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La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS a lancé un appel à projets dans le champ de l’e-éducation.

Intitulé de l’appel : Processus et techniques d’apprentissages

Argumentaire partiel : en matière d’e-éducation, il est essentiel de développer conjointement les outils numériques d’analyse, d’évaluation de l’apprentissage ou d’aide personnalisée à l’apprentissage, et les analyses d’usage permettant de mesurer leurs apports, leurs biais et la capacité des différentes catégories d’apprenants à se les approprier.

Plus fondamentalement, se pose la question du développement du numérique et de l’IA (machine learning) en particulier, et de son impact sur l’apprentissage humain, et s’éclaire d’une réflexion sur la notion d’intelligence. La compréhension des processus cognitifs passe bien évidemment par la prise en compte des contextes économiques et sociaux, de la question du handicap à celle des inégalités (économiques, sociales, de genre ou d’origine).

Cet appel à projets vise à favoriser les recherches d’interface sur la question de l’apprentissage et de l’éducation à l’heure de la diffusion massive des outils numériques et des réseaux sociaux, et dans un contexte où l’éducation est une priorité sociale et politique, à tous les âges de la vie.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 22 janvier 2020, midi (heure de Paris).

À noter : contacter Patricia Lambert pour l’informer d’éventuelles intentions de réponses qui prolongeraient d’une manière ou d’une autre des actions du LLE.

Contact : alexandre.gefen@cnrs.fr et jean-louis.vercher@cnrs-dir.fr (responsables scientifiques du défi) ; miti.contact@cnrs.fr
En savoir plus : appel détaillé disponible sur la page Web dédiée

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