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Attention !
La date limite d'inscription est fixée au 30 avril 2012.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique "Inscriptions"
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Séquences en interaction :
de la paire adjacente aux activités complexes (SEQ-i).Sequence : from adjacency pair to interactional activities
Ecole d’été ICAR-ASLAN (Lyon) / Hermann Paul School
of Linguistics (Basel-Freiburg)18 au 21 juin 2012 à l’ENS-Lyon, site René Descartes.
Présentation
Contexte : L’école d’été SEQ-i est organisée conjointement par le laboratoire ICAR de Lyon et par l’école doctorale HPSLS (Herman Paul School of Linguistics) de Bâle/Freiburg. Elle fait partie d’un réseau d’autres écoles d’été qui auront lieu à la même période : l’école d’été de la CUSO organisée par les universités de Neuchâtel et Bâle sur La construction du tour dans l’interaction uni- et plurilingue/ Turn construction in uni- and plurilingual interaction qui aura lieu à Aubier du 31.5 au 2.6.2012 et l’école d’été de l’Université du Sud Danemark sur Interactions with objects qui aura lieu à Odense en août 2012. Cette collaboration triangulaire entre 3 écoles d’été permet d’offrir une très riche formation doctorale dans le champ de la linguistique interactionnelle, couvrant trois domaines complémentaires : l’organisation du tour, l’organisation de la séquence et l’organisation de l’action matérielle dans l’interaction.
Public concerné : Le public visé par l’école d'été SEQ-i est constitué de tous les chercheurs et les doctorants intéressés par l’analyse des données orales et interactionnelles. L'école concerne en particulier, en sciences du langage, les personnes engagées dans la recherche sur l’interaction, sur la grammaire de l’oral, sur l’analyse du discours, sur les banques de données orales, sur l’enseignement du français et l’observation des interactions en classe. Elle s'adresse aussi, de manière interdisciplinaire, aux chercheurs qui en sociologie, en psychologie sociale, en ethnographie, en anthropologie linguistique et en histoire orale, s’intéressent au traitement de la parole en interaction.
L'école d'été SEQ-i se définit comme un lieu unique de formation au travail sur l'interaction : – présentation des questions épistémologiques et théoriques
– problématisation des questions méthodologiques
– entraînement à la pratique de l'analyse
Elle se situe au niveau européen, tant au niveau des formateurs, choisis pour leur visibilité dans les réseaux européens de travail sur l'interaction, qu'au niveau du recrutement des stagiaires chercheurs et doctorants. Les langues de travail sont le français et l’anglais.
L'école entend mettre en contact les chercheurs débutants et confirmés travaillant dans le champ de l'interaction. On attend qu'elle dissémine les savoirs-faire dans ce domaine, qu'elle consolide, voire structure, les réseaux européens actifs dans ce domaine, et ainsi qu'elle les rende visibles et qu'elle en facilite l'accès.
Date limite d'inscription : le 30 avril 2012
Nombre estimé de participants : 15 à 20 participants
Mots-Clés : INTERACTION, LINGUISTIQUE INTERACTIONNELLE, CORPUS ORAL, MULTIMODALITE, METHODOLOGIE, TRANSCRIPTION, PAIRE ADJACENTE, SEQUENCE
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SEQ-i Summer School:
Sequence – from adjacency pair to interactional activities
Contents: The SEQ-i summer school offers advanced training in the analysis of social interaction from a conversation analytic and an interactional linguistic perspective. More particularly, the school focuses on the organization of the sequence at various levels. It begins with the most fundamental form of sequence, adjacency pair (Schegloff & Sacks, 1973), with an analysis of the way in which a first turn is recognizably formatted as projecting and expecting the production of a second turn. It complexifies this basic sequence organization by studying the way in which it can be extended, both with pre-sequences and with post-sequences (Schegloff, 2007). It also deals with the way in which multimodal resources and embodied actions contribute to the organization of the sequence (Goodwin, 2000). Moreover, it deals with extended and complex sequences, building ‘big packages’ (Sacks, 1992) such as story telling, argumentative episodes, explanations, complaints, etc.
The school will discuss these diverse forms of sequential organization (see the lectures given in the mornings). It will also provide for opportunities to treat empirical data in training modules about data transcription and in data sessions – in which the participants will be able to work on their own data (see the programme of the afternoons).
Context: The SEQ-i summer school is co-organized by the ICAR research lab in Lyon (CNRS & University of Lyon) and the HPSL in Basel-Freiburg. It is part of a network of doctoral training programs to be held in summer 2012 – which also includes the CUSO module organized at the University of Neuchâtel and the University of Basel on La construction du tour dans l’interaction uni- et plurilingue/ Turn construction in uni- and plurilingual interaction which will be held in Aubier from 31.5. to 2.6.2012 (see http://langage.cuso.ch/les-cours/) and the summer school of the Southern Danemark University, to be held in summer in Odense on Interactions with objects. This network offers a great opportunity to be trained in interactional linguistics within three complementary fields: turn organization, sequence organization and action formation in social interaction, both considering linguistic and embodied aspects.
Participants: The SEQ-i summer school is open to doctoral students as well as researchers interested in the analysis of spoken and interactional data. Within linguistics, the school concerns scholars working within interactional linguistics, the grammar of spoken language, discourse analysis, corpus linguistics, language teaching and classroom interaction. Within wider disciplines, the school concerns micro-sociology, linguistic anthropology, ethnography, and oral history. The school will take place in French and English. At least a passive competence in French is required. Participants are invited to bring a sample of their own data for training sessions on transcription and analysis.
Informations:
Lorenza.mondada@unibas.ch, veronique.traverso@univ-lyon2.fr