Colloque du RESUP : « La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche » (14-15/10/2021)

Le Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP) organise, avec le soutien de l’ENS de Lyon, de Triangle et du Laboratoire de l’Éducation, un colloque visant à interroger la construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et dans la recherche.
Il se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021, à Lyon.

Intitulé : La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche

L’année 2020 a remis la question des inégalités au cœur des débats sur l’enseignement supérieur et la recherche. En révélant les profondes disparités au sein de la population étudiante, la pandémie de Covid-19 nous a rappelé que les universités demeuraient un lieu de production et de reproduction des inégalités sociales.
Dans le même temps, en annonçant un accroissement de la compétition dans le financement de la recherche, le passage de la loi de programmation pour la recherche (LPR) a également ranimé des débats sur les inégalités entre chercheurs et institutions. L’actualité nous a aussi rappelé que si ces inégalités sont construites sur le temps long et qu’elles reflètent des inégalités plus générales – sociales, territoriales, de genre, etc. –, elles sont aussi façonnées par des décisions politiques ou des événements historiques, comme l’actuelle pandémie ou la crise économique de 2008.

En croisant différents regards disciplinaires (histoire, sociologie, géographie, sciences de l’éducation, science politique, sociolinguistique, économie…), il s’agit de saisir ces inégalités dans toutes leurs dimensions, en s’intéressant tout aussi bien aux trajectoires étudiantes, aux effets des pratiques pédagogiques, aux problématiques de genre, aux politiques de mise en concurrence des chercheurs ou des laboratoires, aux fractures qui traversent la profession académique, ou encore aux hiérarchies de prestige entre diplômes et établissements.

L’inscription est nécessaire auprès de l’adresse suivante : resup@ens-lyon.fr

Le colloque se déroulera les dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson, bâtiment D8 (19 allée de Fontenay – 69007 Lyon).

Contact : resup@ens-lyon.fr
En savoir plus : programme disponible à l’adresse suivante