Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
Séminaire Insitu du 01/04/21 : La sixième séance du séminaire de l’axe InSitu visioconférence : Étude lexico-grammaticale de la production écrite des étudiants dyslexiques: considérations méthodologiques et premiers résultats. Intervenant.e.s Audrey Mazur-Palandre et Matthieu Quignard (ingénieur.e.s de recherche, ICAR). Elle et il présentent des réflexions méthodologiques autour de l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitative.
Séminaire Landes du 26/03/21 : intervention à distance de Houda Landolsi intitulée « Les prénoms arabo-musulmans dans les médias français. Argumentation, reformulation et énonciation dans le discours sur l’intégration et l’assimilation par le prénom »
Sciences, un métier de femmes – 8/03/2021
Le LabEx ASLAN co-organise, aux côtés du laboratoire CRAL, la cinquième édition de la journée
Insérée dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes, elle permet la rencontre entre des femmes scientifiques de tous horizons (techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé) et entre 450 à 500 lycéennes.
Il s’agit de convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir.
L’édition 2021 prend une forme différente des celle des années antérieures étant donné le contexte sanitaire actuel. Afin de faire perdurer cette opération, il est proposé une version entièrement numérique de l’événement. La participation d’une trentaine de marraines est prévue : techniciennes, ingénieures et chercheures en poste, post-doctorantes et jeunes doctorantes travaillant dans des domaines variés.
Séminaire Insitu du 25/02/21 : La cinquième séance du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenantes Elizaveta Chernyshova (doctorante) et Laurène Smykowski (AI CNRS). Elles présentent une étude menée dans le cadre du projet ENJEUX (dispositif DatAgora).
Intitulé de l’intervention : « Peut-être on peut improviser un peu » : prise en main du dispositif du mur d’écrans pour l’étude de la co-construction de références dans le cadre du projet ENJEUX
Séminaire Landes du 26/02/2021 : « La plurimodalité de la réduplication expressive » par Emmanuelle Prak-Derrington
Séminaire InSitu du 18/01/2021 : La quatrième séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu aura pour intervenante Magali Ollagnier-Beldame (chargée de recherche CNRS, ICAR).
Intitulé de l’intervention : De l’expérience des premières rencontres à l’expérience de la connexion au Vivant
Séminaire InSitu du 17/12/2020 : La troisième séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenante Emilie Jouin (ingénieure d’étude CNRS, ICAR), qui présente la plateforme ODIMEDI et les travaux autour de sa réalisation.
Intitulé de l’intervention : La plateforme ODIMEDI : un outil de valorisation des résultats du projet REMILAS, à l’attention des interprètes et intervenants médico-sociaux
Séminaire 3MA du 16/10/2020 – La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage) accueille Laurence Schmoll (professeure certifiée, université de Strasbourg)
Intitulé de l’intervention : Recherches sur l’enseignement-apprentissage des langues médiatisé par le jeu vidéo : enjeux et perspective
Séminaire ELSE du 30/09/2020
La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères sera consacrée à une conférence académique organisée par les Relations Internationales de l’Inspé de Lyon autour de la « Dimension internationale dans la formation et le métier d’enseignant ».
Elle accueille Nathalie Auger (professeure des universités chargée des conventions Québec/Canada aux relations internationales, université Paul-Valéry Montpellier 3, UR LHUMAIN (Langages, HUmanités, Média-tions, Apprentissages, Interactions, Numérique) pour la conférence d’ouverture, et à ses côtés de nombreux intervenants qui aborderont différents aspects de cette dimension du métier : enseignant.e.s, étudiant.e.s, chef d’établissement AEFE, ainsi que la DAREIC et la DSDEN.
Intitulé de la conférence d’ouverture : Dimension internationale, interculturelle et multilingue au sein de la classe : des théories aux pratiques concrètes
Séminaire InSitu du 28/09/2020 : La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenante Vanessa Piccoli, (post-doctorante, ENS de Lyon, ICAR) qui présente ses travaux. Intitulé de l’intervention : L’utilisation de Google Traduction chez les médecins généralistes : une pratique pour l’in(ter)compréhension ?
Séminaire InSitu du 26/09/2020 : La deuxième séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenante Véronique Traverso (DR CNRS, ICAR), qui présente ses travaux menés au Liban.
