Travaux menés par les différents groupes de Adis-langues :
Axe 1 : Interactions et discours didactiques
1. Interactions, discours, énonciation
- Reformulation
- Formes d’étayage et modes de participation en classe de langue
- Interactions didactiques dans l’enseignement supérieur
- Une étude empirique sur l’interprétation des films de classe
2. Activités métalinguistiques et métadiscursives
- Activité métalinguistique et activité communicative en langues maternelle, seconde, et étrangères.
- Démarche d’auto-confrontation croisée
- Interactions orales en classe de langues / disciplines non linguistiques (DNL) et compétences métadiscursives
- Pratiques et dispositifs de formation professionnelle des enseignants de langue
- Langage et concepts logiques transdisciplinaires
- Dispositifs multimédia pour la didactique des langues
- Apprentissages en ligne et annotations collaboratives
- Conception pour l’apprentissage médiatisé
- Situations d’apprentissage « nomade » des langues étrangères et secondes
- Prise de risques linguistique dans l’apprentissage des TICE en anglais
- Professionnalisation, multimédia et réflexivité
Axe 2 : Plurilinguisme et Education
2.1. Didactique du plurilinguisme en contextes
- Mise en oeuvre par les enseignants des orientations du CECRL et de Socle commu
- Vers une didactique intégrée des langues dans une perspective plurilingue
- Langues minoritaires et langues collatérales dans l’éducation plurilingue et pluriculturelle
2.2. Hétérogénéité et variabilité linguistiques en classe
- Ecologie linguistique et ethnographie des espaces socio-scolaires
- Francoprovençal et Occitan en Rhône-Alpes