Jean-Claude Guerrini
Docteur en sciences du langage
Agrégé de Lettres modernes
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Saint-Cloud)
Email : Jean-Claude.Guerrini@ens-lyon.fr
Membre associé au Laboratoire ICAR UMR 5191 (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipes : 1. Sens, Syntaxe, Textualités 2. Subjectivité
Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René Descartes – BP 7000
69342 LYON Cedex 07
France
Doctorat en Sciences du Langage
Titre : Les valeurs dans l’argumentation. Structures axiologiques et dimension axiologique des disputes
Thèse écrite sous la direction du professeur Christian Plantin, soutenue le 1er juillet 2015 à l’université Lyon 2.
Jury : Ruth Amossy (Professeur, Université de Tel-Aviv), Emmanuelle Danblon (Professeur, Université de Bruxelles), Christian Plantin (Professeur émérite, Université de Lyon), Marianne Doury (Chargée de recherches CNRS-HDR, Université Paris III), Thierry Herman (Professeur Associé, Universités de Neuchâtel, de Lausanne et de Suisse italienne), Matthieu Quignard (Chargé de Recherche CNRS, UMR 5191, Lyon 2).
Retraité de l’enseignement secondaire, j’ai enseigné en lycée et à l’université dans des classes pré- et post-baccalauréat. Je suis actuellement chercheur associé au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) dans l’équipe « Sens, Syntaxe, Textualités » et dans l’axe transversal « Subjectivité ».
Pour rendre compte de la dimension axiologique des discours argumentatifs (écrits ou oraux), je mobilise les acquis de la sémantique lexicale, de la linguistique de l’énonciation, de l’analyse du discours en interaction, ainsi que l’apport de la sémiotique greimassienne à l’étude des parcours de sens.
Je conduis également une recherche sur les formes diagrammatiques de représentation du processus argumentatif et de l’expression des configurations axiologiques.