Intitulé de l’intervention : Recherches sur l’interaction en arabe (2017-2020)
Colloque IMPEC du 1-3/07/2020 : En raison de la crise sanitaire actuelle, le colloque IMPEC 2020 prévu du 1er au 3 juillet 2020 a eu lieu entièrement à distance, par visioconférence. L’équipe a mis en ligne une grande partie des présentations pré-enregistrées des intervenants (cf. programme détaillé du colloque). Site du colloque : https://impec.sciencesconf.org/
12/03/2020 – Le séminaire ICAR Plurilinguisme et médiations didactiques invite Véronique Castellotti (professeure émérite à l’université de Tours).
Intitulé de l’intervention : Prendre l’altérité au sérieux : pour une didactique de l’appropriation
17/03/2020 : Les DataLIS sont les ateliers organisés au sein du groupe LIS de l’équipe InSitu du laboratoire. La troisième session des DataLIS 2019-2020 est consacrée aux données de deux intervenantes:
21/02/2020 : Séminaire LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique a pour invité Hugues Constantin de Chanay (ICAR).
Intitulé de l’intervention : Que fait la modalité ? Étude d’un extrait du débat d’entre-deux-tours de la présidentielle française 2017
26/02/2020 – La huitième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication accueillera deux invités :
Deuxième séance du séminaire LanDES (22/11/2019) : La deuxième séance du séminaire 2019-2020 du sous-axe LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique aura pour intervenante notre collègue Danielle Leeman (professeur de Sciences du langage émérite, Paris Ouest Nanterre la Défense).
Intitulé de l’intervention : Pourquoi peut-on dire être ou aller au salon et non être ou aller à la chambre ?
Journées d’étude « Machine learning, données textuelles et recherche en SHS » (25-26/11/2019)
Marianne Reboul (IHRIM), Jean-Philippe Magué (ICAR) et Pierre Borgnat (Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon) co-organisent, avec le soutien financier de l’Institut rhônalpin des systèmes complexes-IXXI et du LabEx Aslan, deux journées d’étude.
Intitulé : Machine learning, données textuelles et recherche en sciences humaines et sociales
Première DataSession LIS 2019-2020 (26/11/2019)
Journée d’étude « Les approches en SHS dans la recherche en orthophonie » (29/11/2019)
Quatrième séance du séminaire ADATIC (27/11/2019)
La quatrième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication aura pour objets :
Deuxième séance du séminaire ELSE (27/11/2019)
La deuxième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères accueillera deux intervenantes :
Des circulaires de rentrée 2019 aux travaux de recherche sur le bilinguisme à l’école maternelle : du hiatus persistant entre deux visions des langues et de leurs locuteurs
Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l’école ?
Séance spéciale du séminaire IMPEC – Biennale d’art contemporain de Lyon (14/12/2019)
Cette séance du séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Ecran, sous la responsabilité de Christine Develotte) s’inscrit exceptionnellement dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon. Elle fait intervenir des artistes qui se servent des écrans dans leur travail artistique.Pour l’occasion, le séminaire de déroule dans l’ancienne usine Fagor, nouveau lieu de la Biennale, et sera ouvert au public de la manifestation.Artistes invité.e.s
Collegium de Lyon : conférence de C. Cohen : « L’impact de l’exposition sur le développement et l’identité bilingues » (18/12/2019)
Cathy Cohen est invitée par le Collegium de Lyon à présenter l’un de ses travaux de recherche lors d’une conférence intitulée :L’impact de l’exposition sur le développement et l’identité bilinguesIl a été démontré que de nombreux facteurs contribuent à l’acquisition et au développement de deux langues chez les enfants bilingues, y compris la quantité et la qualité de l’exposition à chacune de ces langues. Alors que des études citées dans la littérature ont révélé certaines tendances, la nature de la contribution de l’exposition à la langue demeure peu claire. En effet, les pratiques linguistiques familiales étant intimement liées aux biographies linguistiques familiales, l’exposition et les expériences linguistiques des enfants bilingues sont sujettes à des variations dans le temps.
IN-SITU – Semaine de l’innovation de l’UdL : soirée valorisation du LabEx ASLAN (03/12/2019)
Troisième séance du séminaire ADATIC (13/11/2019)
La troisième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication aura pour objets :
Journée d’étude du projet CIPSY : « Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin » (20/11/2019)
Dans le cadre du projet CIPSY – Compétence d’Interaction des infirmiers en PSYchiatrie, une journée d’étude est organisée afin de permettre la rencontre des voix du soin et des études sur le langage.Intitulé : Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin
Deuxième séance du séminaire InSitu (04/11/2019)
11/12/2019 : Journée d’étude LASCO (LAboratoires du Sud Corpus Outillés), nos collègues Carole Etienne, Jean-Philippe Magué, Matthieu Quignard et Denis Vigier co-organisent une journée d’étude intitulée :
L’analyse quantitative et statistique des données en linguistique de corpus
Objectif de la journée : permettre aux membres des laboratoires participant à cette journée de présenter certaines de leurs pratiques en matière d’analyse quantitatives des données linguistiques et d’échanger à ce sujet.
