Actes ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations (Moa Hagafors, Lydia Heiden et Louise Tarrade (éds.), SHS Web of Conferences [en ligne], vol. 146, 2022)

Le colloque par et pour jeunes chercheur·e·s ICODOC est organisé tous les deux ans au laboratoire ICAR, à l’ENS de Lyon. Depuis sa première édition en 2015, il a toujours eu une visée pluridisciplinaire et une ouverture internationale, choisissant des thématiques vastes autour du langage et de l’éducation (qui sont deux axes principaux au laboratoire ICAR). Dans sa quatrième édition, le comité d’organisation a proposé comme objet de réflexion le concept du savoir, son acquisition, sa transmission et ses manifestations au prisme du langage.

Suivant une organisation par thématiques (et non prioritairement méthodologique) autour des axes proposés par le comité d’organisation du colloque ICODOC 2021, les présents Actes regroupent 16 contributions. Après des considérations autour de la répartition et la représentation du savoir en lien avec la société et en milieu professionnel, il est question de l’acquisition du savoir dans différents contextes d’apprentissage et du rôle du savoir dans des contextes ludiques. Enfin, des regards sur quelques marqueurs discursifs en différentes langues et situations clôturent la collection.

En savoir plus : actes intégralement disponibles en libre accès via la plateforme SHS Web of Conferences