Lou BOUHAMIDI
Doctorante contractuelle en Sciences du Langage sous la direction de Patricia Lambert (ENS de Lyon) et Cécile Van den Avenne (EHESS).
Agrégée de Lettres modernes.
Mail : lou.bouhamidi at ens-lyon.fr
Laboratoire : UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe : Interactions, Cognitions
Adresse
Laboratoire ICAR – UMR 5191
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07
Axes de recherche
Titre de la thèse : Et le réfugié fut. Le récit dans la demande d’asile en France.
Axes principaux : Sociolinguistique, analyse du discours, anthropologie de l’écrit
– Contacts de langues, multilinguisme, migrations
– Sociolinguistique critique
– Socialisation langagière
– Sociolinguistique de l’écrit
Axes complémentaires :
– Sociologie de la domination
– Anthropologie politique
– Droit d’asile
– Narratologie
Parcours universitaire
2020-… – Doctorat en Sciences du langage : « Et le réfugié fut. Le récit dans la demande d’asile en France hexagonale ».
2019-2020 – Master 2 de Lettres modernes à l’ENS de Lyon. Mémoire de sociolinguistique sur « La place du récit d’asile dans la fabrique du réfugié en France ».
- Avril-Juillet 2019 – Stage : assistante presse et radio aux théâtres d’Outre-Mer en Avignon (TOMA)
2017-2018 – Master 2 FéaDép de préparation à l’agrégation de Lettres modernes.
2016-2017 – Master 1 de Lettres modernes à l’ENS de Lyon. Mémoire de littérature française sur « La spatialisation de la mémoire dans Le Tramaway de Claude Simon ».
- Janvier-Mai 2017 – Stage : coordinatrice culturelle et rédactrice à espaces Latinos (Lyon)
2015-2016 – L3 de Lettres modernes à l’ENS de Lyon en partenariat avec l’université Lyon 2.
- Juin 2016 – Stage : médiatrice culturelle au Nuevo Teatro Fronterizo (Madrid)
2013-2015 – Hypokhâgne et khâgne au lycée Condorcet (Paris).
Publications
Chapitre d’ouvrage collectif
Vendredi Ricet & Camille Noûs. (2022). « Expertise médicale et réélaboration du récit d’asile : intertextualités et pratiques en interaction », dans N. Chambon & V. Traverso (dirs.), Raconter, relater, traduire : paroles de la migration. Limoges, Lambert-Lucas.
Articles
Lou Bouhamidi. (à paraître 2023). « Le texte caché du récit d’asile », Langage et société, varia.
Lou Bouhamidi. (2022). « L’assistance au récit d’asile ou l’engagement par la conformité. Un exemple de médiation glottopolitique», Glottopol, n°36, janvier 2022, [en ligne : https://journals.openedition.org/glottopol/1521].
Publication(s) dans des actes de colloques ou de journées d’étude
Lou Bouhamidi. (2022). « Négociation et distribution des savoirs en audience pour l’asile », Actes du colloque ICODOC (6-8 octobre 2021), [en ligne : https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2022/16/shsconf_icodoc2021_01001/shsconf_icodoc2021_01001.html].
Lou Bouhamidi. (2021). « Le récit d’asile, de l’interaction au texte. Approche sociolinguistique », Actes de la journée d’études du département Lettres et Arts de l’École Normale Supérieure de Lyon, 18 juin 2020, [en ligne : https://enscaelum.hypotheses.org/73].
Communications dans des colloques ou journées d’étude
Solange Fasola (coll.). (2022).« Les grandes écoles comme instances de socialisation langagière : une enquête exploratoire sur la (re)production d’une élite ». 5ème congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Dec 2022, Aix-en-Provence, France.
Lou Bouhamidi. (2022).« Le récit d’asile : ce que (se) raconter peut dire ». 5ème congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Dec 2022, Aix-en-Provence, France.
Lou Bouhamidi. (2022). « Le récit en audience à la Cour Nationale du Droit d’Asile : analyse sociolinguistique d’une « situation clé » », Biennale de l’Ethnographie de l’EHESS (BEE), Marseille, 26-27 septembre 2022.
