Journée d’étude : « Rapport au(x) savoir(s) : une notion à interroger ? » (15/11/2019)

Le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF, EA 4697) et le Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail » (CIRCEFT, EA 4384) co-organisent une journée d’étude le 15 novembre 2019, à Amiens.

Intitulé : Rapport au(x) savoir(s) : une notion à interroger ?

Argumentaire partiel : historiquement, les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ont suivi différentes voies, ancrées du côté de la sociologie (Charlot & al., 1993 ; Charlot, 1997), de l’approche clinique (Beillerot & al. 1989, 1996) ou des didactiques (Chevallard, 2003).
L’approche socio-historique nous incite à faire l’hypothèse que le rapport au savoir du sujet, situé socialement et historiquement, n’est pas immuable. En ce sens, les recherches récentes mettent en exergue des rapports au savoir singuliers qui, d’une part témoignent de déplacements mais aussi de permanences, et d’autre part permettent d’affiner ou revoir les définitions élaborées dès la parution d’ »École et savoir dans les banlieues et ailleurs » (Charlot & al., 1993).

La journée d’étude a pour vocation de réunir des chercheurs invités dont les approches et outils respectifs permettront d’aborder ces travaux récents mobilisant la notion ou au contraire ayant choisi de s’en distancer.

Elle sera structurée autour de quatre interventions principales de Jean-Yves Rochex, Bernard Rey, Yves Reuter et Martine Menès.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : colloque.savoirs@u-picardie.fr

Contact : colloque.savoirs@u-picardie.fr
En savoir plus : programme complet disponible à l’adresse suivante