« Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité » (N. Guichon, J. Thiburce, J. Lascar et S. Doulfaquar, in « Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication », vol. 25, n°2, 2022)

Avec la place grandissante des apprentissages médiés par les technologies, aussi bien dans le milieu académique que pour le grand public, il semble opportun d’évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour fournir des expériences alternatives d’apprentissage d’une langue-culture.

Le projet Visiteurs s’appuie sur la conception d’un parcours immersif qui vise à accompagner l’exploration de l’espace public par des étudiants étrangers. Certaines étapes de la conception de ce parcours pilote fournissent un espace privilégié pour examiner l’apport des technologies immersives pour un apprentissage situé d’une langue seconde et pour générer des méthodes et des concepts propices à nourrir la recherche en ingénierie didactique.

En savoir plus : article disponible en libre accès sur le site Web de la revue