Langues, Interactions, Situations – Evénements

Evénements

Séminaires mensuels Insitu 

Lundi 8 avril 2019 13h à 14h30
Séminaire InSitu du lundi 8 avril, 13h en salle D4.179.

Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon et Elizaveta Chernyshova (ICAR) présentent : « CLAPI-FLE :  Une plateforme dédiée à l’enseignement de la compétence interactionnelle en cours de langue à partir des recherches en interaction »

En collaboration avec un réseau de partenaires didacticiens et enseignants en France et dans des départements de français à l’étranger, l’équipe LIS  a conçu et développé une plateforme proposant des ressources pour l’enseignement du français et de la linguistique française à partir des corpus oraux de CLAPI et de ses travaux de recherche. Dans une première étape,  des extraits des corpus de CLAPI  ont été sélectionnés, documentés et didactisés en proposant des transcriptions adaptées aux différents besoins. Dans un second temps, de nouvelles ressources ont été conçues pour illustrer et expliquer certaines spécificités du français oral du point de vue de la syntaxe, des marqueurs, du lexique, de la prosodie, de la multimodalité ou des caractéristiques  multiculturelles.  Des développements actuellement en cours concernent l’annotation interactionnelle des 40 extraits (principaux marqueurs, marques de politesse, chevauchements, répétitions, reformulations, etc.), et un découpage séquentiel de ces extraits, par activité et par action langagière.

Lundi 11 février 2019 13h à 14h30
Séminaire Insitu du 11 février, à 13h en salle D4.179
Magali Ollagnier-Beldame (ICAR) fera une intervention en français sur le thème :
Intersubjectivity in First Encounters Between Healthcare Practitioners and Patients: Micro-phenomenology as a Way to Study Lived Experience
 
Résumé :
This présentation is dedicated to the lived experience of intersubjectivity according to its different dimensions – cognitive, emotional, motor, motivational, etc. – and their implicit features. We consider these experiential layers through first encounter situations. What is the lived experience of meeting a new person? What implicit operations organize our experience in this type of situation? What are the micro-dynamics of these perceptual, cognitive, bodily operations? We address these research questions with a first-person epistemology, i.e. considering subjectivity from the point of view of the subjects themselves. Our research is based upon a method dedicated to the study of lived experience: the micro-phenomenological interview, also called explicitation interview. 
Lundi 14 janvier 13h à 14h30
Séminaire InSitu lundi, 14 janvier de 13h à 14h30 en salle D4.179
Jean-Philippe MAGUÉ, ICAR, MCF à l’ENS Lyon présentera une conférence intitulé « Microdiachronie : analyse des rythmes circadiens du langage« 
Résumé:
Les dynamiques linguistiques ont été observées et étudiées sur des échelles de temps variées : la question de l’émergence du langage se pose sur des dizaines voire des centaines de milliers d’années ; la linguistique historique raisonne sur des siècles et des millénaires ; la sociolinguistique variationniste propose des analyses de phénomènes s’étalant sur des décennies ; l’acquisition du langage se joue sur quelques années ; ces dernières années, la sociolinguistique computationnelle a mis en lumière des processus que se déroulent à l’échelle de quelques mois. Mais qu’en est-il des échelles de temps encore plus courtes ? Y a-t-il des dynamiques linguistiques à l’échelle de la journée ? De l’heure ?
Lundi 3 décembre 13h00 à 14H30 Séminaire InSitu lundi 3 décembre de 13h à 14h30 en salle D4.179

Pentti HADDINGTON, professeur à l’Université de Oulu (Finlande) présentera une conférence intitulée « 

Managing multiple activities in and through talk and interaction ».

Résumé:

References

Haddington, P. (in press). Leave-taking as multiactivity: Coordinating conversational closings with driving in cars. Language and Communication.

Haddington, P. and Rauniomaa, M. (2011). Technologies, multitasking and driving: Attending to and preparing for a mobile phone conversation in the car. Human Communication Research 37: 223-254.

Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (2014). Towards multiactivity as a social and interactional phenomenon. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (Eds.), Multiactivity in social interaction: Beyond multitasking,  (pp. 3–32). Amsterdam/Philadelphia: Benjamins.

Kamunen, A. and Haddington, P. (in preparation) ‘Prime movers’ in multiactivity situations: Practices for maintaining dual orientation to an imminent next activity.

Keisanen, T., Rauniomaa, M. and Haddington, P. (2014). Suspending action: From simultaneous to consecutive ordering of multiple courses of action. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (Eds.), Multiactivity in Social Interaction: Beyond Multitasking,  (pp. 110–133). Amsterdam: Benjamins.

Mondada, L. (2011). The organization of concurrent courses of action in surgical demonstrations. In Goodwin, C., LeBaron, C. and Streeck, J. (Eds.), Embodied Interaction: Language and Body in the Material World,  (pp. 207-226). Cambridge: Cambridge University Press.

