs, valorisation et modalités


Séminaire transversal ICAR – Frédéric Sabio : « Décrire les relations grammaticales : à partir du verbe ? à partir de la phrase ? »

Vendredi 5 avril 2019, 12h30-14h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179


Séminaire InSitu – Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon et Elizaveta Chernyshova : « CLAPI-FLE : Une plateforme dédiée à l’enseignement de la compétence interactionnelle en cours de langue à partir des recherches en interaction »

Lundi 8 avril 2019, 13h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179

Le séminaire sera suivi d’une datasession à 15h avec Simone Morehed de l’université de Fribourg (Suisse) sur ses données de thèse en didactique du français en interaction.


Séminaire ADATIC « Intercompréhension – Interculturalité – Mobilité académique internationale »

Mercredi 10 avril 2019, 16h-20h / MSH de Lyon (14 avenue Berthelot), salle Ennat Leger


Séminaire MILAFI (réflexion sur l’accueil, la formation et l’insertion des publics migrants) – Marie-Hélène Lachaud : « Littératies en contexte professionnel : quelles problématiques, quels besoins de formation ? »

Jeudi 11 avril 2019, 13h-15h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D2.102


Séminaire LanDES – Laurent Gosselin (Université de Rouen Normandie) : « Au-delà de la dichotomie entre jugements de réalité et jugements de valeur : l’analyse modale des énoncés » / Pierre Larrivée (Université de Caen Normandie) : « La valeur informationnelle est-elle une modalité ? »

Vendredi 12 avril 2019, 14h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179


Séminaire ELSE – Nell Foster : « L’apprentissage fonctionnel multilingue : l’intégration des langues maternelles en classe primaire. » / Amélie Labriet : « D’une langue à l’autre : créer du lien et favoriser la réussite de toutes et tous »

Mercredi 27 mars 2019, 14h-16h à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179.


Séminaire transversal ICAR – Iris Taravella et Natalia Grabar : « Reformulations du point de vue du TAL »

Vendredi 22 mars 2019, 12h30-14h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179


Séminaire InSitu – Isabel Colón de Carvajal : « Maladie d’Alzheimer et Théorie de l’esprit : les fonctions des répétitions et reformulations des aidants en interaction avec des patients Alzheimer »

Jeudi 14 mars 2019, 16h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179


Séminaire LanDES – Julien Thiburce : « Emprisonnement et modalité/modalisation » / Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg, IRMA) : « Modalité, style et cadre d’expérience » / Laurent Perrin (Université Paris-Est, CEDITEC) : « Modalisation énonciative des voix et points de vue dans le discours : propriétés linguistiques, sémiotiques et neurophysiologiques »

Vendredi 15 mars 2019, 14h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4 R20


Séminaire 3MA – Virginie Privas-Bréauté (Université de Lorraine, ATILF) : « Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage / enseignement des langues dans un paradigme enactif »

Vendredi 15 mars 2019, 14h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179


ConfApéro en science du langage – Matthieu Quignard (CNRS, ICAR) : « Ma guerre 1914-1918 de Charles Bruneau : un corpus-témoignage d’un linguiste sur le front. »
Mardi 5 mars 2019, 18h-20h / ENS de Lyon (site Descartes), salle commune.


Conférence des Amis du musée – Georges Bohas : « Les manuscrits arabes subsahariens, de Tombouctou et d’ailleurs »
Lundi 11 mars 2019, 18h15 / Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives, 69002 Lyon


Séminaire SÉLIA – Philippe Verronneau (Université de Bourgogne, Dijon) : « Angela Merkel face à la crise migratoire : entre précautions d’usage et formules ‘politiquement correctes’ » / Nathalie Schnitzer (Université Aix-Marseille) : « L’écriture inclusive dans une perspective contrastive français-allemand »
Samedi 16 mars 2019, 10h30-12h, 14h-16h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
Contact : emmanuelle.prak-derrington@ens-lyon.fr


Séminaire IMPEC – Marie-Julie Catoir (Université de Nîmes) : « Vers un design social des usages des écrans en santé mobile : les méthodes visuelles, créatives et narratives au service de la co-conception d’une application dédiée au sommeil »
Vendredi 22 mars 2019, 14h-16h / ENS de Lyon (site Descartes, bâtiment Buisson), salle du LiPen à l’IFé


Le prochain séminaire MILAFI  aura lieu le jeudi 14 février 2019,
La construction du projet professionnel des jeunes adultes allophones (16-25 ans) : quels contenus langagiers, quelles modalités pédagogiques ?