La Fabrique Sociale du Langage. (2022). « Socialisation langagière des étudiant.es. Un dispositif d’enquête collaborative et de pédagogie parla recherche », CEDIL, Grenoble, 29-30 juin 2022.
Lou Bouhamidi. (2022). « Argumentation et narration dans le récit d’asile », Inter’ex’ICAR, Lyon, 30-31 mai 2022.
Lou Bouhamidi. (2022). « Et le réfugié fut. La place du récit d’asile dans la fabrique du réfugié en France », Séminaire Critiques Sociales du Langage, Paris, 17 février 2022.
Lou Bouhamidi. (2021). « Négociation et distribution des savoirs en audience pour l’asile », Colloque ICODOC, 6-8 octobre 2021.
Lou Bouhamidi. (2020). « Le récit d’asile, de l’interaction au texte. Approche sociolinguistique », Communication de la journée d’études du département Lettres et Arts de l’École Normale Supérieure de Lyon, 18 juin 2020.
La Fabrique Sociale du Langage. (2020). « Norme éthique et rapports de pouvoir dans le consentement à l’enquête de terrain », colloque VocUM (en ligne), Québec, 19 novembre 2020.
Activités de recherche
Membre de groupes de recherche
- Projet TIASAMN (Tiers-intervenants dans l’accès à la santé et au numérique)
La problématique du projet TIASAMN se construit autour de la notion de « tiers » dans le soin, et vise à comprendre comment différents tiers interviennent dans les parcours médicaux des personnes migrantes. Il associe des professionnels de santé et des chercheurs de différents établissements en vue de proposer des outils ou supports numériques pour améliorer les consultations socio-médicales.
- Laboratoire junior La Fabrique Sociale du Langage (Carnet Hypothèses)
Composé de jeunes chercheur·ses de diverses sciences sociales du langage, notre laboratoire vise à construire des modes de collaboration à la recherche en prenant pour objets d’étude la matérialité, la normativité et la réflexivité langagières.
Membre de l’organisation d’un événement scientifique
- Colloque international ICODOC 2020, Icar Colloque DOCtorants/DOCteurs : le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestation, Lyon, École Normale Supérieure, France, 6-8 octobre 2021.
Enseignement
2022
« Discours, langues et migrations », cours de master, ENS de Lyon.
« Langage et Société : enquête sur la socialisation langagière des étudiant.es de l’ENS », atelier exploratoire (L3-M2), ENS de Lyon, en co-animation avec Patricia Lambert.
Stage intensif de Français Langue étrangère niveau B1/B2, Centre de langues, ENS de Lyon.
2021
« Discours, langues et migrations », cours de master, ENS de Lyon, en co-animation avec Patricia Lambert.
« Langage et Société : une introduction à la sociolinguistique », cours de master, ENS de Lyon, en co-animation avec Patricia Lambert et Mareike Boldt.
Stage intensif de Français Langue étrangère niveau B1/B2, Centre de langues, ENS de Lyon.
2020
« Discours, langues et migrations », cours de master, ENS de Lyon, en co-animation avec Patricia Lambert et Mareike Boldt.
« Multilinguismes et politiques linguistiques », cours de master, ENS de Lyon, en co-animation avec Patricia Lambert.
« Pratiques de l’oral » : cours de Français Langue étrangère niveau B1, cours de master, ENS de Lyon.
Autres activités
Bénévole dans l’association EcoSila : association lyonnaise pour l’écologie et la solidarité ayant pour objectif de favoriser la rencontre interculturelle autour de l’écologie, en cherchant à développer une approche de l’écologie davantage tournée vers les enjeux de justice environnementale. L’association aspire ainsi au développement d’une société plus tolérante et ouverte sur l’autre, ainsi qu’à une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels dans le monde entier.
Bénévole dans l’association ItinérENS : association étudiante hébergée à l’ENS de Lyon prodiguant des cours de français aux personnes migrantes, de l’alphabétisation à la préparation au DELFT.
Membre de l’équipe rédactionnelle et éditoriale dans la structure culturelle Nouveaux Espaces Latinos à Lyon, ayant vocation à diffuser l’actualité latino-américaine en France.