La deuxième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication aura pour invité Jorge Falcao, professeur au Departamento de Psicologia – CCHLA, Grupo de Estudos e Pesquisas sobre o Trabalho (GEPET) – Université Fédérale du Rio Grande do Norte – UFRN (Natal-RN/Brésil).
Intitulé de l’intervention : Pour une psychologie du travail au-delà d’elle-même : l’activité comme unité d’analyse
ICAR organise son troisième colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et docteur.e.s) travaillant dans les domaines des deux disciplines représentatives des axes de recherche du laboratoire : les sciences du langage et les sciences de l’éducation.
Intitulé : ICODOC 2019. Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives
Pour cette édition 2019, il est donc proposé un espace de réflexion autour des émotions, thème pour lequel le laboratoire ICAR a été à l’avant-garde et qui suscite aujourd’hui un intérêt grandissant dans la recherche en sciences humaines et sociales.
Trois axes de travail seront explorés :
En savoir plus : programme disponible sur le site Web du colloque
Nouvelle séance du séminaire ADATIC (11/09/2019)
La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication sera consacrée à une double présentation :
Première séance 2019-2020 du séminaire LanDES (14/10/2019)
La première séance du séminaire 2019-2020 du sous-axe LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique aura pour intervenant notre collègue Didier Bottineau (CR CNRS).
Intitulé de l’intervention : Modalités, modalisations et la grammaticalisation de l’intersubjectivité à la lumière de la variation entre quelques langues naturelles (romanes, germaniques, celtiques et autres)
Première séance du séminaire InSitu 2019-2020 (14/10/2019)
La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire de l’axe InSitu a pour intervenante notre collègue Luisa Acosta Cordoba, qui présentera ses travaux dans le cadre de sa thèse intitulée :
La reformulation réparatrice ou la réparation reformulante ? : étude à partir de corpus oraux en français et en espagnol
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire
Première séance du séminaire IMPEC 2019-2020 (08/11/2019)
La première séance « ouverte » de l’édition 2019-2020 du séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Ecran) accueillera deux intervenantes spécialistes de l’éditorialisation scientifique numérique, Hélène Beauchef(chargée de projets éditoriaux et numériques, Montréal) et Servanne Monjour (maître de conférences à l’UFR de Littérature française et comparée, Université Paris 3).
Intitulé de l’intervention : Les « Ateliers de [sens public] » : de l’édition collaborative au livre ouvert
En savoir plus : consulter le site Web du séminaire
Première séance du séminaire ELSE 2019-2020 (02/10/2019)
La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères aura pour cadre un événement, organisé à l’INSPÉ de Lyon, portant sur la dimension internationale dans la formation et le métier d’enseignant.
Intervenantes :
Approches interculturelles et éducation à la citoyenneté mondiale : un parcours de la maternelle au lycée
Accueillir, accompagner et inclure les élèves “allophones” à l’école : les langues au cœur de l’apprentissage
En savoir plus : consulter le site Web du séminaire
Colloque PRELA 2019 : trois sessions interprétées en LSF (26/06/2019)
Dans le cadre du colloque PRELA 2019 – Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée qui se déroulera du 24 au 26 juin 2019 à l’ENS de Lyon, nous vous signalons que deux présentations et une conférence seront interprétées en direct en Langues des Signes Française.
Elles se dérouleront lors de la journée du mercredi 26 juin. Un tarif spécial de 10€ est ouvert aux locuteurs sourds pour ces sessions.
Les deux présentations interprétées ont lieu de 11h30 à 12h30 :
• Saskia Mugnier : Locuteurs sourds, langue(s) et identité(s) : (Re)constructions aux contours multiples ;
• Laurence Beaujard : Observer la litéracie émergente chez de jeunes enfants sourds scolarisés en maternelle : position du chercheur et défis méthodologiques.
