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Les jeux sérieux sont souvent conçus sans véritable réflexion sur l’impact des modalités proposées aux participants pour échanger, que ce soit sur la perception des autres ou les capacités de communication. Le projet BODEGA se donne pour objectif d’étudier l’influence de l’incarnation sur les comportements sociaux et l’engagement des participants dans un jeu collaboratif conçu pour mesurer et/ou développer les capacités socio-relationnelles (soft skills). En comparant quatre situations d’interaction faisant varier les modalités par lesquelles les participants peuvent échanger (chat, voix seule, webcam) ainsi que l’aspect présentiel/distanciel, nous observerons dans les interactions produites les effets sur l’engagement des participants ainsi que sur les processus interactionnels d’alignement.

Le projet est fortement interdisciplinaire, entre SHS, sciences cognitives et informatique, et associe l’entreprise SKILDER, conceptrice du jeu collaboratif, étroitement associée au projet dans toutes ses étapes. Le terrain choisi est celui d’élèves ingénieurs en fin d’étude dans le but de les sensibiliser aux soft skills et à leur importance dans la collaboration. Les résultats se traduiront en particulier par des recommandations sur la mise en œuvre réfléchie de l’incarnation dans les jeux sérieux en fonction des compétences socio-relationnelles à développer ou du type d’interactions sociales à privilégier.

Partenaires

  • UMR 5191 ICAR, dir. scientifique : Matthieu Quignard
  • UMR 5205 LIRIS, dir. scientifique : Audrey Serna
  • SKILDER

 

L’interdisciplinarité du projet BODEGA

 

Durée

  • 42 mois à compter du 1er novembre 2020
    Financement LabEx ASLAN