ENSL : ConfApéro en sciences du langage : Victor Rosenthal (23/01/2020)

Les ConfApéros en sciences du langage organisées par l’ENS de Lyon reprennent en 2020. Le premier invité de l’année sera Victor Rosenthal, anthropologue (INSERM/EHESS, Institut Marcel Mauss).

Intitulé de l’intervention : La voix intérieure

Valorisée par les Anciens, ignorée des Modernes, la voix intérieure est cette voix intime qui m’interpelle, me parle, me susurre ou me crie à l’oreille. Elle m’accable, me réconforte ou commente ce qui advient. Elle n’est pas seulement là pour m’encombrer de sa compagnie ; elle confère à la vie humaine une profondeur délibérative et un recul face au cours du monde.

L’idée même d’une intériorité psychique est en effet tributaire de la possibilité de s’entretenir à tout instant avec soi-même. Nul besoin de faire appel à une substance métaphysique (âme, esprit, psychisme) pour jouir d’une vie intérieure ; en me parlant, j’entretiens une relation sociale avec moi-même, je deviens deux-en-un et je dois vivre sous la pression de l’autre voix. Et les paroles échangées ne sont pas seulement des mots, elles enveloppent visée, ruse, posture sociale, formes et figures de style, dans le manteau sonore de la voix. À la fois l’agent du collectif et le vecteur de l’individuel, singulier reflet de l’intime de l’être social, la voix intérieure incarne autant qu’elle accompagne.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Organisation : I. Colón de Carvajal , M. Coste, P. Lambert et E. Prak-Derrington.

La conférence se déroulera jeudi 23 janvier 2020, de 18h-20h, en salle D2.128 de l’ENS de Lyon (site Descartes). Elle sera suivie d’un moment d’échange convivial et d’un buffet.

À noter : V. Rosenthal interviendra également le lendemain, lors de la prochaine séance du séminaire LanDES d’ICAR.

En savoir plus : consulter la page Web des ConfApéros