En savoir plus : programme du colloque disponible sur le site Web dédié
Congrès international de l’AFS 2019 (11-14/06/2019)
Le Congrès 2019 de l’Association française de sémiotique (AFS) a pour intitulé :
(Dés)accords : à la recherche de la différence propice
Cette thématique traverse tous les plans de pertinence de la recherche sémiotique : de l’accord grammatical et musical qui opère sur des figures flexionnelles ou sur des notes, aux ententes et aux discordes exprimées argumentativement à travers des textes ; des dispositifs et des relations ergonomiques ou dissuasives entre sujets et objets aux pratiques des pourparlers et aux disputes ; du contrat ou de la pétition signés localement pour des raisons tactiques aux accords généraux prometteurs de formes de vie différentes mais perméables les unes avec les autres, toujours aux prises de mouvements internes d’association et de dissociation.
Data Session LIS : Anja Stukenbrock (17/05/2019)
À la suite de la dernière séance du séminaire 2018-2019 de l’axe InSitu, une Data Session du sous-axe LIS est organisée avec Anja Stukenbrock (Université de Lausanne, Suisse).
Intitulé de l’intervention (en anglais) : Suspicious objects of joint attention
Séminaire transversal ICAR : Yuko Sasa (17/05/2019)
La prochaine séance du séminaire transversal ICAR accueillera Yuko Sasa (chercheure associée, ICAR (InSitu)).
Intitulé de l’intervention : Des primitives de langage pour une construction relationnelle : manifestations d’une glu socio-affective
Dernière séance du séminaire InSitu : Anja Stukenbrock (16/05/2019)
La dernière séance du séminaire 2018-2019 de l’axe InSitu aura pour invitée Anja Stukenbrock (professeure, Université de Lausanne, Suisse).
Intitulé de l’intervention (en anglais) : Deixis, meta-perceptive practices and the reflexive constitution of joint attention
13e Conférence internationale CSCL (17-21/06/2019)
La 13e International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) est co-organisée par les laboratoires ICAR et le LIRIS. Elle a pour thème :
L’Apprentissage 4E
Encourager les situations fécondes d’interaction collaborative dans des contextes variés implique d’étudier l’interdépendance des eco-systèmes complexes dans lesquels l’apprentissage collaboratif se joue (ex. : école, musée, travail, jeu). En sciences cognitives, la recherche qui se réclame du modèle de la « Cognition 4E » (embodied, embedded, enacted, extended) favorise de nouveaux paradigmes qui prennent en compte le rôle du corps (l’incorporation), les interactions entre un sujet et son environnement (l’énaction) et les éléments et aspects de l’environnement lui-même (l’extension et l’ancrage). L’angle choisi cherche à regrouper les travaux portant sur les différentes interdépendances à l’œuvre dans le processus d’apprentissage : sociale, émotionnelle, culturelle, linguistique, cognitive et technologique.
D’autre part, définir le « 4E » comme un modèle intrinsèquement collaboratif doit être entendu dans une double articulation : dans et hors du cadre technologique. Ainsi, en considérant l’apprentissage collaboratif comme le produit de l’interaction de différents facteurs au sein d’un système complexe, cette 13e Conférence aura pour objectifs la création de nouvelles intégrations interdisciplinaires et, par conséquent, le renouvellement conceptuel de la communauté des Sciences de l’apprentissage au sein de la CSCL.
La Conférence se tiendra du 17 au 21 juin 2019, à l’ENS de Lyon.
En savoir plus : consulter le site Web dédié
Dernière séance du séminaire LanDES : Jean-Claude Guerrini (20/05/2019)
La dernière séance du séminaire 2018-2019 du sous-axe LanDES : Langue Discours Énonciation Sémiotique aura pour invité Jean-Claude Guerrini (chercheur associé, ICAR (InSitu)).
Intitulé de l’intervention : Valeurs, valorisation et modalités
Séminaire transversal ICAR – Frédéric Sabio : « Décrire les relations grammaticales : à partir du verbe ? à partir de la phrase ? »
Vendredi 5 avril 2019, 12h30-14h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
Séminaire InSitu – Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon et Elizaveta Chernyshova : « CLAPI-FLE : Une plateforme dédiée à l’enseignement de la compétence interactionnelle en cours de langue à partir des recherches en interaction »
Lundi 8 avril 2019, 13h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
Le séminaire sera suivi d’une datasession à 15h avec Simone Morehed de l’université de Fribourg (Suisse) sur ses données de thèse en didactique du français en interaction.
