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ANNULATION : ENS de Lyon-département Éducation et humanités numériques : Conférence de Christophe Point (19/01/2023)

En raison des mouvement sociaux du 19 janvier, la conférence est annulée.

Le département Éducation et Humanités Numériques de l’ENS de Lyon organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s. Son invité en sera Christophe Point, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada), docteur en philosophie de l’éducation.

Intitulé de la conférence : Accompagner les enseignants novices dans leur éthique professionnelle : identifier les besoins

Au Québec, près de 30% des nouveaux enseignants quittent cette profession durant la période où ils sont considérés comme « novices », c’est-à-dire lors des cinq premières années d’exercice (Mukamurera et al. 2020; Carpentier et al. 2019) après l’obtention de leur diplôme. Ce chiffre, représentatif de la réalité enseignante- en Amérique du Nord, diffère de l’Europe (en moyenne à hauteur de 5%) ou de la France à moins de 1% (Richard E. et Avenel C. 2022). Dans le contexte actuel de pénurie d’enseignants, au Québec et en France, (Harnois et al., 2021; Homsy et al., 2019), cette désertion professionnelle entraine de nombreuses conséquences sur le système éducatif : impact négatif sur la réussite des élèves (Carver-Thomas et Darling-Hammond, 2019; Watlington et al., 2010), instabilité organisationnelle des établissements (Carroll, 2007; Geiger et Pivovarova, 2018) et détresse, vulnérabilité et défiance de ces démissionnaires au regard de l’institution (Mukamureraet Giguère 2019).

Ces impacts sont d’autant plus importants que le sentiment de ne pas être suffisamment formé pour résoudre des situations éthiques problématiques (SÉP) se situe en tête de liste pour expliquer cette désertion professionnelle (Cloutier et St-Vincent, 2017; Davies et Heyward, 2019; St-Vincent, 2011). Face à cette situation, nous cherchons à mieux identifier les besoins en éthique professionnelle de ces enseignants novices au primaire, aujourd’hui, au Québec. De quoi ont-ils besoin pour résoudre les SÉP quotidiennes relatives à leur profession ?

Pour répondre à ce vaste problème, nous souhaitons présenter ici notre travail relatif à la première étape d’un projet de recherche sur ce problème. Cette première étape a pour objectif d’identifier, au sein de la littérature scientifique, ces besoins et ces manques, et de les assembler au sein d’un cadre théorique cohérent et adapté à la situation québécoise actuelle. Et ce, dans l’objectif de discuter de la spécificité de la réalité québécoise par rapport à la réalité française.

 

L’événement se déroulera le jeudi 19 janvier 2023, de 15h30 à 17h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, dans l’enceinte de l’amphi Descartes  ( 15 parvis René Descartes – 69007 Lyon).

Contact : Karine Bécu-Robinault

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