La Cellule Corpus Complexes (CCC) était une structure transversale de soutien à la recherche qui s’inscrit dans les axes porteurs du laboratoire ICAR.

La CCC visait à la mutualisation et au développement des outils et pratiques portant sur la collecte et l’exploitation des corpus pluridisciplinaires et multimodaux, de manière à traiter les phénomènes « linguistiques » dans toute leur complexité.
Elle mettait en place d’une dynamique d’échanges, de formations, de veille scientifique et de mise en pratique des connaissances autour de la constitution, le traitement, l’analyse, la diffusion et l’archivage des corpus.

Cette cellule s’articulait autour de corpus qualifiés de « complexes »,  multimodaux et plurimédias dont la collecte et/ou l’exploitation nécessite une étude ou une réflexion spécifique.

L’équipe

L’équipe était constituée de personnels permanents et contractuels : Justine Lascar, Matthieu Quignard , Najib Fawzi, Laurie Boyer et de Daniel Valero (Resp.)

Le comité de pilotage

La CCC faisait partie du groupe transversal ELIOT qui vise à développer des projets scientifiques transversaux dans des des domaines hétérogènes (interactions, linguistique, éducation, santé…).  Le groupe ELIOT, dirigé par Sandra Teston-Bonnard, directrice de l’unité, constitue également le comité de pilotage de la CCC. Il est composé des membres suivants : Pierluigi Basso, Nathalie Blanc, Didier Bottineau, Lucie Bujon, Isabel Colón de Carvajal, Jean-François Grassin, Justine Lascar,  Odile Leguern, Audrey Mazur-Palandre, Matthieu Quignard, Sandra Teston Bonnard,  Daniel Valero.

ELIOT est composé d’au moins d’un membre issu de chaque équipe de manière à représenter les différents axes de recherche du laboratoire.

Les personnels contractuels et vacataires

La CCC était composée de personnels contractuels ou vacataires pour couvrir différents besoins tels que les développements de logiciels, transcriptions, la confection de corpus, le montage….

Domaine de compétences de la cellule.

La cellule corpus complexes exercent ses compétences autour de quatre axes principaux  :

  • Le recueil des corpus multimodaux
  • le traitement et la confection de ces corpus,
  • les outils d’analyse et les questions de recherche qui les sous-tendent,
  • les ressources et les bases de données au sein du laboratoire

Conseils et ingénierie en matière de recueil de corpus 

ccc2

    • la CCC accompagne les chercheurs dans leurs enregistrements de terrain. Nous dispensons des conseils en matière de méthodologie de collecte ainsi que sur les dispositifs de captation associés à vous problématiques de recherche.
    • La CCC assure la formation aux différents outils et matériels déployés dans le cadre de la collecte.

Le traitement des données

  • le conseil, la formation et l’accompagnement sur les problématiques liées à la numérisation, l’archivage, la compression, le montage…

Conseils en matière de logiciels d’analyse

  • ccc4La cellule assure la formation et l’accompagnement dans le choix et l’utilisation des logiciels ou des méthodologies d’analyses à travers des actions de formations individuelles ou collectives.

Aide à la mise en œuvre et la coordination des bases de données

  • La CCC participe à la mise en place de discussions autour des bases des données en oeuvre déployées dans l’unité, dans le but de créer une dynamique d’échange sur les outils d’indexations, de gestions, d’archivage, de stockage, des conditions d’hébergement des données …