Agenda scientifique
Historique
L’UMR (Unité Mixte de Recherche) ICAR est née en 2003 de la fusion de deux unités de recherche lyonnaises : de l’UMR GRIC (Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives) et de la FRE (Formation de Recherche en Évolution) CORPUS, Ressources et Apprentissages Linguistiques.
Depuis 2020, Pierluigi Basso consolide la représentation scientifique d’ICAR et renforce notamment sa transversalité par trois axes thématiques.
Recherche
Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires en linguistique et en didactique focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue en interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.
La linguistique interactionnelle représente une niche scientifique à la fois solidement ancrée dans une tradition empirique et permettant des développements théoriques et appliqués. Son caractère de niche se manifeste dans le fait qu’elle n’est que très peu enseignée dans les universités (un peu dans le Master de Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon2, grâce aux membres du laboratoire) et que la formation des doctorants se fait surtout au sein d’Écoles thématiques, organisées chaque année depuis 2007 par le laboratoire, et d’autres Summer Schools européennes, dont le laboratoire est partenaire. En outre, son caractère de niche se manifeste dans le fait que cette approche, qui a subi un essor important en Europe du Nord et dans le monde anglo-saxon, ainsi qu’au Japon, reste très peu développée en France : le laboratoire ICAR est la référence et le partenaire français pour les projets internationaux et les initiatives européennes dans le domaine, non seulement pour l’étude du français oral en interaction mais aussi pour d’autres langues européennes (telles que l’italien, l’allemand, l’anglais, ainsi que les variétés hybrides, linguae francae et parlers bilingues caractérisés par du code-switching) et non-européennes (l’arabe surtout, dans ses différentes variétés régionales).
Ces banques de données ne se limitent toutefois pas à archiver des données mais proposent des plateformes outillées pour exploiter de grands corpus dont le traitement serait impossible manuellement. C’est ainsi que le laboratoire s’est illustré dans le développement de moteurs de requête complexes spécifiquement adaptés aux caractéristiques de la parole en interaction et de la multimodalité (CLAPI), dans le cadre d’un projet ANR dans le développement d’une plateforme ouverte d’analyse textométrique pour les corpus annotés et structurés (TXM), ainsi que sur des spécificateurs morphosyntaxiques d’entrées lexicales pour la base DIINAR (DIctionnaire INformatisé de l’ARabe). Les archives et les plateformes de langue parlée et de langue écrite constituent une base technologique qui soutient le développement innovant des recherches thématiques esquissées plus haut.
Organisation
L’UMR ICAR est rattachée à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (Langues, langage, discours). Elle est sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’ENS de Lyon qui héberge le laboratoire dans son bâtiment Recherche.