Journée d’étude : « Bilinguisme et biographie langagière » (14/01/2022)

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, la journée se déroulera finalement exclusivement à distance. La date limite d’inscription a été repoussée au 11 janvier.

Une journée d’étude thématique est co-organisée par Agnès Witko (DDL), Cathy Cohen (ICAR) et Anna Ghimenton (DDL).

Intitulé : Bilinguisme et biographie langagière

Cette journée d’étude vise un public de chercheur.e.s, étudiant.e.s et professionnel.le.s sur la thématique des biographies langagières d’individus multilingues.

Les objectifs de la journée sont les suivants :

  • sensibiliser les professionnel.le.s de santé et de l’éducation qui travaillent avec des enfants grandissant avec plusieurs langues à tenir compte des particularités de développement de ces enfants et des caractéristiques de l’environnement langagier de chaque enfant ;
  • présenter des outils de collecte de données et des situations pratiques qui mettent en avant différents types de données : les informations recueillies sur le contexte langagier, les compétences linguistiques, et des éléments sur l’identité linguistique et culturelle des enfants ou adolescent.e.s bi/plurilingue ;
  • guider les professionnels de terrain et les étudiant.e.s sur l’évaluation du langage bilingue par une méthodologie scientifique de collecte des informations ;
  • compléter une évaluation traditionnelle du langage réalisé en orthophonie par des informations permettant une anamnèse approfondie, essentielle en contexte de bi/plurilinguisme.

Date limite d’inscription étendue : 11 janvier 2022, via le site Web de la journée (accès authentifié).

La journée se déroulera le vendredi 14 janvier 2022, en visioconférence (lien de connexion transmis aux inscrit.e.s).

Contact : biobil.ddl-icar@listes.msh-lse.fr
En savoir plus : programme disponible sur le site Web de la J.E. et en pièce jointe