Séminaire ADATIC « Intercompréhension – Interculturalité – Mobilité académique internationale »
Mercredi 10 avril 2019, 16h-20h / MSH de Lyon (14 avenue Berthelot), salle Ennat Leger
Séminaire MILAFI (réflexion sur l’accueil, la formation et l’insertion des publics migrants) – Marie-Hélène Lachaud : « Littératies en contexte professionnel : quelles problématiques, quels besoins de formation ? »
Jeudi 11 avril 2019, 13h-15h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D2.102
Séminaire LanDES – Laurent Gosselin (Université de Rouen Normandie) : « Au-delà de la dichotomie entre jugements de réalité et jugements de valeur : l’analyse modale des énoncés » / Pierre Larrivée (Université de Caen Normandie) : « La valeur informationnelle est-elle une modalité ? »
Vendredi 12 avril 2019, 14h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
Séminaire ELSE – Nell Foster : « L’apprentissage fonctionnel multilingue : l’intégration des langues maternelles en classe primaire. » / Amélie Labriet : « D’une langue à l’autre : créer du lien et favoriser la réussite de toutes et tous »
Mercredi 27 mars 2019, 14h-16h à l’ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179.
Séminaire transversal ICAR – Iris Taravella et Natalia Grabar : « Reformulations du point de vue du TAL »
Vendredi 22 mars 2019, 12h30-14h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
Séminaire InSitu – Isabel Colón de Carvajal : « Maladie d’Alzheimer et Théorie de l’esprit : les fonctions des répétitions et reformulations des aidants en interaction avec des patients Alzheimer »
Jeudi 14 mars 2019, 16h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
Séminaire LanDES – Julien Thiburce : « Emprisonnement et modalité/modalisation » / Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg, IRMA) : « Modalité, style et cadre d’expérience » / Laurent Perrin (Université Paris-Est, CEDITEC) : « Modalisation énonciative des voix et points de vue dans le discours : propriétés linguistiques, sémiotiques et neurophysiologiques »
Vendredi 15 mars 2019, 14h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4 R20
Séminaire 3MA – Virginie Privas-Bréauté (Université de Lorraine, ATILF) : « Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage / enseignement des langues dans un paradigme enactif »
Vendredi 15 mars 2019, 14h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
ConfApéro en science du langage – Matthieu Quignard (CNRS, ICAR) : « Ma guerre 1914-1918 de Charles Bruneau : un corpus-témoignage d’un linguiste sur le front. »
Mardi 5 mars 2019, 18h-20h / ENS de Lyon (site Descartes), salle commune.
Conférence des Amis du musée – Georges Bohas : « Les manuscrits arabes subsahariens, de Tombouctou et d’ailleurs »
Lundi 11 mars 2019, 18h15 / Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives, 69002 Lyon
Séminaire SÉLIA – Philippe Verronneau (Université de Bourgogne, Dijon) : « Angela Merkel face à la crise migratoire : entre précautions d’usage et formules ‘politiquement correctes’ » / Nathalie Schnitzer (Université Aix-Marseille) : « L’écriture inclusive dans une perspective contrastive français-allemand »
Samedi 16 mars 2019, 10h30-12h, 14h-16h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
Contact : emmanuelle.prak-derrington@ens-lyon.fr
Séminaire IMPEC – Marie-Julie Catoir (Université de Nîmes) : « Vers un design social des usages des écrans en santé mobile : les méthodes visuelles, créatives et narratives au service de la co-conception d’une application dédiée au sommeil »
Vendredi 22 mars 2019, 14h-16h / ENS de Lyon (site Descartes, bâtiment Buisson), salle du LiPen à l’IFé
Le prochain séminaire MILAFI aura lieu le jeudi 14 février 2019,
La construction du projet professionnel des jeunes adultes allophones (16-25 ans) : quels contenus langagiers, quelles modalités pédagogiques ?
Conférence AHN (Atelier des Humanités Numériques) – Jean-Philippe Magué : « Vers une sociolinguistique computationnelle »
Mardi 26 mars 2019, 14h-16h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.024
Contact : nathalie.arlin@ens-lyon.fr
Prochaine séance du séminaire ELSE : Laurence Beaujard (22/05/2019)
La prochaine séance du séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères aura pour invitée Laurence Beaujard (doctorante en sciences du langage, sous la direction de Brigitte Garcia et Marzena Watorek, à l’Université Paris 8 – UMR Structures formelles du Langage).
