Negociation Enseignant Légèrement avancer

Les rubriques > Participer aux discussions > Négocier

Négociation du placement des élèves pendant un spectacle

"est-ce que↑ (pause) nous on pourrait légèrement avancer"

Réunion

Réunion entre des enseignants pour un spectacle au collège – 3 locuteurs

 

Contexte

Pour l’organisation d’un spectacle, Yves ne sait pas comment placer les élèves sur la scène pour les voir tous.

 

Yves   est-ce que↑ (pause) nous on pourrait légèrement avancer parce que tu sais les gamins par exemple ils jouent des carillons↑ ils vont
          être assis ce serait bien qu’on les voie quand même un petit peu↑ (pause) est-ce que  tu peux jouer vraiment en avant-scène↑

Julie    ouais mais moi une~  
Yves                              quand ça se dégage↑ comme ça on est juste derrière on n’est pas tout au fond de la scène  
Julie                              quand quand ils jouent↑ moi quand ils jouent mon ma gamine elle normalement elle est plus ni éclairée ni rien du tout↑ elle est plus là↑

 Yves                            ouais mais quand même si on est en arrière-arrière-arrière-scène↑ ceux qui sont devant vont pas les voir↓ (pause) je pense↓ (pause)  jouer↑ (pause) c’est pour ça que je te demande si on peut les avancer légèrement est-ce qu’on est vraiment obligé d’être tout↑ au fond
Julie                 mais  y a pas de problème↑↑ moi j’utilise- on- je vais utiliser que ce côté-là pour jouer~
(pause)
Julie        j’ai euh euh: Julia qui se met là comme griot sur le proscénium↑
Julie        si si on peut être sur le proscénium comme eux on va se mettre de la même façon↑  
Yves                                                       d’accord donc nous on peut se mettre là↑ les percs
Julie         euh  voilà↑ vous pouvez vous mettre là↑ et puis moi↑ euh le film (pause) et (pause) euh↓  
Flavien    de toute façon les  les percs↑ comme tu les démontes après↑ (pause) l’endroit où elles se trouvent c’est pas↓ (pause) enfin à moins que Paul en récupère quelques-unes↑ je sais pas si vous vous êtes organisés entre vous↑
Yves         bah l’idéal ce serait que euh ce soit consécutif et la section artistique et ((nom de l’établissement)) (pause) parce que dans les deux on se sert des percussions↑ parce que  
Julie                             ah mais moi je pense↑ hein et la SEGPA s’ils ont pas besoin de de musique↑ il  faut↓
Flavien                        ouais↑ bah on va faire dans cet ordre-là↑ du coup on va faire euh↓  
Julie          et il faut que Luc soit d’accord↑
Flavien                                   on va faire sixième SEGPA ↑ (pause)
Luc           la seule chose qu’il voulait c’était que les sixièmes jouent en premier↓  
(pause)  
Julie        bon↓  
Flavien    ses sixièmes SEGPA ↓  
(pause)
Julie        d’accord↓
Yves        bah donc ça veut dire que nous↑ on joue en dernier↓ (pause)
Flavien                                  voilà↓
Yves         enfin les  
Flavien              donc ensuite euh on met les quatrièmes SEGPA↑  
Julie                    les quatrièmes SEGPA ↑
(pause)
Julie         après on fait une petite pause et puis pour monter la musique↑
Flavien                                  section artistique↑ et ((nom de l’établissement))  
Julie         et ((nom de l’établissement))  
Yves         par exemple↓  
Flavien    voilà↑
Yves         et c’est très bien parce que

Flavien                   j’ai mis ((nom de l’établissement)) en dernier↑parce que c’est celui qui dure le plus longtemps peut-être  
(pause)
Julie         ok↓
Yves         ouais↓ et vous aurez m~ besoin de moins de percussions c’est-à-dire que les percussions qui ne seront plus utiles↑ on les dégage quoi↓
Flavien                              y en aura plus qu’à y aura à en en~ à en enlever au lieu d’en a~ d’avoir à en ramener↓
Yves        voilà↓ hm↓
(pause)
Yves        ce sera mieux↓ 

