ADIS Langues – Projets

Travaux menés par les différents groupes de Adis-langues :

  Axe 1 : Interactions et discours didactiques

   1. Interactions, discours, énonciation

  • Reformulation
  • Formes d’étayage et modes de participation en classe de langue
  • Interactions didactiques dans l’enseignement supérieur
  • Une étude empirique sur l’interprétation des films de classe

   2. Activités métalinguistiques et métadiscursives

  • Activité métalinguistique et activité communicative en langues maternelle, seconde, et étrangères.
  • Démarche d’auto-confrontation croisée
  • Interactions orales en classe de langues / disciplines non linguistiques (DNL) et compétences métadiscursives
  • Pratiques et dispositifs de formation professionnelle des enseignants de langue
  • Langage et concepts logiques transdisciplinaires
  • Dispositifs multimédia pour la didactique des langues
  • Apprentissages en ligne et annotations collaboratives
  • Conception pour l’apprentissage médiatisé
  • Situations d’apprentissage « nomade » des langues étrangères et secondes
  • Prise de risques linguistique dans l’apprentissage des TICE en anglais
  • Professionnalisation, multimédia et réflexivité

Axe 2 : Plurilinguisme et Education

   2.1. Didactique du plurilinguisme en contextes

  • Mise en oeuvre par les enseignants des orientations du CECRL et de Socle commu
  • Vers une didactique intégrée des langues dans une perspective plurilingue
  • Langues minoritaires et langues collatérales dans l’éducation plurilingue et pluriculturelle

   2.2. Hétérogénéité et variabilité linguistiques en classe

  • Ecologie linguistique et ethnographie des espaces socio-scolaires
  • Francoprovençal et Occitan en Rhône-Alpes