Prochaine séance du séminaire IMPEC (21/01/2022)

Le séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Écran) est depuis 2021 un séminaire interlaboratoire et itinérant. La deuxième session de ce séminaire nouvelle formule est organisée par Jean-François Grassin. 

Intervenante : Lilyana Valentinova Petrova, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheure associée au laboratoire LLSETI.

Dans le champ des (nouvelles) technologies numériques, comme ailleurs, questionner les phénomènes, c’est souvent chercher une manière de tendre « vers » un objet fuyant, hétéroclite, transsubstantié. À travers plusieurs exemples de projets de recherche-création, nous élaborerons un regard sur une variation de pratiques sociotechniques contemporaines. Des hypermédias (qui relient corps, écrans et espaces) aux inframédias (qui dépassent le champ du perceptible), nous engageons une réflexion plurielle : quels enchevêtrements entre objets de recherche éclectiques ? Quels sens aux interdisciplinarités et quelles méthodes adaptées ? Quels enjeux pour les évolutions de nos formes relationnelles ? La présentation de ces interrogations suggérera un tracé d’expérimentation.
Une discussion s’ensuivra, autour de la méthodologie de recherche-création mais aussi autour de la notion d’espace, en préliminaire au colloque IMPEC de juillet.

La séance se déroulera en visioconférence, le vendredi 21 janvier 2022, de 10h à 11h30. 

Lien de connexion : https://zoom.us/j/93331732286

Contact : Jean-François Grassin
En savoir plus : consulter le site Web du séminaire