Réinscription à l’ENS de Lyon

Pour vous réinscrire en D2 ou D3, la démarche est similaire à l’inscription en D1, à quelques détails près.

IMPORTANT : si vous vous réinscrivez en D4 et plus, notez bien les informations indiquées en dernière section de cette page.

1 – RÉINSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Cette étape se déroule sur la plateforme SIGED.

Le processus se déroule comme suit :

  1. Effectuer une demande de réinscription sur la plateforme, en utilisant son identifiant. Les rubriques du dossier sont à mettre à jour. NB : certaines informations (directrice ou directeur de thèse, titre de la thèse, etc.) ne peuvent être modifiées par vous, demandez à l’ED si des mises à jour sont nécessaires.
  2. L’École doctorale vérifie la demande d’inscription et la transmet pour avis au directeur ou à la directrice de thèse, à la direction du laboratoire et de l’École Doctorale. L’ensemble de ce processus se déroule en ligne.
    Important : la fiche doctorant du laboratoire ICAR est obligatoire pour que le secrétariat valide votre étape d’inscription sur SIGED.
  3. Si tous ces avis sont favorables (Étape 5/6 de la plateforme) le secrétariat de l’ED valide : l’inscription pédagogique est ainsi terminée.

Pour toutes demandes d’utilisation de l’application SIGED vous pouvez vous adresser par mail à sos.siged@universite-lyon.fr

2 – RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE

  1. Le Bureau du 3ème cycle vous informe par mail de l’ouverture de la campagne de réinscription en thèse à l’ENS de Lyon (courant juillet) et vous fournit la liste des pièces justificatives à préparer.
  2. Les différents justificatifs attendus sont à faire parvenir au Bureau du 3ème cycle de l’ENS de Lyon par:
    • Voie postale : ENS de Lyon – Service des Etudes et de la Scolarité – Bureau du 3ème cycle Site Descartes – 15 Parvis René Descartes – BP 7000 – 69342 LYON CEDEX 07.
    • Mail : rentree.doctorants@ens-lyon.fr ou etudes-theses-hdr@ens-lyon.fr
    • Dépôt au Bureau du 3ème cycle: Site Descartes, Bâtiment D2, 2ème étage.
  3. Un acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 92 € vous sera demandé, en complément des frais d’inscription.

Toutes ces informations sont disponibles directement sur le site de l’ENS 

Après avoir transmis un dossier d’inscription complet et effectué le paiement des frais d’inscription, le doctorant reçoit ses certificats de scolarité.

NB : Tout changement (titre de thèse, directeur / co-directeur de thèse, etc.) doit être communiqué au Bureau de 3ème cycle du service des études et de la scolarité via le directeur ou la directrice de thèse.

3 – POUR LES DOCTORANT·E·S RATTACHÉ·E·S À L’ED 3LA

Réinscription sur les listes de l’ED

Remplir le formulaire disponible sur le site de l’ED.

Une attestation vous sera délivrée par mail.

Fiche bilan

Dès l’inscription en deuxième année, les doctorants rattachés à l’ED 3LA doivent envoyer au secrétariat de l’ED la fiche-bilan annuelle, permettant de communiquer à l’ED le nombre d’heures de formation effectuées, l’état d’avancement du travail de thèse, la participation à colloques etc.

Vous pouvez télécharger la fiche sur le site de l’ED.


POUR UNE RÉINSCRIPTION EN D4 ET PLUS

Si vous êtes dans ce cas de figure, il faut présenter une demande de dérogation. Elle sera signée par le directeur ou la directrice de recherche et la direction du laboratoire, puis adressée à la direction de l’École Doctorale de rattachement.

Contactez le secrétariat de votre ED bien avant la rentrée universitaire pour connaître les délais de présentation de votre demande de dérogation !