ADIS-Langues – Principales réalisations

Principales réalisations pour 2010-2011

Ouvrages

  • Dire, montrer, agir, apprendre. Les reformulations pluri-sémiotiques , Rabatel, A. (éd). Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, (2010
  • “ Learning technologies against poverty and social exclusion », Dervin, F. & Develotte, C. (éds)  e-Learning Papers, http://www.elearningpapers.e (juin 2010)
  • Décrire la conversation en ligne , Develotte, C., Kern R., Lamy, M.N., Lyon, ENS-Editions (2010)
  • L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives , Develotte, C. et Poyet F., Lyon, INRP (2010)
  • Acquisition des langues et culture didactique. Les savoirs de l’action, Pastor, A. (2010)
  • Enseignement des Langues Médiatisé par Ordinateur. Guichon, N. (2010)
  • Les discours universitaires. Analyse et méthodologie d’enseignement en FLE, Parpette, C. et Mangiante, J-M., Grenoble : PUG (2011)

Revues

  • Français dans le Monde . Recherches et Applications 47, (janvier 2010) « Faire des études supérieures en langue française » (Parpette, C. et Mangiante, J-M. (dir.))
  • LIDIL 43 Rapport au savoir dans les discours professionnels (Rabatel, A., Blanc, N. (dir.))
  • Numéro de Synergie France « L’enseignement de la grammaire » (Lepoire , S. (dir.))
  • Numéro de Gender in education (Baurens, M. (dir.))
  • Numéro de « Learning technologies against poverty and social exclusion » de la revue e-Learning Papers (Develotte, C. (dir.))
  • Numéro 3 des Cahiers de l’Observatoire des Pratiques Linguistiques de la DGLFLF (Bert, M., Grinevald, C., Costa, J., Martin, J-B (dir.))
  • Les figures de l’à-peu-près . Rabatel A. (éd). Le Français Moderne (2011)
  • « La re-présentation de la mort dans les médias. Annoncer la mort » . Questions de communication , 19 Rabatel, A. et Florea M.-L. (éds). (2011)
  • « La re-présentation de la mort dans les médias. Evoquer la mort » Questions de communication , 20 Florea M.-L. et Rabatel, A. (éds). (2011)

Rencontres scientifiques

  • Journée d’étude internationale Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l’éducation prioritaire‘, 4 mai 2010, INRP.
  • Colloque Genre et éducation, mai 2010, (Baurens, M. et al.)
  • Colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes , juin 2010 (Rivière, V. et al.)
  • European Workshop: Researching teacher education in CALL and CMC : a European perspective , mai 2010 (Guichon, N. et al.)