Formations

Au moment de leur soutenance, les doctorant·e·s doivent avoir suivi un programme de formation équivalent à 140 heures sur l’ensemble du cursus. Ces heures de formation sont réparties entre deux volets de formation :

  • Formation disciplinaire
  • Formation transversale

Les ED vous demanderont de justifier le nombre d’heures correspondant à ces deux types de formation. Il est donc vivement conseillé de tenir à jour toutes vos activités, tout au long de la thèse, ainsi que de garder précieusement les attestations de participation (n’hésitez pas à solliciter les comités d’organisation des conférences pour vous les fournir).

Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.


FORMATION DISCIPLINAIRE

Il s’agit de la formation qui concerne votre spécialisation académique. Autrement dit, le fait de suivre des séminaires et des conférences, de participer et de présenter vos travaux à des événements scientifiques, et de contribuer à l’activité de recherche dans votre discipline.

Obligation

Minimum d’heures requis sur l’ensemble du doctorat : équivalent de 80h sur l’ensemble du cursus.

  • Au moins une séance de travail par an avec le directeur de thèse (suivi individualisé). NB : rendez-vous à fixer à votre initiative !
  • La participation à des séminaires, conférences, journées d’étude et colloques organisés par les unités de recherche auxquelles vous êtes affilié·e.

Pour rendre compte de ces heures à votre école doctorale, voici les démarches à suivre :

  • Pour les doctorant·e·s 3LA :
    Le nombre total des heures de formation devront être renseignés dans la fiche-bilan annuelle (télécharger ici). Pour rappel, cette fiche doit être remplie et signée par le directeur ou la directrice de recherche à chaque réinscription, et déposée sur SIGED (voir la page dédiée aux inscriptions en doctorat).
  • Pour les doctorant·e·s EPIC :
    Il est conseillé de tenir à jour la liste des séminaires, conférences, etc. suivis pendant le doctorat en indiquant date, lieu, intitulé, durée de chacun de ces évènements. En l’absence d’attestation de présence délivrée par l’organisateur, une signature finale de cette liste par votre directeur est fortement conseillée. Ces documents pourront vous être demandé par l’ED en vue de votre soutenance.

Dispense (totale ou partielle)

Dans certains cas de figure, il est possible d’être dispensé·e des formations disciplinaires. L’ED doit absolument être tenue au courant de cette démarche.

  • Pour les doctorant·e·s 3LA :
    Les dérogations éventuelles (activité professionnelle stable, séjour à l’étranger…) sont accordées par la directrice ou le directeur de thèse, et doivent être reportées sur la fiche bilan annuelle.
  • Pour les doctorant·e·s EPIC :
    Prendre contact avec le secrétariat de l’école doctorale : Eve Toumi (eve.toumi@univ-lyon2.fr)

FORMATION TRANSVERSALE

Les formations transversales sont les formations organisées par les ED, l’Université de Lyon, ou encore le Collège Doctoral, et qui relèvent de l’accompagnement de la thèse. Voici les liens vers les pages des ED et de l’Université dédiées à ce sujet :

IMPORTANT : À l’issue de chaque formation, les organisateurs devront vous remettre une attestation de présence. Cette attestation devra être déposée sur SIGED : il est donc important de la conserver précieusement. N’hésitez pas à réclamer l’attestation si elle ne vous a pas été fournie.

Il est généralement conseillé de concentrer ces formations sur les deux premières années de thèse, afin d’aborder la troisième année (généralement celle de la rédaction) plus sereinement.

Obligation

Minimum d’heures requis sur l’ensemble du doctorat : équivalent de 60h sur l’ensemble du cursus.

Particularité 3LA :

Dispense (totale ou partielle)

Dans certains cas de figure, il est possible d’être dispensé·e des formations disciplinaires.

  • Pour les doctorant·e·s 3LA :
    Les demandes doivent être adressées, avec les pièces justificatives, à la direction de l’ED 3LA (Philippe Meunier, p.meunier@univ-lyon2.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : École doctorale 3LA, Université Lyon 2, 86, rue Pasteur, 69007 Lyon). Les dispenses peuvent être de différentes natures :

    • Dispense totale en cas d’exercice d’une activité professionnelle à plein temps en marge de la thèse. Cette dispense concerne en particulier les titulaires d’une bourse CIFRE
    • Dispense partielle (1 module de 21h) en cas d’exercice d’une activité professionnelle à mi-temps en marge de la thèse. Cette dispense en particulier les doctorant·e·s en cotutelle.
    • Les autres situations dérogatoires (grand éloignement de la résidence, congé de maladie, congé de maternité, séjour d’étude à l’étranger, etc.) et les demandes particulières sont traitées individuellement.

  • Pour les doctorant·e·s EPIC :
    Prendre contact avec le secrétariat de l’école doctorale : Eve Toumi (eve.toumi@univ-lyon2.fr)

ATTENTION : Ces dispenses sont rares et compliquées à obtenir. Surtout, ne pas en faire la demande juste avant votre soutenance. Prévoyez bien le temps pour les démarches nécessaires.

NB : Les dispenses de formations d’accompagnement sont à déposer dans l’onglet formation sur SIGED.