La soutenance à l’ENS de Lyon

Sur cette page, nous avons résumé les principales étapes de la préparation de la soutenance de thèse si vous êtes inscrit·e à l’ENS de Lyon.

Pour des informations plus détaillées et à jour, consultez la page de l’ENS dédiée à ce sujet.

PRÉREQUIS

  • Vérifiez que votre thèse est bien enregistrée auprès de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) via le Signalement des Thèses En Préparation (STEP). Sollicitez le Bureau du 3eme cycle. Normalement, cette démarche est effectuée lors de votre inscription en D1.
  • Il est recommandé (mais pas imposé) de suivre la feuille de style Lyon 2 dès le début de la rédaction.

COMPOSITION DU JURY

Avec votre directrice ou directeur de thèse, vous allez réfléchir ensemble à la composition du jury pour votre soutenance.

3 MOIS AVANT LA SOUTENANCE

Avec votre directrice ou directeur de thèse, vous devez établir le dossier de Projet de Soutenance.

Ce dossier sera transmis au Bureau du 3eme cycle, puis à la commission du 3e cycle pour avis.

J-75

Vous devez envoyer le manuscrit au membres du jury désigné·e·s comme pré-rapporteur·e·s. De son côte, le Bureau du 3eme cycle se charge d’envoyer les courriers notifiant les pré-rapporteur·e·s de la date de retour des pré-rapports.

1 MOIS AVANT LA SOUTENANCE

C’est le moment des pré-rapports ! Le Bureau du 3e cycle vous informe de l’avis des pré-rapports. Sur avis favorable, ces documents lancent officiellement la préparation de la soutenance.

Vous devez à ce moment effectuer le dépôt électronique de votre thèse auprès de la Bibliothèque Diderot. Consultez la page de l’ENS dédiée à ce sujet pour le détail de ces démarches. Vous devrez fournir :

  • Les fichiers natifs du manuscrit (Word, Libre Office..)
  • La thèse en format PDF
  • Le bordereau de dépôt de thèse complété (document à télécharger sur le site)
  • Contrat de diffusion de la thèse

3 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE

La Bibliothéque Diderot envoie une attestation de dépôt de thèse et le bordereau de dépôt au Bureau du 3eme cycle. Ces informations sont ensuite transmises à la directrice ou au directeur de thèse.