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En France, de nombreux chercheurs s’intéressent à la question de l’expression du corps dans le processus d’apprentissage. En classe à l’école, le corps de l’enseignant comme celui de l’élève est en mouvement continuel, ce qui peut entraîner des ruptures dans la communication maître-élève dans les situations d’enseignement-apprentissage. Ces mêmes discontinuités peuvent également être des atouts pour renforcer la communication dans de telles situations.

Partant de ce constat, nous avons exploré cette question de la place du corps et des expressions non verbales en Chine. Dans le cadre de l’école primaire contemporaine, la recherche que nous avons entreprise, vise à comprendre le type de relations que le sujet apprenant établit avec son environnement à l’école, qu’il soit en situation de réussite ou en situation de difficulté. C’est un domaine plutôt nouveau en Chine où la recherche sur l’expression du corps dans l’enseignement a commencé seulement au début du XXIe siècle. En nous appuyant sur les théories occidentales sur la communication non verbale, nous avons entrepris en Chine une étude de terrain. Cette étude prend en compte des dimensions multiples empruntant à divers domaines telles que la psychologie, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, et ceux centrés sur la communication non-verbale.

En savoir plus : article intégralement disponible sur le site Web de la revue

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