Conférence AHN (Atelier des Humanités Numériques) – Jean-Philippe Magué : « Vers une sociolinguistique computationnelle »
Mardi 26 mars 2019, 14h-16h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.024
Contact : nathalie.arlin@ens-lyon.fr


Prochaine séance du séminaire ELSE : Laurence Beaujard (22/05/2019)
La prochaine séance du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères aura pour invitée Laurence Beaujard (doctorante en sciences du langage, sous la direction de Brigitte Garcia et Marzena Watorek, à l’Université Paris 8 – UMR Structures formelles du Langage).
Intitulé de l’intervention : Observer l’acquisition de l’écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : un défi méthodologique
Contact : nathalie.blanc@ens-lyon.fr


Séminaire InSitu – Jean-Philippe MAGUÉ (ICAR) « Microdiachronie : analyse des rythmes circadiens du langage »
lundi, 14 janvier de 13h à 14h30 en salle D4.179
Jean-Philippe MAGUÉ, ICAR, MCF à l’ENS Lyon présentera une conférence intitulé « Microdiachronie : analyse des rythmes circadiens du langage


Séminaire InSitu. Magali Ollagnier-Beldame (ICAR) : Intersubjectivity in First Encounters Between Healthcare Practitioners and Patients: Micro-phenomenology as a Way to Study Lived Experience
Séminaire Insitu du 11 février, à 13h. Salle D4.179 – ENS de Lyon (site Descartes)


Séminaire LanDES : Thématique « modalité / modalisation ». Jean-Marie Klinkenberg (Université de Liège)
Lundi 21 janvier 2019, salle R174 : Jean-Marie Klinkenberg (Université de Liège)
Sous la coordination de Pierluigi-Basso Fossali et Nathalie Rossi-Gensane

 

Agenda scientifique 2016-2018
25/06/2018 Lieu : Ecole normale supérieure de Lyon – 25 au 27 juin 2018 Amphithéâtre Descartes, 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon Cedex 07, France
Colloque
Colloque international « Discours Programmateurs et Sciences du Langage »
Organisé par ICAR.
Programme disponible : ici
Site du colloque : https://dprogrammateurs.sciencesconf.org

 

22/06/2018-09:00 Lieu : IFE – ENS de Lyon, site Descartes 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Journée d’étude
Implications sociales et éducatives des recherches en didactique : quelles formes de circulation entre recherche et intervention ?
Accès au  programme de la journée
Intervenant(s) : Organisé par le laboratoire ICAR (équipe ADIS)

 

15/06/2018-10:00 Lieu : Salle D2 – 018 ; ENS de Lyon, site Descartes 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Séminaire
Maryvonne Holzem et Jacques Labiche (Université de Rouen): « La complexité comme dualité : une approche non ontologique et résolument phénoménologique ».
Conférence organisée dans le cadre du séminaire LANDES « Epistémologie de la complexité et sciences du langage »

 

15/05/2018-13:30 Lieu : salle D2.128. ENS de Lyon, site Descartes 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Séminaire
Peter Stokes, de l’École Pratique des Hautes Études :
Approches numériques et computationnelles pour l’étude du livre ancien : défis pour la paléographie et la codicologie
Intervenant(s) : Organisé dans le cadre du séminaire Humanités Numériques du Département Education et Humanités Numérique

 

26/04/2018-12:30 Lieu : Le 26 avril 2018, de 12h30 à 14h00 au laboratoire ICAR, en salle (D4.179) du bâtiment D4. ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Séminaire
Dans le cadre des séminaires transversaux organisés par ICAR, Pierre Halté présentera :
Les émoticônes : de la signification modale à la dynamique conversationnelle
(inscription sur réservation)

 

24/04/2018-09:00 Lieu : Salle des thèses – ENS de Lyon, site Monod 46 allée d’Italie, 69007 Lyon
Journée d’étude
L’équipe du projet ANR REMILAS (Laboratoire ICAR et ORSPERE-SAMDARRA) organise la journée d’étude :
« La construction de la compréhension mutuelle dans les rencontres professionnelles avec les migrants »
Inscription auprès d’ Émilie Jouin-Chardon

 

23/04/2018-14:30 Lieu : ICAR – ENS de Lyon (site Descartes) Salle D4.179 (ex R174)
Séminaire
Dans le cadre du séminaire LanDES sur les Discours Programmateurs, Mariana Pitar (Université de Timisoara) effectuera une intervention intitulée « Marqueurs de modalité dans le texte injonctif/prescriptif » suivie d’une intervention de Pierre Larrivée intitulée « Discours programmateurs : le cas des stiles en français ancien ».

