« Documenter les entretiens déambulés. Interactions filmées et interactivité filmique » (Julien Thiburce, Nicolas Guichon et Justine Lascar, in « Revue Française des Méthodes Visuelles », n°5, 2021)

Dans une étude exploratoire visant à comprendre l’inscription spatiale, langagière et culturelle des étudiants internationaux dans une ville hôte, nous nous appuyons sur la méthodologie de l’entretien déambulé filmé développée par l’ethnographe Sarah Pink (2008) : une captation vidéo documente une interaction qui se noue entre chercheurs et participants alors qu’ils marchent dans la ville. Pour cette étude, nous utilisons une caméra 360°, postulant qu’elle pourrait fournir des perspectives inédites sur le regard porté par ces étudiants traversant l’environnement urbain avec les chercheurs.

L’article s’attache d’une part à décrire la constitution de données audiovisuelles de l’entretien combinant une caméra standard et une caméra à 360°, et propose d’autre part une réflexion sémiotique qui interroge les pratiques de constitution et de visualisation des données, entre documentation d’une situation et écriture de la recherche.

En savoir plus : article disponible en libre accès sur le site Web de la revue