Cinquième séance du séminaire ADATIC (18/12/2019)

La cinquième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire ADATIC : Apprentissage, Didactique, Autonomie, Technologie de l’Information et de Communication aura pour objets :

  • 1 – Conférence de Dr Dares Kouane, enseignant-chercheur à l’ENSEA – École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée – Abidjan – Côte d’Ivoire.  Contact : dareskk@yahoo.fr

    Thème de la conférence : Enseignement et apprentissage de la statistique

    Résumé : l’enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales visant un apprentissage efficace n’est pas facile. Plusieurs chercheurs (Lemay & Laporte, 2018) ont insisté sur des éléments clés (finalité, approche, contenu et processus) à prendre en compte pour mieux réussir un enseignement / apprentissage efficace de la statistique. Ceux-ci ont souligné aussi l’influence de facteurs psychologiques sur l’apprentissage de la statistique (anxiété à la motivation, buts et attitudes) et les difficultés d’apprentissage liées aux aptitudes visuospatiales.

    Dans leurs recherches, des auteurs pointent aussi l’importance de la technologie dans l’enseignement de la statistique en raison de son rôle dans l’évolution des conceptions de la connaissance, de la pédagogie et de l’apprentissage statistiques (Schuyten & Thas, 2007).

    Notre propos ici prendra appui sur ces deux grands développements tout en traitant la problématique d’enseignement / apprentissage efficace de la statistique dans un cadre théorique socioconstructiviste dans un environnement technologique avec les outils spécifiques.

    Références :

    Lemay, C., & Laporte, W. (2018). Compte rendu du colloque “L’enseignement des statistiques en sciences humaines et sociales”. The Quantitative Methods for Psychology, 14(3), 159-166.

    Schuyten, G., & Thas, O. (2007). Statistical Thinking in Computer-Based Learning Environment. International Statistical Review, 75(3), 365-371.

    2 – Débat sur le thème de la formation à la statistique en Master et Doctorat ;

    3 – Présentation de l’exposé de thèse de Yao Dayo (soutenance prévue le 20 décembre 2019) ;

    4 – Questions diverses.

La séance est organisée mercredi 18 décembre 2019, de 17h00 à 20h, en salle André Frossard de la MSH LSE (14 avenue Berthelot – 69007 Lyon).

Contact : Jean-Claude Régnier