Usages de la vidéo
> Eventail de méthodologies


Le fait que les équipements vidéos sont de plus en plus miniaturisés, faciles à manipuler, et peu chers, a favorisé la diffusion très large de la vidéo dans la recherche en SHS.

Si certains usages privilégient ce que la vidéo permet d’étudier spécifiquement – comme les pratiques situées, les conduites corporelles, les trajectoires d’action dans le temps, la coordination dans l’interaction sociale – d’autres utilisent la vidéo comme un support riche d’enregistrement, sans viser  a priori une analyse qui exploite les caractéristiques temporelles et multimodales du document vidéo.

Plusieurs méthodologies en SHS utilisent la vidéo, des approches naturalistes à des formes d’expérimentation écologique.

Approches naturalistes

L’intérêt pour les ‘naturally occurring social interactions’ a caractérisé pendant longtemps l’ethnographie et plus récemment la micro-sociologie, ainsi que l’ethnométhodologie et l’analyse conversationnelle. Les données naturalistes visent à capturer les pratiques sociales dans leur contexte ordinaire, sans qu’elles aient été orchestrées par les chercheurs. Cela permet un focus d’analyse sur l’indexicalité, la temporalité, la multimodalité (langage, gestes, regards, postures du corps) de l’action. En retour, les vidéos ainsi produites essaient de préserver le plus possible le cadre de participation, l’espace et le temps de l’action telle qu’elle se déroule dans des settings particuliers (Heath & alii, 2010 ; Mondada, 2006, 2008  ; Goodwin, 1993).
Ces objectifs sont rendus possibles par des vidéos enregistrées en tant que données par les chercheurs eux-mêmes, mais aussi par des vidéos tournées par des acteurs sociaux et transformées en données par les chercheurs (comme par exemple l’utilisation de vidéos tournées avec des caméras endoscopiques par des chirurgiens, Mondada, 2003).

Approches élicitées

De l’autre côté, d’autres dispositifs méthodologiques ont été explorés, utilisant différentes formes d’élicitation : certains utilisent la vidéo pour enregistrer des formes d’entretiens non directifs (Lee, 2004) ; d’autres demandent aux participants d’effectuer des tâches expérimentales dans des contextes d’activités quotidiennes et en adéquation avec eux ; d’autres encore proposent aux informateurs de s’auto-enregistrer et de réaliser des autobiographies vidéo (Holliday, 2004).
La vidéo a aussi été utilisée comme moyen d’élicitation, proche de l’élicitation photographique pratiquée en anthropologie et sociologie visuelle (Harper, 2002 : 14) (Krebs 1975 sur la danse balinaise dans une perspective positiviste et quasi-expérimentale; Asch 1980 sur la transe à Bali, dans une perspective plus phénoménologique). En ergonomie, la vidéo a été utilisée pour réaliser des confrontations soit des acteurs avec leur propre action soit avec les pratiques d’autres collègues (Theureau, 2010).
En outre, des expériences sensibles à une démarche d’empowerment ont amené des chercheurs à former à la vidéo des informateurs pour qu’ils puissent s’auto-documenter et pratiquer des formes participatives de recherche vidéo (Worth & Adair, 1972 ont instruit les indiens Navajo à utiliser une caméra 8mn ; Barnes ; Taylor Brown & Wiener, 1997 donnent des caméras à des mères atteintes du SIDA qui ont enregistré des messages à transmettre à leurs enfants après leur mort, etc.).

Références citées dans cette page :

  • Asch, P. & Connor, L. (1980) Jero on Jero: A Balinese Trance Séance Observed (Film)
  • Barnes, D. B., Taylor-Brown, S. and Wiener, L.. (1997). “’I Didn’t Leave Y’all on
    Purpose’: HIV-Infected Mothers’ Videotaped Legacies for Their Children.” Qualitative Sociology 20: 7-32.
  • Borseix, A. (éd.), (1997). "Filmer le travail : recherche et réalisation", Revue Champs Visuels, n°6.
  • Goodwin, C. (1993). "Recording Interaction in Natural Settings." Pragmatics 3(2): 181-209.
  • Harper, (2002). Talking about pictures: a case for photo elicitation. Visual Studies, 17/1, 13-26
  • Heath, C., Hindmarsh, J., & Luff, P. (2010). Video in Qualitative Research. London: Sage.
  • Holliday, R. (2004). Filming the closet: the role of video diaries in researching sexualities. American Behavioral Scientist 47 (12), 1597-1616.
  • Krebs, S. (1975). The Film Elicitation Technique. In Principles of Visual Anthropology. Paul
    Hockings, ed. The Hague: Mouton. Pp. 283-301.
  • Lee, R. M. (2004). Recording Technologies and the Interview in Sociology, 1920-2000. Sociology, 38(5), 869-889.
  • Mondada, L. (2003) La construction de la référence comme travail interactif. Accomplir la visibilité du détail anatomique durant une opération chirurgicale. Cadernos de Estudios Linguisticos (Univ. Campinas), 44.
  • Mondada, L. (2006). Video recording as the reflexive preservation-configuration of phenomenal features for analysis. In H. Knoblauch, J. Raab, H.-G. Soeffner & B. Schnettler (Eds.), Video Analysis. Bern: Lang.
  • Mondada, L. (2008). Using video for a sequential and multimodal analysis of social interaction: Videotaping institutional telephone calls. FQS (Forum : Qualitative Sozialforschung / Forum : Qualitative Social Research) (www.qualitative-research.net/) 9(3).
  • Theureau J. (2010). « Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche ‘cours d'action’ »Revue d'anthropologie des connaissances, 2010/2 Vol 4, n° 2, p. 287-322.
  • Worth, S. & Aadair, J., (1972), Throught Navajo Eyes: An exploration in film communication and anthropology. Indiana University Press. Bloomington. 286p.
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