Rédaction – bonnes pratiques

Une thèse est un document très long, avec une structure parfois complexe. Pour faciliter votre travail de rédaction, il est vivement recommandé de prévoir une feuille de style pour ce document, et de l’utiliser dès le début du processus de rédaction.

Une feuille de style permet de générer automatiquement une table des matières et de l’actualiser facilement par la suite. Elle permet également de structurer plus facilement votre document grâce à des niveaux de titre. Vous pourrez l’adapter selon vos goûts en matière de polices pour une mise en page plus esthétique.

Si vous êtes inscrit·e à l’Université Lyon 2, vous devrez utiliser cette feuille de style. Elle est également recommandée pour les doctorant·e·s de l’ENS.

Vous pouvez télécharger ici des documents pour la formation de prise en main de la feuille de style organisée pour les doctorants ICAR.

IMPORTANT : il est très long de reprendre après coup un fichier qui aurait été créé sans aucune feuille de style… Mieux vaut donc prendre le temps de se l’approprier dès le début de la rédaction.