Appel à articles : revue Rhizome : « Médiations en santé mentale : pair-intervenants, interprètes, médiateurs communautaires » (date limite : 09/07/2019)

La revue Rhizome a lancé un appel à contribution pour un prochain numéro thématique, qui portera sur la thématique générale des modalités de médiations en santé mentale.

Intitulé du numéro : Médiations en santé mentale : pair-intervenants, interprètes, médiateurs communautaires… 

Ce numéro fait suite au Rhizome n°55 sur « l’interprétariat en santé mentale », mais aussi à la recherche ANR Remilas (Réfugiés, migrants et leurs langues face aux services de santé) portée, depuis avril 2016, par l’Orspere-Samdarra et ICAR.

Argumentaire partiel : dans le cadre de la recherche Remilas, nous avons constaté que la distinction historique et théorique entre « médiateur » et « interprète » est mise à l’épreuve des pratiques. Le savoir technique en santé mentale n’étant pas suffisant, les médiations humaines sont appelées à se développer, en particulier pour les personnes en situation de précarité et/ou de migration. Aussi, les nouvelles formes d’intervention en santé mentale (« aller vers », groupe de support…) favorisent le recours à des tiers médiateurs. Le cœur de ce Rhizome nous amènera donc au cœur des pratiques de médiations sociales, sanitaires, linguistiques… qu’elles soient formalisées ou non.

Fidèle à la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, médicales…), de personnes concernées par la thématique au titre de leur expérience, de leur activité ou de leur « pathologie », mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…). Une attention toute particulière sera accordée à la diversité des contributeurs. Si la revue est publiée en langue française, des contributions peuvent prendre pour objet des recherches ou des expérimentions à l’échelle internationale.

Les contributions pourront porter sur l’un des quatre axes suivants (ou êtres transversales) :

  • Axe 1 : Médiateurs, interprètes, pair-intervenants… Des métiers ? ;
  • Axe 2 : quelles pratiques ? ;
  • Axe 3 : Écologie de la médiation / traduction ;
  • Axe 4 : Groupe de pairs et facilitation.

Date limite de soumission des propositions d’articles (2 000 caractères maximum) : avant le 9 juillet 2019, aux adresses suivantes : natacha.carbonel@ch-le-vinatier.fr et nicolas.chambon@cnrs.fr

Contact : Nicolas Chambon
En savoir plus  : appel complet disponible sur le site Web de la revue

Article publié dans Appels.