Mondada, L. (2012). Talking and driving: multi-activity in the car Semiotica 191 (1/4): 223-256.

Mondada, L. (2014). The temporal orders of multiactivity: Operating and demonstrating in the surgical theatre. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (Eds.), Multiactivity in social interaction: Beyond multitasking, (pp. 33-75). Amsterdam/Philadelphia: Benjamins.

Schegloff, E. A. (2007). Sequence organization in interaction: A primer in conversation analysis. Cambridge; New York: Cambridge University Press.

Vatanen, A. and Haddington, P. (in preparation) Accounting for multiactivity in family interaction: Managing multiple sequential implicativenesses and hierarchies of action.

Mardi, 4 décembre 9h30 à 11H30
Data session LIS mardi 4 décembre de 9h30 à 11h30 en salle D4.179
 
Pentti HADDINGTON, professeur et Antti KAMUNEN PhD student à l’Université de Oulu (Finlande) présenteront des données sur « Interaction in multinational crisis management exercises: Focus on the code-switching »
Résumé
In the data session, I will present video clips recorded in a military joint staff tactical operation centre during a multinational crisis management exercise. The working language In the exercise is English, and the participants are strongly encouraged and expected to use English in the exercise. Nevertheless, codeswitching is frequent. We are interested in the situations in which code-switching occurs, the functions code-switching has and how code-switching may impact or impede upon situation awareness.
Mardi, 2 octobre 9h30 à 11H30
DataSession LIS
 
Ingmar ROTHE doctorant dans le projet CrossWorlds (Connectng real and virtual social worlds) à l’Université technique de Chemnitz, Allemagne.  « Opening up a mutual play session at a multitouch tabletop in a museum »

Résumé

The ComforTable is a multitouch tabletop which is part of the permanent exhibition of the Chemnitz Museum of Industry. It offers a digital card game for one up to four players. With an interest in questions of usability as well as user experience within a real-world environment, I collected more than 22 hours of video-recorded multi-user-interactions at the tabletop.

Facing the tabletop, the museum’s visitors become users. Not only do visitors have to establish an interaction space at the tabletop. In the first place, they have to identify the tabletop as a touchable gaming device. Subsequently, as users, they have to explore how the display works as well as how to achieve the aim of the game. Since the users have to handle these tasks interactively, the beginnings of their play sessions are of specific analytical interest.

For the data session, I aim at tackling the following questions:

–       How do visitors mutually organize the transition between viewing artefacts and using the tabletop?

–       Can ‘taking a seat’ be described as a situated practice to establish an interaction space?

–       What is the nature of the reflexive relationship between the specific design of the tabletop and the users’ actions?

Jeudi, 28/06 16h-17h30 Biagio Ursi & Carole Etienne (ICAR) présenteront le projet ANR DFG SegCor (Segmentation of Oral Corpora)

Le projet SegCor: Pour une segmentation multi-niveaux des corpus de langue parlée en interaction

Lundi, 11/06 13h-14h30 Marilena Fatigante (en collaboration avec Francesca Alby et Cristina Zucchermaglio); LInC Laboratory of Language Interaction and Culture. Department of Social and Developmental Psychology, University Sapienza of Rome

Being in place : the contribution of the patient’s companion to ‘first time’ oncological visits

Lundi 13/11/2017 13h-14h30 Patrick Renaud
Jeudi 30/11/2017 16h-17h30 Lisa Chernyshova (ICAR)

Expliciter dans la conversation. Vers une modélisation des processus inférentiels dans l’interaction 

Jeudi 21/12/2017 16h-17h30 Johanna Isosavi (Helsinki University)
La politesse en France et en Finlande
Lundi 15/01/2018

 

13h-14h30 Pierre Halté (ICAR)

Positionnement syntaxique des interjections et des émoticônes dans un corpus de t’chat : portée syntaxique et visée énonciative

Jeudi 01/02/2018 16h-17h30 Kris Lund & Matthieu Quignard  (ICAR)

Gaining insight by transforming between temporal representations of human interaction

Lundi 26/02/2018 13h-14h30 Lucien Tisserand (Paris 3, chercheur invité ICAR)

La simulation haute fidélité en santé : articuler plusieurs lieux, participations et temporalités des interactions (titre provisoire)

Jeudi 15/03/2018 16h-17h30 Chloé Mondémé (Triangle)

Touching and petting: exploring haptic sociality in interspecies interaction (titre provisoire)

Lundi 09/04/2018 13h-14h30 Marco Pino
Jeudi 03/05/2018 16h-17h30 Gloria El Hajj (ICAR)

Les Français parlés au Liban: Etude sociolinguistique et interactionnelle. Le cas de Beyrouth et du Sud.

