La soutenance à l’Université Lumière Lyon 2

Sur cette page, nous avons résumé les principales étapes de la préparation de la soutenance de thèse si vous êtes inscrit·e à l’Université Lumière Lyon 2.

Pour des informations plus détaillées et à jour, consultez la page de l’Université Lyon 2 dédiée à ce sujet.

PRÉREQUIS

  • Vérifiez que votre thèse est bien enregistrée auprès de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) via le Signalement des Thèses En Préparation (STEP). Sollicitez le secrétariat de votre département ou institut pour tout renseignement. Normalement, cette démarche est effectuée lors de votre inscription en D1.
  • Suivez la feuille de style Lyon 2 dès le début de la rédaction.

L’ANNÉE DE LA SOUTENANCE

Pour pouvoir soutenir, vous devez être inscrit·e administrativement l’année universitaire de la soutenance. Pour rappel, une année universitaire s’étend du 1er octobre au 30 septembre. Veilles à bien vérifier la conformité de votre inscription administrative.

NB : Si vous êtes administrativement inscrit·e pour l’année universitaire en cours (ex: 2019 / 2020), et que votre soutenance est prévue après le 30 septembre de l’année en cours (ex: décembre 2020), vous devez quand même vous inscrire pour l’année universitaire à venir (ex: 2020 / 2021), mais vous serez exonéré·e des frais d’inscription.

COMPOSITION DU JURY

Avec votre directrice ou directeur de thèse, vous allez réfléchir ensemble à la composition du jury pour votre soutenance.

Lors de ce processus, veillez à respecter les règles de composition d’un jury de thèse imposées par la DRED de Lyon 2.

AU MOINS 2 MOIS AVANT LA SOUTENANCE

Une fois la date de votre soutenance fixée et votre jury confirmé :

  1. Avec votre directrice ou directeur de thèse, vous devez remplir la fiche de liaison
  2. Votre directrice ou directeur de thèse transmet cette fiche à l’école doctorale. NB : l’ED étudiera votre dossier, et vérifiera notamment que vous êtes en règle concernant les heures de formation disciplinaire et transversale, en vue d’autoriser votre soutenance
  3. Vous devez effectuer le dépôt électronique de votre thèse.
    Consultez la page de l’Université Lyon 2 dédiée à ce sujet pour le détail de ces démarches, résumées ici :

    • Remplissez le formulaire administratif de dépôt de thèse
    • Transmettez les fichiers électroniques de votre thèse : c’est-à-dire, votre thèse en format PDF et un fichier Word ou Libre Office contenant le résume en français et en anglais de votre thèse, ainsi qu’une liste de mots-clés, et le contrat de diffusion électronique.
      Cette procédure doit être effectuée avec l’application web de Lyon 2 FileZ.

NB : Il faudra également penser à imprimer votre thèse, et l’envoyer (sous format électronique ou relié) aux membres du jury de soutenance, ou du moins aux membres désigné·e·s comme pré-rapporteur·e·s.

IMPORTANT : A partir de ce moment, pensez à contacter l’école doctorale pour la réservation de la salle de soutenance et de la salle de pot.

2-3 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE

C’est le moment des pré-rapports ! Les membres du jury désigné·e·s comme rapporteur·e·s envoient à l’ED leurs pré-rapports, qui vous sont également transmis. Sur avis favorable, ces documents lancent officiellement la préparation de la soutenance.


APRÈS LA SOUTENANCE

La présidente ou le président du jury de thèse prend en charge la signature du procès verbal de la soutenance, et le transmet à l’ED. Il peut y avoir des demandes de correction concernant le document de thèse. Dans ce cas, vous devrez re-déposer le document corrigé. Vous serez alors, dans ce cas, sollicité·e par l’ED à ce sujet.

DÉLIVRANCE DU DIPLÔME

Le secrétariat de l’ED vous transmettra dans les meilleurs délais une attestation de diplôme.

Une fois le diplôme édité par l’université, vous pourrez venir le chercher dans les bureaux de l’ED ou en demander l’envoi par voie postale.

L’université organise également, depuis 2019, une cérémonie officielle de remise des diplômes.