MSH LSE : Formation « Introduction à la programmation avec Python » (juin 2021)

La MSH Lyon Saint-Étienne propose une nouvelle formation en ligne, ouverte à tous les personnels (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s et technicien.e.s, doctorant.e.s) membres des laboratoires associés.

Intitulé : Introduction à la programmation avec Python

Intervenant.e.s : Romain Mularczyk, ingénieur d’études en gestion de données (Lyon 2, MSH LSE) et Agathe Déan, statisticienne (CNRS, MSH LSE).

Présentation partielle : cette formation constitue une introduction à la programmation informatique à l’aide du langage de programmation Python. Il s’appuiera sur l’outil interactif Jupyter qui permet d’exécuter du code par petits segments et de visualiser directement le résultat de son exécution.

La formation sera structurée en quatre sessions qui introduiront progressivement aux bases de l’algorithmie : ces éléments théoriques seront ponctués d’applications pratiques par le biais d’exercices pour permettre aux participants d’expérimenter progressivement.

Ce que cette formation n’est pas : il ne s’agit pas d’une formation d’analyse de données textuelles, ni d’analyse quantitative. Elle s’arrêtera à présenter les différents environnements techniques nécessaires à une maîtrise élémentaire du langage Python en vue d’applications diverses. Ces compétences pourront être déclinées de diverses manières, pour traiter de grands jeux de données, pour collecter des données, les analyser ou les visualiser, automatiser des traitements divers.

Objectifs :

  • comprendre les briques élémentaires de l’algorithmie pour construire des scripts utiles pour la collecte, le nettoyage ou l’analyse de données ;
  • comprendre les formats de fichiers structurés et les façons d’interagir avec eux (structures de données).

Programme :

  • 1er juin 2021 : Introduction à Python 3
  • 7 juin 2021 : Concepts d’algorithmie élémentaires
  • 14 juin 2021 : Boucles et fonctions
  • 21 juin 2021 : Introduction à la programmation orientée objet

L’inscription à la formation est nécessaire avant le 25 mai 2021 (10 places maximum) via le formulaire en ligne suivant.

Contact : contenu des sessions, organisation : romain.mularczyk@msh-lse.fr et agathe.dean@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE