Appel à participation : Colloque IMPEC 2022 (date limite étendue : 08/10/2021)

Le Groupe IMPEC, spécialisé dans la recherche sur les interactions par écran, a lancé un appel à communications pour son prochain colloque international, qui se déroulera en modalité hybride du 6 au 8 juillet 2022, à l’ENS de Lyon et à distance.

À la suite de l’exploration de la présence (2016), du corps (2018) et des sensorialités (2020), l’édition 2022 aura pour intitulé :

Interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace

Argumentaire partiel : nous avons vu se généraliser, avec la pandémie, des activités écraniques à présent intégrées au quotidien – lectures collaboratives, réunions, cours de sport, etc. jusqu’à la création de néologismes comme les « apéros visio » – qui forcent à repenser les espaces d’interaction. En effet, de plus en plus d’outils numériques transforment la configuration spatiale de nos interactions en revisitant l’espace privé, professionnel, artistique ou politique et en introduisant par exemple la géolocalisation dans nos usages (Licoppe 2013; de Souza e Silva 2013 ; Frith, 2014 ; Humpreys et Liao 2011).

Ainsi la réflexion de Chabert (2012 : 205) reste d’actualité : « Comment se manifeste le sentiment d’espace dans les rapports aux écrans ? Comment nous approcher de cette perception des espaces de l’écran ? Le pluriel des espaces vécus nous paraît incontournable parce que la sensation d’espace est différente selon les écrans. »

Que ce soit du point de vue de l’espace produit ou de l’espace processuel, en réception ou en émission, en reconstruction ou en déconstruction, nous vous proposons pour cette édition 2022 du colloque IMPEC, d’aborder la réflexion autour de ces 3 axes complémentaires, dont peuvent se saisir des disciplines et des protocoles méthodologiques variés :

  • Axe A. Les espaces et les usages : Régir / Adapter / Habiter l’espace ;
  • Axe B. Les espaces et les territoires : Investir / Occuper / Saturer l’espace ;
  • Axe C. Les espaces et l’inventivité : Construire / Imaginer / Augmenter l’espace.

Date limite étendue de soumission des propositions (présentations orales, symposia, workshops et posters) : 8 octobre 2021.

Contact : groupe.impec@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Article publié dans Appels.