Intitulé de l’intervention : Observer l’acquisition de l’écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : un défi méthodologique
Contact : nathalie.blanc@ens-lyon.fr
Séminaire InSitu – Jean-Philippe MAGUÉ (ICAR) « Microdiachronie : analyse des rythmes circadiens du langage »
lundi, 14 janvier de 13h à 14h30 en salle D4.179
Jean-Philippe MAGUÉ, ICAR, MCF à l’ENS Lyon présentera une conférence intitulé « Microdiachronie : analyse des rythmes circadiens du langage
Séminaire InSitu. Magali Ollagnier-Beldame (ICAR) : Intersubjectivity in First Encounters Between Healthcare Practitioners and Patients: Micro-phenomenology as a Way to Study Lived Experience
Séminaire Insitu du 11 février, à 13h. Salle D4.179 – ENS de Lyon (site Descartes)
Séminaire LanDES : Thématique « modalité / modalisation ». Jean-Marie Klinkenberg (Université de Liège)
Lundi 21 janvier 2019, salle R174 : Jean-Marie Klinkenberg (Université de Liège)
Sous la coordination de Pierluigi-Basso Fossali et Nathalie Rossi-Gensane
25/06/2018 | Lieu : Ecole normale supérieure de Lyon – 25 au 27 juin 2018 Amphithéâtre Descartes, 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon Cedex 07, France |
Colloque
|
Colloque international « Discours Programmateurs et Sciences du Langage » Organisé par ICAR. Programme disponible : ici Site du colloque : https://dprogrammateurs.sciencesconf.org |
22/06/2018-09:00 | Lieu : IFE – ENS de Lyon, site Descartes 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon |
Journée d’étude
|
Implications sociales et éducatives des recherches en didactique : quelles formes de circulation entre recherche et intervention ? Accès au programme de la journée |
Intervenant(s) : Organisé par le laboratoire ICAR (équipe ADIS) |
15/06/2018-10:00 | Lieu : Salle D2 – 018 ; ENS de Lyon, site Descartes 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon |
Séminaire
|
Maryvonne Holzem et Jacques Labiche (Université de Rouen): « La complexité comme dualité : une approche non ontologique et résolument phénoménologique ». Conférence organisée dans le cadre du séminaire LANDES « Epistémologie de la complexité et sciences du langage » |
15/05/2018-13:30 | Lieu : salle D2.128. ENS de Lyon, site Descartes 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon |
Séminaire
|
Peter Stokes, de l’École Pratique des Hautes Études : Approches numériques et computationnelles pour l’étude du livre ancien : défis pour la paléographie et la codicologie |
Intervenant(s) : Organisé dans le cadre du séminaire Humanités Numériques du Département Education et Humanités Numérique |
26/04/2018-12:30 | Lieu : Le 26 avril 2018, de 12h30 à 14h00 au laboratoire ICAR, en salle (D4.179) du bâtiment D4. ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon |
Séminaire
|
Dans le cadre des séminaires transversaux organisés par ICAR, Pierre Halté présentera : Les émoticônes : de la signification modale à la dynamique conversationnelle (inscription sur réservation) |
24/04/2018-09:00 | Lieu : Salle des thèses – ENS de Lyon, site Monod 46 allée d’Italie, 69007 Lyon |
Journée d’étude
|
L’équipe du projet ANR REMILAS (Laboratoire ICAR et ORSPERE-SAMDARRA) organise la journée d’étude : « La construction de la compréhension mutuelle dans les rencontres professionnelles avec les migrants » Inscription auprès d’ Émilie Jouin-Chardon |
23/04/2018-14:30 | Lieu : ICAR – ENS de Lyon (site Descartes) Salle D4.179 (ex R174) |
Séminaire
|
Dans le cadre du séminaire LanDES sur les Discours Programmateurs, Mariana Pitar (Université de Timisoara) effectuera une intervention intitulée « Marqueurs de modalité dans le texte injonctif/prescriptif » suivie d’une intervention de Pierre Larrivée intitulée « Discours programmateurs : le cas des stiles en français ancien ». |
05/04/2018-12:30 | Lieu : D4.179 du bâtiment D4. ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon. |
Séminaire
|
« Des approches complémentaires pour aborder les questions de reformulation ». H. Vassiliadou, I. Eshkol-Taravella Organisé dans le cadre des séminaires transversaux ICAR. Inscriptions : https://doodle.com/poll/gzas64gi82huqc8w |
