Première séance du séminaire InSitu 2020-2021 (28/09/2020)

La première séance de l’édition 2020-2021 du séminaire de l’axe InSitu aura pour intervenante Vanessa Piccoli, (post-doctorante, ENS de Lyon, ICAR) qui présentera ses travaux.

Intitulé de l’intervention : L’utilisation de Google Traduction chez les médecins généralistes : une pratique pour l’in(ter)compréhension ?

Cette présentation s’intéresse à l’utilisation du service de traduction automatique Google Traduction dans des consultations entre médecins généralistes et demandeurs d’asile en France. En se fondant sur un corpus de 21 interactions vidéo-enregistrées dans le cadre du projet REMILAS (REfugiés MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé), cette contribution décrira les différents usages d’outils numériques dans les consultations, pour ensuite se focaliser sur une étude de cas. Notamment, l’analyse multimodale de quelques extraits, tirés d’une interaction avec une famille de demandeurs d’asile albanophones, permettra de montrer de manière détaillée comment Google Traduction est utilisé, à quels moments et avec quels résultats.

La séance est organisée le lundi 28 septembre, à partir de 13h, en salle D4.179, dans les locaux d’ICAR. La participation au séminaire sera également possible en visioconférence (nombre de participant.e.s limité.e.s, merci de prévenir l’équipe organisatrice à l’avance).

Contact : Heike Baldauf
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire