Appel à projets : « Le monde associatif à la lumière de la crise Covid-19 » (date limite : 05/11/2020)

L’Institut français du Monde associatif, créé sous l’égide de la Fondation Pour l’Université de Lyon, a lancé un appel à projets de recherche.

Intitulé : Le monde associatif à la lumière de la crise Covid-19

Argumentaire partiel : la crise COVID-19 ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles attentes en faveur d’un renforcement de la connaissance du monde associatif. À travers le présent appel à projets de recherche nous souhaitons faire de cette situation particulière une occasion de déployer la connaissance du monde associatif ainsi que son transfert auprès du secteur.

Les associations montrent-elles une résilience, une réactivité et une capacité d’innovation et de transformation sociétale particulières lors de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19 et dans la période post-confinement ? Comment cette capacité de résilience et d’innovation a-t-elle été perçue et reçue par les pouvoirs publics ? Quels sont les enjeux de l’engagement associatif au regard de la crise sanitaire, économique et sociale, et de la transition écologique ? Qu’est-ce que cette crise révèle des caractéristiques et des contributions du monde associatif à la société et à la démocratie ? Et en particulier, quelle est la dimension de l’intérêt général portée par les associations ? Comment rendre compte de la force politique des associations ?

À la lumière de la crise, l’appel à projets 2020 de l’Institut français du Monde associatif a pour objet d’interroger, dans le temps long :

  • le rôle du fait associatif pour la résilience et la transformation sociétale ;
  • sa place dans la prise en charge de l’intérêt général ;
  • les fragilités structurelles du monde associatif qui ont été mises à jour, accentuées ou dépassées ;
  • et, au-delà de ces fragilités, leur capacité de rebond dans ce contexte.

Les travaux apporteront, dans la mesure du possible, une réponse conjoncturelle à ces problématiques.

Date limite de dépôt des lettres d’intention via le site Web dédié : 5 novembre 2020.

Contact : ifma@fpul-lyon.org
En savoir plus : appel détaillé disponible sur le site Web dédié

Article publié dans Appels.