Première séance 2019-2020 du séminaire MILAFI (17/01/2020)

La première séance de l’édition 2019-2020 du séminaire MILAFI (Migrations et Langues : Accueil, Formation, Insertions) aura pour invitée Emmanuelle Canut, professeure des universités en Sciences du langage (université de Lille, laboratoire STL-UMR 8163).

Intitulé de l’intervention : La « Dictée à l’adulte/à l’expert » avec des publics migrants : un vecteur pour l’apprentissage du français oral et écrit

Dans le cadre d’un projet sur l’accompagnement linguistique et social des migrants, une démarche dite de « dictée à l’expert » est proposée à des apprenants, en particulier à des Mineurs Non Accompagnés (MNA), peu ou pas scolarisés antérieurement. Dans la continuité des travaux portant sur la « dictée à l’adulte » avec des élèves de cycle 1 et 2 (Canut & Guillou, 2017, Canut, 2006), ou avec des personnes en situation d’illettrisme (Delefosse, 1997) ou en situation de handicap (Uzé, 1989), il s’agit de repenser l’apprentissage de l’écrit au regard de la production orale.

Nous proposons d’exposer les fondements théoriques et les principes didactiques de cette activité, et de montrer son impact sur le développement des compétences linguistiques des apprenants, autrement dit comment, dans l’interaction, « l’entraînement » à la production de variantes langagières « écrivables » leur permet d’accéder au fonctionnement de l’écrit (dans sa dimension scripturale et rédactionnelle).

L’inscription à la séance est obligatoire via le formulaire en ligne suivant (places limitées à 40, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr.e de venir).

La séance se déroulera le vendredi 17 janvier 2020, de 13h à 15h, en salle D2-018  de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Véronique Rivière
En savoir plus : consulter le site Web dédié