Le FOS aujourd’hui. État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique (Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette (dir.), Peter Lang, 2022)

En 2004 la publication de l’ouvrage Le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d’établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n’a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique.

Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l’analyse du travail et l’ergonomie, l’analyse de discours spécialisés, l’évaluation en langue et les référentiels de compétences.

Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l’impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l’orée des années 2020 et s’inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd’hui l’essentiel des programmes d’enseignement des langues étrangères et des évaluations. Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde.

Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d’analyse de discours spécialisés, d’évaluation, de la linguistique de corpus… issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam.

En savoir plus : table des matières et extrait disponibles sur le site Web de l’éditeur