Séquences en interaction :
de la paire adjacente aux activités complexes (SEQ-i).

Ecole d’été ICAR-ASLAN (Lyon) / Hermann Paul School
of Linguistics (Basel-Freiburg)

18 au 21 juin 2012 à l’ENS-Lyon, site René Descartes.

 

Modalités pédagogiques

L’école d'été s’organise autour d’une série d’événements pédagogiques différenciés, qui visent à la fois à proposer des états de la question et des analyses exemplaires, et à offrir l’occasion aux participants de travailler sur des matériaux empiriques et d’intervenir sur leurs corpus ainsi que sur des corpus préparés par l’équipe pédagogique. Pour ce faire, une variété de formats de participation est prévue :
• des exposés-conférences introductifs sous forme de conférences (le matin, en plénière – en anglais) ;
• des séances de tutorat en petits groupes portant sur les problématiques des participants et explorant la manière dont les outils présentés à l’école SEQ-i peuvent y répondre ;
• des data sessions et des ateliers articulés aux notions présentées

Supports pédagogiques

- des textes distribués aux participants avant l’école d'été : il s’agira de textes en pdf proposés par les différents conférenciers et par l’équipe pédagogique ;
- un résumé des conférences sera envoyé avec le programme avant l’école d'été ;
- des supports préparés par l’équipe pédagogique (transcriptions, exemples, corpus exemplaires, exemples d’analyses...)
- des supports logiciels sélectionnés par l’équipe pédagogique (logiciels gratuits d’alignement et d’annotation, manuels...)
– les documents pédagogiques seront mis sur le site avant la formation
– les participants qui le souhaitent seront sollicités pour fournir des données d'analyse avant l'école, données qui seront traitées collectivement dans les data sessions

PARTICIPANTS : Nombre total de participants prévus: entre 15 et 20