Désaccord Publicitaires Le Truc de Base C’est

Les rubriques > Participer aux discussions > Le désaccord

Le désaccord - Publicitaires - Le truc de base c'est

"ce qu'il nous a dit↑ le truc de base↑ c'est ...et...et..." validé par "ouais ...d'accord...et voilà...ouais paf c'est la base"

Réunion

Réunion entre publicitaires pour discuter des stratégies d’organisation des rayons de supermarché

Contexte

Sophie demande si l’ordre dans les rayons a un effet sur les achats, Jean répond que non c’est empirique mais Fabrice n’est pas d’accord.

SOPHIE      est-ce que~ est-ce qu’y a↑ un ordre (pause) de mise en rayon et est-ce que cet ordre-là↑ agit sur les achats  
FABRICE                                          ouais
JEAN  
                                             hm
SOPHIE      est~ce que ça a une influence c’est ça j’ai~ merde↑ j’ai oublié de lui poser  
(pause)
JEAN          ah oui (pause)
SOPHIE      j’ai oublié de noter
JEAN          ben euh pff je sais pas si↓~  j’ai le sentiment qu’ils sont très empiriques↑ hein là-dessus  
FABRICE    hm hm  
SOPHIE      ouais ils~ ils analysent pas ça
JEAN           tu~ tu~ tu te dis ben tiens je vais foutre les machins euh↓
(pause)
SOPHIE      ils z~ ils mettent le plus fort ensemble↑
JEAN                    à tel endroit↑
SOPHIE      peut-être  
JEAN           et puis les gens ils regardent si~ si ça se vend mieux hein
FABRICE                               si t’as~ c’est il faut que la mar~ la marque ce qu’il nous a dit↑ le~ le truc de base↑ c’est les premiers prix en bas↑ la marque distributeur au niveau des yeux↑
JEAN                                                                                                                                                                                            ouais premiers~ premiers prix en bas
SOPHIE      ouais 

JEAN           ouais  et puis euh  
FABRICE     et les marques euh↓ le haut de gamme en haut↑
JEAN           hm  
FABRICE     et les~ les marques leaders↑  autour de la marque euh↓ de la M D D↓  
SOPHIE                                                                               d’accord  
SOPHIE       et voilà
FABRICE      ouais paf c’est la base↓   

o       Expliquer peut-être le sigle MDD Marque De Distributeurs

Sophie demande comment les rayons sont rangés et si ça a un impact sur les ventes

o      Jean pense que c’est empirique en mettant les produits les plus forts ensemble et en regardant si ça augmente les ventes « ben euh pff je sais pas si↓~  j’ai le sentiment qu’ils sont très empiriques↑ hein là-dessus » et « et puis les gens ils regardent si~ si ça se vend mieux hein »

o     Fabrice n’est pas de cet avis, sans montrer son désaccord il donne directement une explication « ce qu’il nous a dit↑ le~ le truc de base↑ c’est les premiers prix en bas↑ la marque distributeur au niveau des yeux↑ » « le truc de base » prononcé avec une intonation montante déroule tout le procédé depuis le début avec 2 niveaux les premiers prix en bas, puis la marque distributeur au milieu, il termine par le troisième le haut de gamme « le haut de gamme en haut↑« 

o     Sophie et Jean réceptionnent l’information avec des « hum » et des « ouais« 

o    A la fin de son explication, Sophie la valide par « d’accord » puis « et voilà« 

o     Fabrice conclut par « ouais paf c’est la base » où on retrouve « la base » utilisé au début de son explication avec « le truc de base↑ »