Projet ISMAEL

Projet ISMAEL : InteractionS et Multimodalité dans l’Apprentissage et l’Enseignement d’une Langue

Présentation du projet

Le projet ISMAEL vise à étudier le jeu de la multimodalité (entendue comme la présence simultanée et interactive de différents modes sémiotiques dans une situation donnée) dans les interactions d’apprentissage d’une langue étrangère.

Le projet de recherche ambitionne de prendre en compte – en sus des ressources verbales fortement présentes dans l’enseignement d’une L2, toutes les dimensions modales d’une situation pédagogique avec l’oral, l’écrit, le visuel mais aussi les gestes, les regards, les postures et les aspects kinésiques. Il s’agit d’abord d’en établir une description par le biais d’une méthodologie appropriée puis de comprendre comment un enseignant orchestre les ressources sémiotiques à sa disposition dans différentes situations d’interaction pédagogique (par exemple explications grammaticales ou lexicales, étayages). Le corpus principal pour ce projet s’appuie sur un ensemble de données recueillies lors d’une formation de langue à distance mettant en lien de futurs enseignants de français langue étrangère de Lyon 2 et des étudiants de français à Dublin City University. Ce corpus fera l’objet d’études croisées par différents experts du domaine.

Chercheurs associés : Nicolas Guichon, Cathy Cohen & Ciara Wigham (ICAR), Françoise Blin & Sylvie Thouesny (Dublin City University), Marion Tellier (Aix- LRL)

Doctorants associés : Ben Holt (doctorant ASLAN, ICAR), Julie Vidal (ICAR), Aparajita Dey-Plissonneau (Dublin City University)

Contact : Nicolas Guichon (Nicolas . guichon @ univ-lyon2.fr)

ISMAEL Project: InteractionS and Multimodality in lAnuguagE Learning


The aim of the ISMAEL project is to study the role of multimodality (understood as the simultaneous presence and interaction between different semiotic modes in a given situation) in interactions occurring in foreign language learning contexts.

The research project endeavours to take into consideration, not only verbal resources that are inevitably present in language learning situations, but also written as well as visual resources including gestures, gaze, posture and other kinesic aspects. Using appropriate methodology, the project aims, firstly, to describe and then to better understand how language teachers orchestrate different semiotic resources available to them during different types of pedagogical interactions (for example, grammar explanations, lexical explanations, scaffolding sequences). The main corpus for this project consists of data collected during an online language learning course that brought together trainee teachers of French as a foreign language, from Université Lyon 2 (France) and students of French from Dublin City University (Ireland). The corpus will be the object of several complementary studies conducted by different experts in the field.

Researchers involved in the Ismael project : Nicolas Guichon, Cathy Cohen & Ciara Wigham (ICAR), Françoise Blin & Sylvie Thouesny (Dublin City University), Marion Tellier (Aix- LRL)

PhD students involved in the Ismael project: Ben Holt (ASLAN PhD student, ICAR), Julie Vidal (ICAR)

Contact : Nicolas Guichon (Nicolas . guichon @ univ-lyon2.fr)