Dire qu’on a pas compris

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Dire qu'on n'a pas compris
ou bien
Vérifier qu'on a compris

En réunion, les locuteurs ont l’habitude de redemander quelque chose s’ils n’ont pas compris ou bien de vérifier qu’ils ont bien compris ce qui vient d’être dit ou décidé. Il vaut mieux le faire dès que le doute apparait ou dès qu’une information nous échappe afin de poursuivre la réunion sur de bonnes bases.

Les natifs eux-mêmes le font, nous allons voir de quelle manière :

  • en demandant aux autres locuteurs de confirmer ce qu’ils ont compris
  • en reformulant avec leurs propres mots
  • en répétant ce qui vient d’être dit

Demande de validation

Reformulation

Répétition

3 demandes successives de confirmation

Demande « donc » + la forme négative 

Question avant de changer de sujet

« et  » + « c’est quoi » + le terme qu’il ne comprend pas dans ce contexte

Reformulation introduite par « donc »

video

« ah » suivi d’une double  répétition et d’une demande de confirmation « hein« 

audio

Double répétition  en  recontextualisant

« je suis au milieu ben oui je prends celui au milieu  »

répété en

« je prends le milieude gamme je prends le milieu de gamme↓ »

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