Deuxième séance du séminaire InSitu (28/10/2021)

La deuxième séance du séminaire de l’axe InSitu aura pour intervenante Marine Riou (université Lyon 2, CERLA).

Intitulé de l’intervention : Questions alternatives et disjonctives dans des interactions en anglais américain

Les questions alternatives (“Do you have an email address or telephone number I could write down?”) ont reçu très peu d’attention dans une perspective interactionnelle (Drake, 2021; Koshik, 2005), malgré l’intérêt qu’elles sont suscité dans les domaines de la pragmatique (Beltrama et al., 2020; Biezma and Rawlins, 2015) et de la prosodie (Pruitt and Roelofsen, 2013). Deux formats de question voisins, les questions polaires disjonctives (“Is this your personal or professional address?) et les questions polairesalternatives (“Is this correct or not?), n’ont pour leur part jamais été étudiés en interaction. Cette présentation proposera une cartographie différenciée de ces trois structures contenant le coordonnant OR à partir de deux corpus oraux d’anglais américain, le Santa Barbara Corpus of Spoken American English (Du Bois et al., 2000) et le Michigan Corpus of Academic Spoken English (Simpson et al., 1999).

La méthodologie employée est mixte, croisant l’approche qualitative de l’analyse conversationnelle et l’approche quantitative de la linguistique de corpus. Les questions du corpus sont analysées et contrastées selon trois angles : le schéma intonatif de la question, l’action qu’elle réalise (Stivers and Enfield, 2010), et le format de réponse projeté et obtenu (Enfield et al., 2019).

Références bibliographiques en pièce jointe.

La séance est organisée en mode hybride le jeudi 28 octobre 2021, à partir de 16h, simultanément en salle D4.179 (dans les locaux d’ICAR) et via l’outil de visioconférence Big Blue Button de l’ENS de Lyon.

La séance sera précédée d’une data session avant (en présentiel), de 13h30 à 15h30, même salle.

Merci de vous inscrire à/aux séance(s) auprès d’Heike Baldauf, en indiquant le mode de participation choisi pour la séance plénière (sur place ou à distance).

Contact : Heike Baldauf
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire