CIPSY vise à étudier la compétence d’interaction de l’infirmier en service de psychiatrie adulte lors des relèves de poste et des réunions. Une étroite collaboration avec l’hôpital du Vinatier permet de co-construire cette étude avec les experts du terrain, qui sont à l’initiative de ce projet. Ce projet exploratoire tant à caractériser les spécificités du langage écrit et orale, dont le corpus sera constitué de vidéos réalisées in situ.
Objectifs
- Réaliser une analyse interactionnelle des réunions de services, puis mettre en lien les oraux de ces réunions avec leurs traces écrites
- Objectiver un éventuel décalage entre les écrits infirmiers et les échanges oraux des relèves, par le biais d’indicateurs linguistiques
Contexte de l'étude
L’évolution du système de soin, tournée vers de nouveaux modes de coopération et l’augmentation des intervenants auprès des patients, invite à s’intéresser de près au cheminement de l’oral vers l’écrit et à leur production. Enjeu de la qualité des soins, cette étude exploratoire émanant de Benoît Chalancon et de son groupe de travail, a pour hypothèse principale qu’il existe des différences de contenus entre les relèves infirmières orales et écrites. Les analyses proposées doivent permettre d’objectiver un éventuel décalage entre les écrits infirmiers et les échanges oraux des relèves, par le biais d’indicateurs linguistiques (syntaxiques, lexicaux, interactionnels, etc.), observés dans les cadres théoriques et suivant les méthodologies spécifiques en analyse de productions textuelles et en analyse du discours. L’enregistrement vidéo des relèves de postes et réunions constituera un corpus in situ, complexe linguistiquement et riche d’enseignements qui permettra de réaliser une analyse interactionnelle des réunions de services, puis de mettre en lien les oraux et les écrits.
Méthodes
Il est proposé de filmer les relèves de poste afin de les mettre en lien avec les écrits qui en découlent. Un service de soin en psychiatrie sera concerné. Pour ce faire, une méthodologie de captation vidéo ayant déjà fait ses preuves antérieurement au laboratoire ICAR, sera appliquée. Un protocole de mise en place du matériel de captation sera élaboré et mis en application : caméras et microphones seront installés dans la pièce de relèves, leurs installations et positions seront étudiées en amont afin de pouvoir capter au mieux langage, gestualité, positions, etc. Concrètement, deux caméras au fond de la salle en plan large seront installées afin de capter tous les participants de la réunion, une caméra de 360° au centre de la salle pour enregistrer le déroulement de la réunion, un enregistreur audio à proximité de chaque infirmier pour capter les micro productions vocales. Ces données orales seront ensuite numérisées, puis transcrites et analysées via un logiciel linguistique, ELAN. Les dossiers écrits, après leur extraction dans les dossiers patients informatisés seront transcrits dans un logiciel linguistique tel que CLAN, qui permet la transcription, le codage et l’analyse de données.