Jeudi 24/05/2018 16h-17h30 Franco Pauletto
Lundi 11/06/2018 13h-14h30 Marilena Fatigante ? (à confirmer)
Jeudi 28/06/2018

 

 

16h-17h30 Carole Etienne & Biagio Ursi (ICAR)

Présentation du projet ANR DFG: Segmentation of Oral Corpora (ICAR, LLL, IDS Mannheim) (titre provisoire)

Jeudi 24/05/2018 16h-17h30 Franco Pauletto (post-doctorat, University of Stockholm), en collaboration avec Silvia Kunitz & Camilla Bardel

« Du får inte läsa! » (You are not supposed to read!) – Charade as guessing game’ 

Journées d’étude 

Mardi 24/04/2018 9h-18h Journée d’études sur La construction du sens dans les rencontres en santé avec des migrants (projet REMILAS)

Contact : Anna Claudia Ticca

Vendredi 5/10/2018 9h-17h30 Journée d’études REMILAS

Contact : Véronique Traverso et Nicolas Chambon (ORSPERE-SAMDARRA)

DocInt (Data sessions) 

Lundi 12/02/2018 Sylvaine Tuncer (Post-doctorante, University of Stockholm)

Les visites non planifiées dans les bureaux : La production conjointe d’une raison de la visite

Lundi, 09/04/2018 Marco Pino (Senior Lecturer, University of Loughborough)
Mardi 10/04/2018 Marco Pino (Senior Lecturer, University of Loughborough)
Mai Franco Pauletto (Post-doctorant, University of Stockholm)
Juin Marilena Fatigante (PR, University of Rome) à confirmer

Ecoles thématiques organisées par l’équipe 

– Ecole thématique MAINLY (septembre 2015)
– Ecole thématique SEQ-I (juin 2012)
– Ecole thématique I_Phom (juin 2010)
– Ecole thématique IDOCORA (juin 2009)
– Ecole thématique TRANAL_I (juin 2008)
– Ecole thématique CONTACI (juin 2007)

Evénements scientifiques marquant le quinquennal 2009-2014

  • 26 mai 2014, « Interaction et complexité » (coord. F. Pellegrino, H. Jisa – DDL, K. Lund, M. Quignard, A. Tiberghien, Ve. Traverso – ICAR)
  • 19 mai 2014, « La mise à disposition de corpus de langue parlée / en interaction pour l’enseignement du français », (Coord. E. Jouin-Chardon, V. Traverso, ICAR)
  • 28 mars 2014: « Qaund les gestes montrent la langue (et le discours): recherhes multimodales et interactionnelles), (Coord. N. Blanc, P. Griggs, K. Lund, V. Traverso, ICAR)
  • 25 janvier 2014: « Eating and Cooking in Interaction » (Coord. V. Traverso, B. Ursi, ICAR)
  • 21 novembre 2013 : Journée d’études « Les interactions en situation de jeux vidéo » ; organisée par Isabel Colón de Carvajal (ICAR), dans le cadre du projet LUDESPACE.
  • 22 mars 2013: « La collecte de données en Français sur Objectifs Spécifiques » (Coord: C. Parpette, ICAR)
  • 23 janvier 2013: « Pragmatique de la reformulation » (Coord: J. Dichy, K. Lund, V. Traverso, A. Mazur-Palandre, G. Dyke, ICAR)
  • 14 décembre 2012: « Explication, genre discursif – activité interactionnelle et multimodalité » (Coord: A. C. Ticca, E. Lupetti, K. Lund, V. Traverso, ICAR)
  • 29-30 octobre 2012 à l’ENS de Lyon : Journées d’études « Marquage et non-marquage des relations de discours » ; organisée par Mathilde Dargnat (Univ. de Lorraine & ATILF, projet PARADIS) et Sandra Teston-Bonnard (ICAR).
  • 11-12 Octobre 2012: « Bases de données de langue parlée en interaction et enseignement des langues » (Coord: V. Traverso, E. Jouin Chardon, ICAR)
  • 12, 22, 25 juin 2012: « Quelles données, quelles méthodologies pour l’approche linguistique des variations culturelles » (Coord. C. Develotte, V. Traverso, ICAR)
  • Ecole d’été « Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes (SEQ-i) »
    (18-21 juin 2012 à l’ENS-Lyon) ; organisée par ICAR-ASLAN (Lyon) / Hermann Paul School of Language Sciences (Basel-Freiburg).
  • 29 mars 2012: « Formation professionnelle et langage », Data session on videodata (Coord. Patricia Lambert, ICAR)
  • Ecole thématique « Analyser l’interaction : de la phonétique à la mutlimodalité (I_PHOM) »
    (14-18 juin 2010 à Fourvière, Lyon) ; organisée par ICAR.
  • Ecole thématique « Transcrire et analyser l’interaction : du tour à la séquence (TRANAL_I) »
    (22-26 juin 2009 à Fourvière, Lyon) ; organisée par ICAR.