 

05/04/2018-12:30 Lieu : D4.179 du bâtiment D4. ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon.
Séminaire
« Des approches complémentaires pour aborder les questions de reformulation ». H. Vassiliadou, I. Eshkol-Taravella
Organisé dans le cadre des séminaires transversaux ICAR.
Inscriptions : https://doodle.com/poll/gzas64gi82huqc8w

 

05/04/2018-13:00 Lieu : ENS Lyon – Campus Descartes – Batiment D2, salle 102 15 Parvis R. Descartes – Métro B, Direction Gare d’Oullins, arrêt Debourg
Séminaire
L’apprentissage du français par les femmes : récits d’expérience et modes d’appropriation.
Attention ! L’inscription est obligatoire à cette adresse :
https://doodle.com/poll/vs8p59qzm2xmx3y9

 

22/03/2018 Lieu : Le colloque se tiendra à Lyon.
Colloque internatonal
Usages du numérique en éducation : regards critiques
Informations disponibles sur le site : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/
Intervenant(s) : Colloque organisé par le laboratoire ICAR

 

21/03/2018 Lieu : ENS de Lyon du 21 au 23 mars 2018 – Site de l’IFE
Journées d’études
« Les usages du numériques en Education »
Intervenant(s) : Organisé par ICAR. Contacts N. Guichon et JF Grassin

 

20/03/2018-14:00 Lieu : La prochaine séance du séminaire Formation professionnelle initiale et Langage aura le lieu Mardi 20 mars 2018 de 14h à 16h (salle D4.179 (exR174), ENS de Lyon, site Descartes).
Séminaire
Céline ALCADE – « Le solfège du service ».
Transmission-appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration gastronomique.

 

15/03/2018-12:30 Lieu : Salle D4.179, ENS de Lyon – Site Descartes – Bâtiment D4 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon
Conférence
Arnaud Chabanne, créateur du projet « Eclairer l’Afrique avec la societé Lagazel au Burkina Faso », qui présentera les raisons de son initiative, ses objectifs, les réalisations et les activités connexes.

 

06/03/2018-17:30 Lieu : ENS de Lyon, salle D2 034 (ENS site Descartes)
Conférence
Catherine Kerbrat-Orecchioni (Professeur émérite à l’Université Lyon 2)
« La linguistique face à la “question animale” »
Intervenant(s) : Organisé dans le cadre des Conf’apéros en sciences du langage de l’ENS

 

26/01/2018-10:00 Lieu : ENS de Lyon – Campus Descartes Bâtiment Buisson – Salle D8 00615 Parvis René Descartes, Lyon 07 métro: Debourg
Conférence
Dans le cadre du séminaire « Epistémologie de la complexité et sciences du langage. Approches croisées et perspectives dynamiques »; Séminaire interdisciplinaire, ASLAN (WP 1/Penser la complexité du langage), Antonino Bondi (ASLAN-ICAR/ENS Lyon) présentera :
« La fonction narrative entre aesthetic mind et complexité sémiotique : une récognition épistémologique sur l’émergence du langage »

 

18/01/2018-09:00 Lieu : 18-19 janv. 2018 Lyon (France), amphithéâtre Descartes de l’ENS
Journée d’étude
Co-élaborer des connaissances en petits groupes : regards croisés autour des travaux pédagogiques et de recherche de Robert Pléty
Intervenant(s) : Télécharger le  programme de la journée

 

11/01/2018-12:30 Lieu : ICAR – ENS Lyon site Descartes salle D4.180 (ancienne salle R174), le Jeudi 11 janvier 2018 de 12h30 à 14h.
Séminaire
Chloé Mondémé* présentera : Les apports de la linguistique pour décrire la communication homme/animal

 

18/12/2017-10:00 Lieu : lundi 18 décembre de 10h à 12h en salle D4.195 (anciennement R189).
Conférence
Dans le cadre de l’atelier DocINT, Elizaveta Chernyshova animera une data session autour du thème : « Séquences d’explicitation dans un corpus de repas entre amis ».

 

15/12/2017-09:00 Lieu : ENS de Lyon – Site Buisson (19 allée de Fontenay 69007 Lyon) – Salle des conférences.
Journée d’étude
Journée d’études du projet ITAC intitulée « Liens intergénérationnels : apprendre et jouer avec des écrans dans des lieux publics »L’inscription est gratuite mais obligatoire (date limite le 11 décembre) sur https://lc.cx/YSU

Télécharger le  programme de la journée

 

15/12/2017-10:00 Lieu : en salle R174 (Laboratoire ICAR – ENS de Lyon),
Conférence
Dans le cadre du Séminaire 3MA, Julie Denouël ​(Université de Rennes 2) fera une présentation intitulée Eléments méthodologiques pour une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation.

