« La corrélation motivée et régulière du son et du sens au sein du signe linguistique » (Georges Bohas, in « Le morphème en question. Exemples multilingues d’analyse submorphologique », Presses universitaires de Provence, 2021)

Résumé de l’ouvrage : le parti pris des études réunies dans ce volume – suite à une journée d’études organisée à la Maison de la Recherche d’Aix-en-Provence en juin 2018 – est d’explorer le niveau non pas supra mais infra-segmental du signe et d’essayer de montrer qu’en deçà du morphème (donc à un niveau sub-morphologique, pré-sémantique et pré-conscient) se situent des éléments constitutifs du versant phonique qui peuvent contribuer à l’émergence du sens et à la construction de réseaux.

Se trouvent ainsi mises au premier plan la question de la relation iconique entre le son et le sens, l’inscription corporelle de la cognition ainsi que l’importance de la synesthésie au cœur du langage.

L’intérêt du recueil est de réunir des articles qui, portant sur des langues pas toujours apparentées (anglais, arabe, espagnol, français, italien, guarani), proposent des approches certes similaires mais non strictement identiques. Le volume est donc autant un état des lieux que la confrontation de regards croisés critiques sur la méthode et la terminologie de la submorphologie dont l’objectif est d’essayer d’isoler, d’analyser et de mieux comprendre ces éléments inférieurs au morphème.

En savoir plus : sommaire de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur