CogCINEL (Cognition, Collaboration et Interactions en ligne)

Responsables : Matthieu Quignard, Audrey Mazur-Palandre

Mots-clés : cognition, collaboration, interactions, multimodalité, approches multi-échelles, articulation de cadres théoriques, numérique, intersubjectivité

Les chercheurs du sous-axe Cogcinel (COGnition, Collaboration, INteractions En Ligne) développent des travaux en analyse des interactions humaines  en contexte naturel ou expérimental, avec ou sans médiation numérique. Leurs recherches portent particulièrement sur la production verbale et gestuelle, sur la co-élaboration de connaissances émergeant dans les interactions, la dynamique entre émotions et interactions argumentatives, ainsi que la mise en place d’une intersubjectivité dans les situations d’échanges. Ces thématiques s’enrichissent mutuellement et sont abordées essentiellement dans une perspective multimodale de l’activité langagière (rôle des gestes, des regards, des représentations externes comme les objets, etc.). Les recherches menées concernent plusieurs domaines tels que les situations professionnelles (e.g. les conceptions collaboratives), les situations pédagogiques (e.g. les jeux épistémiques), la santé ou les médias. Du fait notamment de la pluridisciplinarité de ses chercheurs, Cogcinel articule des cadres théoriques complémentaires dans l’étude des phénomènes d’interactions humaines.

Actualités

À l’occasion des 20 ans de la création de l’ENS LSH, l’École organise un cycle de conférences et tables-rondes sur le thème des humanités, Kristine Lund (ICAR) intervient le Jeudi 20 mai 2021 à 14h sur “L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif”.