05/04/2018-13:00 | Lieu : ENS Lyon – Campus Descartes – Batiment D2, salle 102 15 Parvis R. Descartes – Métro B, Direction Gare d’Oullins, arrêt Debourg |
Séminaire
|
L’apprentissage du français par les femmes : récits d’expérience et modes d’appropriation. Attention ! L’inscription est obligatoire à cette adresse : https://doodle.com/poll/vs8p59qzm2xmx3y9 |
22/03/2018 | Lieu : Le colloque se tiendra à Lyon. |
Colloque internatonal
|
Usages du numérique en éducation : regards critiques Informations disponibles sur le site : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/ |
Intervenant(s) : Colloque organisé par le laboratoire ICAR |
21/03/2018 | Lieu : ENS de Lyon du 21 au 23 mars 2018 – Site de l’IFE |
Journées d’études
|
« Les usages du numériques en Education » |
Intervenant(s) : Organisé par ICAR. Contacts N. Guichon et JF Grassin |
20/03/2018-14:00 | Lieu : La prochaine séance du séminaire Formation professionnelle initiale et Langage aura le lieu Mardi 20 mars 2018 de 14h à 16h (salle D4.179 (exR174), ENS de Lyon, site Descartes). |
Séminaire
|
Céline ALCADE – « Le solfège du service ». Transmission-appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration gastronomique. |
15/03/2018-12:30 | Lieu : Salle D4.179, ENS de Lyon – Site Descartes – Bâtiment D4 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon |
Conférence
|
Arnaud Chabanne, créateur du projet « Eclairer l’Afrique avec la societé Lagazel au Burkina Faso », qui présentera les raisons de son initiative, ses objectifs, les réalisations et les activités connexes. |
06/03/2018-17:30 | Lieu : ENS de Lyon, salle D2 034 (ENS site Descartes) |
Conférence
|
Catherine Kerbrat-Orecchioni (Professeur émérite à l’Université Lyon 2) « La linguistique face à la “question animale” » |
Intervenant(s) : Organisé dans le cadre des Conf’apéros en sciences du langage de l’ENS |
26/01/2018-10:00 | Lieu : ENS de Lyon – Campus Descartes Bâtiment Buisson – Salle D8 00615 Parvis René Descartes, Lyon 07 métro: Debourg |
Conférence
|
Dans le cadre du séminaire « Epistémologie de la complexité et sciences du langage. Approches croisées et perspectives dynamiques »; Séminaire interdisciplinaire, ASLAN (WP 1/Penser la complexité du langage), Antonino Bondi (ASLAN-ICAR/ENS Lyon) présentera : « La fonction narrative entre aesthetic mind et complexité sémiotique : une récognition épistémologique sur l’émergence du langage » |
18/01/2018-09:00 | Lieu : 18-19 janv. 2018 Lyon (France), amphithéâtre Descartes de l’ENS |
Journée d’étude
|
Co-élaborer des connaissances en petits groupes : regards croisés autour des travaux pédagogiques et de recherche de Robert Pléty |
Intervenant(s) : Télécharger le programme de la journée |
11/01/2018-12:30 | Lieu : ICAR – ENS Lyon site Descartes salle D4.180 (ancienne salle R174), le Jeudi 11 janvier 2018 de 12h30 à 14h. |
Séminaire
|
Chloé Mondémé* présentera : Les apports de la linguistique pour décrire la communication homme/animal |
18/12/2017-10:00 | Lieu : lundi 18 décembre de 10h à 12h en salle D4.195 (anciennement R189). |
Conférence
|
Dans le cadre de l’atelier DocINT, Elizaveta Chernyshova animera une data session autour du thème : « Séquences d’explicitation dans un corpus de repas entre amis ». |
15/12/2017-09:00 | Lieu : ENS de Lyon – Site Buisson (19 allée de Fontenay 69007 Lyon) – Salle des conférences. |
Journée d’étude
|
Journée d’études du projet ITAC intitulée « Liens intergénérationnels : apprendre et jouer avec des écrans dans des lieux publics »L’inscription est gratuite mais obligatoire (date limite le 11 décembre) sur https://lc.cx/YSU
Télécharger le programme de la journée |
15/12/2017-10:00 | Lieu : en salle R174 (Laboratoire ICAR – ENS de Lyon), |
Conférence
|
Dans le cadre du Séminaire 3MA, Julie Denouël (Université de Rennes 2) fera une présentation intitulée Eléments méthodologiques pour une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. |
05/12/2017-18:00 | Lieu : ENS de Lyon Salle D2-034 (site Descartes) |
Conférence
|
Véronique Traverso Laboratoire ICAR / Institut Français du Proche Orient, Beyrouth Comment faire comprendre son histoire ?… Les réfugiés dans les services de santé |
