Prochaine séance du séminaire de l’équipe « Syntaxe, Sens et Textualités » (16/09/2022)

La première séance 2022-2023 du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée vendredi 16 septembre 2022, de 15h à 17h.

Deux interventions sont au programme :

  • Emmanuelle Prak-Derrington (ICAR, équipe SST) : Présentation de l’ouvrage Magies de la répétition (2021, ENS Éditions)

La répétition est un phénomène qui excède le langage et concerne toutes les disciplines scientifiques ; les recherches que je lui ai consacrées depuis la fin de ma thèse, il y a plus de vingt ans, ont trouvé leur aboutissement dans la publication de la monographie Magies de la répétition (406 p.) ;

  • Véronique Magaud (université catholique de Lyon, chercheure associée auprès d’ICAR, équipe SST) : Mise en scène de la proximité dans les clips de campagne présidentielle et format médiatique.

La représentation politique rend compte d’un jeu entre, d’une part, la verticalité propre à la fonction représentative, se situant au-dessus des alliances locales, et d’autre part l’horizontalité qui correspond aux aspirations démocratiques et à l’imagerie républicaine arrimée à une sociabilité locale forte (Lefebvre 2005 : 110). La proximité en politique est associée à la valorisation du local, du terrain, du pragmatisme aux côtés du registre de légitimation qui prévalait jusqu’alors : une montée en généralité (Le Bart 2005).

Afin d’appréhender cet impératif de proximité en politique, notre communication s’intéressera à un moment paroxystique de l’exercice politique qu’est la campagne présidentielle, et à l’une de ses expressions, le clip de campagne. Une analyse des clips de campagne des années 60 à aujourd’hui permettra en effet de mettre en évidence la mise en scène de cette proximité avec l’électorat en lien l’évolution du format médiatique, tant au niveau du discours que des scénographies mises en place.

La séance se déroulera en salle D4.179 des locaux d’ICAR.

Contact : Denis Vigier
En savoir plus : présentation complète de la séance disponible en pièce jointe