  • Yves explique le problème des élèves qu’on ne pourra pas voir quand ils seront assis pour jouer
  • Un échange avec les 3 enseignants se déroule avec :
    –    des oppositions  « ouais mais moi »,  » ouais mais quand même »
    –    des requêtes « c’est pour ça que je te demande »,  » est-ce qu’on est vraiment obligé », « bah l’idéal ce serait que » avec l’usage du conditionnel
    –    des marques de convergence  « mais  y a pas de problème↑↑ »,  » d’accord donc »,  » voilà↑ », « ah mais moi je pense↑ hein »,   » ouais↑ bah on va faire », » bon↓ »,  » d’accord↓ »,  » voilà↓ », « par exemple↓ » jusqu’à l’accord final  » voilà↑ »,  » ok↓ »,  » et c’est très bien parce que », » voilà↓ »,  » ce sera mieux↓ »
    –    des validations « de toute façon »,  » bah donc ça veut dire que »
    –    la prise en compte d’autres locuteurs « et il faut que Luc soit d’accord↑ » à laquelle Yves répond  » la seule chose qu’il voulait c’était »
  • On relève l’évolution des intonations au cours de la discussion, les intonations descendantes qui accompagnent « voilà », « ok » ou « ce sera mieux » pour valider la solution


Problème posé en orange, Désaccord en bordeaux, Explications en vert foncé, Proposition en bleu, Accord en vert, Validation en violet

 
Yves   est-ce que↑ (pause) nous on pourrait légèrement avancer parce que tu sais les gamins par exemple ils jouent des carillons↑ ils vont
          être assis ce serait bien qu’on les voie quand même un petit peu↑ (pause) est-ce que  tu peux jouer vraiment en avant-scène↑

Julie    ouais mais moi une~  
Yves                              quand ça se dégage↑ comme ça on est juste derrière on n’est pas tout au fond de la scène  
Julie                              quand quand ils jouent↑ moi quand ils jouent mon ma gamine elle normalement elle est plus ni éclairée ni rien du tout↑ elle est plus là↑

 Yves                            ouais mais quand même si on est en arrière-arrière-arrière-scène↑ ceux qui sont devant vont pas les voir↓ (pause) je pense↓ (pause)  jouer↑ (pause) c’est pour ça que je te demande si on peut les avancer légèrement est-ce qu’on est vraiment obligé d’être tout↑ au fond
Julie                 mais  y a pas de problème↑↑ moi j’utilise- on- je vais utiliser que ce côté-là pour jouer~
(pause)
Julie        j’ai euh euh: Julia qui se met là comme griot sur le proscénium↑  si si on peut être sur le proscénium comme eux on va se mettre de la même façon↑  
Yves                                                       d’accord donc nous on peut se mettre là↑ les percs
Julie         euh  voilà↑ vous pouvez vous mettre là↑ et puis moi↑ euh le film (pause) et (pause) euh↓  
Flavien    de toute façon les  les percs↑ comme tu les démontes après↑ (pause) l’endroit où elles se trouvent c’est pas↓ (pause) enfin à moins que Paul en récupère quelques-unes↑ je sais pas si vous vous êtes organisés entre vous↑
Yves         bah l’idéal ce serait que euh ce soit consécutif et la section artistique et ((nom de l’établissement)) (pause) parce que dans les deux on se sert des percussions↑ parce que  
Julie                             ah mais moi je pense↑ hein et la SEGPA s’ils ont pas besoin de de musique↑ il  faut↓
Flavien                        ouais↑ bah on va faire dans cet ordre-là↑ du coup on va faire euh↓  
Julie          et il faut que Luc soit d’accord↑
Flavien                                   on va faire sixième SEGPA ↑ (pause)
Luc           la seule chose qu’il voulait c’était que les sixièmes jouent en premier↓  
(pause)  
Julie        bon↓  
Flavien    ses sixièmes SEGPA ↓  
(pause)
Julie        d’accord↓
Yves        bah donc ça veut dire que nous↑ on joue en dernier↓ (pause)
Flavien                                  voilà↓
Yves         enfin les  
Flavien              donc ensuite euh on met les quatrièmes SEGPA↑  
Julie                    les quatrièmes SEGPA ↑
(pause)
Julie         après on fait une petite pause et puis pour monter la musique↑
Flavien                                  section artistique↑ et ((nom de l’établissement))  
Julie         et ((nom de l’établissement))  
Yves         par exemple↓  
Flavien    voilà↑
Yves         et c’est très bien parce que

Flavien                   j’ai mis ((nom de l’établissement)) en dernier↑parce que c’est celui qui dure le plus longtemps peut-être  
(pause)
Julie         ok↓
Yves         ouais↓ et vous aurez m~ besoin de moins de percussions c’est-à-dire que les percussions qui ne seront plus utiles↑ on les dégage quoi↓
Flavien                              y en aura plus qu’à y aura à en en~ à en enlever au lieu d’en a~ d’avoir à en ramener↓
Yves        voilà↓ hm↓
(pause)
Yves        ce sera mieux↓