Comprendre les étapes-clés d'une réunion
Les enjeux
Comprendre ce qui se passe réellement en réunion pour pouvoir participer et mettre en œuvre les décisions prises
- l’organisation d’une réunion : début/fin, changement de sujet
- l’évaluation, l’accord, le désaccord, la négociation et la décision prise
- quand et comment prendre la parole, solliciter un.e participant.e
- redemander, verbaliser sa recherche de mots ou préciser ce qu’on vient de dire
- parler des autres (service, fonction, client, personne), du temps (date, délai)
- reconnaitre l’humour
L'approche
Des réunions réelles enregistrées ou filmées en salle de réunion sans aucune intervention du chercheur
- des réunions dans différents contextes professionnels ou associatifs
- en proposant plusieurs réalisations de la même fonction pour se familiariser à cette variété, l’anticiper, la comprendre pour pouvoir la gérer
- en intégrant les résultats des travaux de recherche en interaction
Les publics
Ces ressources s’adressent aux enseignants, aux formateurs et aux organismes de formation pour des enseignements professionnels ou universitaires auprès de différents publics :
- des apprenants en formation universitaire ou professionnelle de différents niveaux
- des personnes en reconversion professionnelle peu familières des réunions
- des personnes en insécurité langagière
- des parents conviés aux réunions des enseignant.es de leurs enfants, notamment pour leur orientation
- des personnes conviées à des réunions d’associations de quartier, d’associations culturelles et sportives
Les réunions
Dans des contextes différents
- professionnels : entreprises du bâtiment, menuiserie, production de pièces, logistique, cabinets d’architecte, publicitaires, service informatique, établissements scolaires, milieu hospitalier, coaching
- associatifs : maison de la jeunesse et de la culture (MJC), association sportive (judo)
A des fréquences différentes
- des réunions d’avancement hebdomadaires (affaires ou chantiers en cours, réunion d’un service)
- des réunions liées à un projet (conception, entretien avec un client)
- des réunions ponctuelles (conseil de classe, organisation d’un spectacle ou d’un cours)
L'équipe projet
Nous contacter Projet financé par le Labex ASLAN
Responsable : Carole Etienne (Icar)
Membres du projet : Virginie André (Atilf), Anouchka Divoux (Atilf), Claude Cortier (Icar)
Equipe de conseil : Heike Baldauf-Quilliatre (Icar), Isabel Colon de Carvajal (Icar), Elise Gandon (Icar)
Véronique Rivière (Icar), Patricia Lambert (Icar), Camille Marty (Atilf), Hervé Adami (Atilf)
Equipe pédagogique : Carmen Alberdi (Université de Grenade, Espagne), Florence Poncet (Atilf)
Ingénieurs pédagogiques : Galuh Perdana Putra, Lizia Lins Tavares
Licence d'utilisation
Toutes les ressources sont réutilisables à l’identique ou modifiables mais pour des usages NON COMMERCIAUX et avec CITATION de la source (INTERFARE , https://icar.cnrs.fr/interfare), elles peuvent être redistribuées dans les mêmes conditions selon la licence Creative Common 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Les extraits de réunion proviennent des corpus CLAPI, CIEL-F, FLEURON et TCOF dont le corpus de thèse d’Anouchka Divoux