 

05/12/2017-18:00 Lieu : ENS de Lyon Salle D2-034 (site Descartes)
Conférence
Véronique Traverso
Laboratoire ICAR / Institut Français du Proche Orient, Beyrouth
Comment faire comprendre son histoire ?…
Les réfugiés dans les services de santé

 

01/12/2017-09:00 Lieu : Amphithéâtre Descartes – ENS de Lyon
Journée d’étude
Le menu en tant qu’objet culturel : approches historiques, sémiotiques et sociologiques

Journée d’étude organisée par le laboratoire ICAR (UMR 5191) et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

Pour plus d’information, veuillez consulter le programme

 

19/10/2017 Lieu : le jeudi 19 (salle 2 IFE) et le vendredi 20 octobre 2017 (salle des Conférences IFE) ENS de Lyon – 15 Parvis Descartes – Metro Debourg
Journées d’étude internationales
Journées d’étude internationales sur les discours programmateurs
Organisées par LanDES (UMR 5191 ICAR, CNRS & ENS / LYON 2) et USIAS (The University of Strasbourg Institute of Advanced Study)
Pour plus d’information, veuillez consulter le programme

 

06/10/2017 Lieu : Institut Français de l’Éducation (IFE), situé à l’ENS de Lyon (site Descartes)
Journée d’étude
« Migration et interprétations : des dispositifs et des pratiques »
Journée de conférences et d’ateliers organisée dans le cadre du projet de recherche ANR REMILAS (REfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé) par l’équipe LIS du Laboratoire ICAR et l’Orspere-Samdarra
Informations et inscriptions : ici

 

25/07/2017-09:30 Lieu : Salle R174 du site Descartes de l’ENS
Conférence
Cartographier les régionalismes du français
Par Mathieu Avanzi, FNRS & Université catholique de Louvain

 

15/06/2017 Lieu : Le colloque de jeunes chercheurs ICODOC se tiendra à l’ENS de Lyon les 15 et 16 juin 2017.
Colloque
Le thème de cette deuxième édition portera sur la thématique « Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction ».Vous trouverez ci-joint l’appel à communication, contenant de plus amples informations sur le colloque et précisant les modalités de soumission.
Ces informations sont également disponibles le site du colloque : https://icodoc2017.sciencesconf.org

 

19/05/2017-10:00 Lieu : ENS Site Descartes Salle F04 10h00-12h00
Séminaire
Séminaire Interdisciplinaire « Langages et complexités. Formes, systèmes, interactions, évolutions »
Dans le cadre du WP 1 LABEX ASLAN (Thinking Language Complexity)
Christophe Coupé, CNRS-DDL (Dynamique du Langage)
Approches sémiotiques des origines du langage

 

 

29/03/2017 Lieu : Les 29, 30 et 31 mars à Lyon (à la MILC ; les 29, 30 et à la salle Place de l’école le 31
Workshop
Le groupe ICAR – Thésée (Anne Cazemajou, Christophe Coupé et Magali Ollagnier-Beldame) organise le workshop sur « L’expérience vécue de la première rencontre soignant-soigné »,
Toutes les informations ainsi que les inscriptions sont sur le site internet:
https://thesee.sciencesconf.org/ 

 

17/02/2017-09:00 Lieu : 17 février 2017 – Institut Français de l’éducation – 19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon (métro Debourg)
Journée d’étude
La multimodalité dans les échanges en ligne – de la construction des corpus multimodaux à leur analyse
Journée d’étude gratuite organisée par le laboratoire ICAR, avec le soutien du Labex ASLAN et de l’ENS de Lyon

 

10/02/2017 Lieu : vendredi 10 février de 12h30 à 14h en R174.
Séminaire
Bruno Courbon (Université Laval / CrifuQ) présentera :
Du syntagme au sigle : l’hyperréduction de séquences lexicales
Merci de vous inscrire avant lundi 6 février via le lien suivant (25 places disponibles)
http://doodle.com/poll/amggt2fnbb4za9gf

 

06/12/2016-18:00 Lieu : mardi 6 décembre 2016 – 18h-20h, Site Descartes, Amphithéâtre Descartes
Conférence
Dans le cadre des Conf’Apéro de l’ENS, Luca GRECO (Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3) présentera une conférence intitulée : « Les arts et le langage au prisme de la performance :quelles questions pour la sociolinguistique ? »

 

15/10/2016 Lieu : 14 et 15 octobre 2016 – Université de Montpellier
Journée d’étude
Journées d’Etude ViSA :
Comment et pourquoi combiner « L’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terain » et comprendre la compléxité des pratiques professionnelles
http://lirdef.edu.umontpellier.fr/seminaires-et-colloques/journees-visa-2016/