Transana est un logiciel pour les chercheurs professionnels qui veulent analyser des données vidéo ou audio. Transana permet d'analyser et diriger les données de façons très sophistiquées : transcrire, identifier des clips analytiquement intéressants, allouer des mots clé aux clips, prendre des dispositions et réarranger des clips, créer des collections complexes de clips corrélatifs, explorer des rapports entre les mots clés appliqués et partager l'analyse avec des collègues.
Adresse Web : http://www.transana.org/
Un tutoriel détaillé de Transana est disponible sur le site de la Cellule Corpus Complexes
Plateforme : Windows, Macintosh
Auteur : Créé par Chris Fassnacht. Aujourd'hui géré par David K. Woods at the Wisconsin Center for Education Research, University of Wisconsin-Madison.
Disponibilité : Payant (50$ pour un utilisateur particulier, 500$ pour un projet commun, donc des utilisateurs mutliples)
- Fichiers vidéo : AVI, MPG, MPEG
- Fichiers audio : MP3. WAV, WMV
-
Fichiers texte : RTF
Import : depuis un fichier .rtf existant converti avec le bon codage du timming.
Export : de la base de données en .xml
La base de données au format .xml, la transcription au format .rtf
Windows Media Player
Transana offre l'avantage d'avoir, dans la même fenêtre, l'accès à la vidéo ou à l'audio et à la transcription. Dès que nous ouvrons le fichier multimédia, le programme nous ouvre une fenêtre avec les contrôles de navigation (play, pause, stop, etc..) et une autre dans laquelle apparaît l'oscillogramme. Dans les deux cas, Transana permet de connecter les parties du texte que nous transcrivons avec moments spécifiques de la vidéo et de l'audio (correspondant au timecode).
- Impression
- PDF : oui
- RTF : oui
en cours de rédaction
en cours de rédaction
http://www.transana.org/support/documentation.htm
http://www.transana.org/download/index.htm
Pour citer cette page : groupe ICOR 2006, titre de la page, site CORINTE
http://icar.cnrs.fr/projets/corinte/