2e Rencontres du réseau RUSHS : participation d’ICAR (22/09/2022)

Le réseau des act.rice.eur.s  de la production audiovisuelle au CNRS-InSHS, RUSHS, organise son assemblée générale le 22 septembre 2022, à Paris (ENS Ulm) et en visioconférence. La manifestation est ouverte aux personnels de laboratoire intéressés et les pré-inscriptions sont lancées.
Un panel de communications (matinée) permettra notamment de s’intéresser à la captation, au traitement et à l’archivage des données vidéos : dans le cadre de missions scientifiques, lors d’entretiens in situ avec un dispositif de captation à 360°, ou avec la présentation d’un consortium Humanum dédié à l’instrumentation des recherches en sciences humaines autour de corpus vidéo. Il sera aussi question d’un projet de web-série faisant intervenir des récits de chercheurs.
Intervenant.e.s confirmé.e.s :
  • Philippe Arson (IFSeM – Secteur audiovisuel du pôle patrimoine)
  • Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar et Louis Maritaud (ICAR – Cellule Ingénierie Audiovisuelle – CIA)
  • Etienne Husson (Université Paris 8 – Pôle création audiovisuelle)
  • Laurent Tessier et Michaël Bourgatte (ICP, EA 7403 Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » : Langues, Cultures, Histoire et Education)
La journée se poursuivra avec :
  • Le bilan du réseau RUSHS et la présentation des professions de foi ;
  • Le vote pour l’élection du nouveau comité de pilotage ;
  • La projection du film Ainsi parle Taram Kubi réalisé par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS, Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès)
La pré-inscription est nécessaire (sur site ou à distance) via le formulaire en ligne suivant.
Par ailleurs, les professions de foi des personnes souhaitant postuler pour intégrer le comité de pilotage, et les propositions de communications peuvent être soumises jusqu’au 24 juin.
En savoir plus : consulter la page Web dédiée