01/12/2017-09:00 | Lieu : Amphithéâtre Descartes – ENS de Lyon |
Journée d’étude
|
Le menu en tant qu’objet culturel : approches historiques, sémiotiques et sociologiques
Journée d’étude organisée par le laboratoire ICAR (UMR 5191) et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse Pour plus d’information, veuillez consulter le programme |
19/10/2017 | Lieu : le jeudi 19 (salle 2 IFE) et le vendredi 20 octobre 2017 (salle des Conférences IFE) ENS de Lyon – 15 Parvis Descartes – Metro Debourg |
Journées d’étude internationales
|
Journées d’étude internationales sur les discours programmateurs Organisées par LanDES (UMR 5191 ICAR, CNRS & ENS / LYON 2) et USIAS (The University of Strasbourg Institute of Advanced Study) Pour plus d’information, veuillez consulter le programme |
06/10/2017 | Lieu : Institut Français de l’Éducation (IFE), situé à l’ENS de Lyon (site Descartes) |
Journée d’étude
|
« Migration et interprétations : des dispositifs et des pratiques » Journée de conférences et d’ateliers organisée dans le cadre du projet de recherche ANR REMILAS (REfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé) par l’équipe LIS du Laboratoire ICAR et l’Orspere-Samdarra Informations et inscriptions : ici |
25/07/2017-09:30 | Lieu : Salle R174 du site Descartes de l’ENS |
Conférence
|
Cartographier les régionalismes du français Par Mathieu Avanzi, FNRS & Université catholique de Louvain |
15/06/2017 | Lieu : Le colloque de jeunes chercheurs ICODOC se tiendra à l’ENS de Lyon les 15 et 16 juin 2017. |
Colloque
|
Le thème de cette deuxième édition portera sur la thématique « Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction ».Vous trouverez ci-joint l’appel à communication, contenant de plus amples informations sur le colloque et précisant les modalités de soumission. Ces informations sont également disponibles le site du colloque : https://icodoc2017.sciencesconf.org |
19/05/2017-10:00 | Lieu : ENS Site Descartes Salle F04 10h00-12h00 |
Séminaire
|
Séminaire Interdisciplinaire « Langages et complexités. Formes, systèmes, interactions, évolutions » Dans le cadre du WP 1 LABEX ASLAN (Thinking Language Complexity) Christophe Coupé, CNRS-DDL (Dynamique du Langage) Approches sémiotiques des origines du langage |
29/03/2017 | Lieu : Les 29, 30 et 31 mars à Lyon (à la MILC ; les 29, 30 et à la salle Place de l’école le 31 |
Workshop
|
Le groupe ICAR – Thésée (Anne Cazemajou, Christophe Coupé et Magali Ollagnier-Beldame) organise le workshop sur « L’expérience vécue de la première rencontre soignant-soigné », Toutes les informations ainsi que les inscriptions sont sur le site internet: https://thesee.sciencesconf.org/ |
17/02/2017-09:00 | Lieu : 17 février 2017 – Institut Français de l’éducation – 19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon (métro Debourg) |
Journée d’étude
|
La multimodalité dans les échanges en ligne – de la construction des corpus multimodaux à leur analyse Journée d’étude gratuite organisée par le laboratoire ICAR, avec le soutien du Labex ASLAN et de l’ENS de Lyon |
10/02/2017 | Lieu : vendredi 10 février de 12h30 à 14h en R174. |
Séminaire
|
Bruno Courbon (Université Laval / CrifuQ) présentera : Du syntagme au sigle : l’hyperréduction de séquences lexicales Merci de vous inscrire avant lundi 6 février via le lien suivant (25 places disponibles) http://doodle.com/poll/amggt2fnbb4za9gf |
06/12/2016-18:00 | Lieu : mardi 6 décembre 2016 – 18h-20h, Site Descartes, Amphithéâtre Descartes |
Conférence
|
Dans le cadre des Conf’Apéro de l’ENS, Luca GRECO (Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3) présentera une conférence intitulée : « Les arts et le langage au prisme de la performance :quelles questions pour la sociolinguistique ? » |
15/10/2016 | Lieu : 14 et 15 octobre 2016 – Université de Montpellier |
Journée d’étude
|
Journées d’Etude ViSA : Comment et pourquoi combiner « L’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terain » et comprendre la compléxité des pratiques professionnelles http://lirdef.edu.umontpellier.fr/seminaires-et-colloques/journees-visa-2016/ |
Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr