MSH LSE : Visioconférence : « Ethnographie et humanités numériques » (16/11/2020)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses Déjeuners-conférences et du projet ETHNUM, organise une nouvelle conférence ouverte à tous les personnels des laboratoires associés.

Intitulé : Ethnographie et humanités numériques

Intervenants : Denis Cerclet, anthropologue (Lyon 2, EVS) et Spyros Franguiadakis, sociologue (Lyon 2, CMW).

Le projet ETHNUM repose sur l’analyse des trajets piétons en ville à l’aide d’un eye tracker. L’étude des modalités de la marche et de la négociation avec l’espace urbain à l’aide d’outils numériques permet d’accéder au corps en acte, à la première personne au sein d’espaces éminemment publics.

L’objectif de cette recherche est de contribuer à une meilleure connaissance des modalités du déplacement en ville (marche, négociation avec l’espace urbain), à la première personne, à Beyrouth et Lyon, et ainsi alimenter les politiques d’aménagement. Les aménagements urbains conditionnent-ils la vie quotidienne ? Est-ce que ce sont les pratiques qui font signifier ces aménagements ? Le recours aux techniques du numérique et à l’eye tracking (oculométrie) est aussi une manière de prendre part à la réflexion sur la modélisation des pratiques urbaines.

L’inscription est nécessaire avant le 15 novembre via le formulaire en ligne suivant, que ce soit pour assister à la conférence en présentiel comme en visioconférence (Rénavisio).

La conférence aura lieu le lundi 16 novembre 2020, de 12h30 à 13h15.

Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE